Votre demande a bien été envoyée. Merci.

diagnostic

Nous offrons des services de diagnostics comme l’analyse de la marche et les radiologies.

Icon dollar

Prix
competitif

Icon diplôme

Diplômes
professionnels

Icon check

Satisfaction
garantie

Outils utilisés pour diagnostiquer les pieds et les chevilles

Le Dr Bochi utilise de nombreux outils pour diagnostiquer vos problèmes de pieds et de chevilles et pour développer le meilleur plan de traitement possible.

Diagnostic du pied et de la cheville : outils utilisés

Système de radiographie numérique

Nos bureaux sont équipés d’un système de radiographie numérique. La radiographie numérique présente plusieurs avantages par rapport à la radiographie standard, entre autres la possibilité de manipuler les images, ce qui permet de mieux identifier les problèmes. Le Dr Bochi peut agrandir les zones concernées pour localiser les problèmes.

Ultrason

Nous possédons également l’équipement pour effectuer des examens échographiques. Ils nous permettent de visualiser les tissus mous beaucoup plus efficacement que les radiographies.
Nous utilisons habituellement l’échographie pour mesurer l’épaisseur de l’aponévrose plantaire pour ensuite déterminer le meilleur traitement à appliquer pour soulager les douleurs au talon. Nous pouvons aussi l’utiliser pour détecter des névromes et des corps étrangers.

IRM (imagerie par résonance magnétique)

L’IRM permet de voir les tissus mous et les os en trois dimensions. L’IRM est souvent le premier choix pour visualiser les structures du pied et de la cheville, il nous arrive donc souvent d’envoyer les patients passer un examen en IRM. L’IRM est souvent utilisée pour évaluer les blessures des tendons et des ligaments, diagnostiquer les fractures de stress et évaluer les masses dans les tissus mous. Un autre avantage de l’IRM est qu’elle n’expose pas le patient aux radiations.

Tomographie par ordinateur

Comme l’IRM, la tomographie permet de visualiser les chevilles et les pieds en trois dimensions. Cependant, la tomographie permet de mieux voir les os; des radiographies sont prises afin de pouvoir examiner les os. La tomographie est moins dispendieuse et plus rapide que l’IRM (5 minutes plutôt que 30).

Scintigraphie osseuse

La scintigraphie osseuse est l’examen le plus efficace pour déterminer s’il y a un problème avec un os ou une articulation de votre pied. Pour effectuer la scintigraphie, nous vous recommanderons à un radiologue en médecine nucléaire qui vous injectera une teinture. Après quelques heures, vous retournerez sur place pour passer l’examen. La teinture « s’accroche » aux zones blessées de l’os ou de l’articulation et nous permet de confirmer ou d’éliminer ces problèmes.

Analyse de la démarche

Un système d’analyse de la démarche muni de 4 caméras nous permet d’évaluer votre démarche au ralenti. Nous utilisons ce système lors des prescriptions d’orthèses pour pouvoir vous prescrire la meilleure orthèse possible selon vos besoins.

Infections fongiques des ongles

Avant de traiter un ongle épaissi pour des champignons, nous voulons nous assurer que l’épaississement de l’ongle est bien causé par un champignon. En fait, plus de 30 % des patients qui viennent nous voir pour une infection fongique de l’ongle n’ont pas d’infection fongique! Pour déterminer si vous en êtes atteint, nous prendrons un échantillon de votre ongle, que nous enverrons ensuite pour une coloration PAS (Periodic Acid Schiff). Il s’agit du meilleur test pour vérifier la présence d’infection fongique sur les ongles.

Test neurologique

Si vous vous présentez avec un problème relié à la compression d’un nerf ou une blessure, il se peut que nous vous demandions de passer un test de conduction nerveuse. Si tel est le cas, un neurologue évaluera les nerfs de vos membres inférieurs à partir du dos pour vérifier s’ils sont affectés par des dommages ou une maladie.

Analyse de sang

Il est possible que nous vous demandions une analyse de sang pour plusieurs raisons, incluant des tests pour des infections, une inflammation (goutte). ainsi que votre niveau de vitamine D pour nous assurer que vous en avez suffisamment pour permettre une guérison normale des os.