Menu

Rendez-vous

Exercices pour la cheville

Auteur: Dr. George Bochi

Les meilleurs exercices pour le renforcement d’une cheville instable consistent à s’équilibrer sur ​​une jambe. Des études au cours des dix dernières années ont démontré que ces exercices d’équilibre sont une partie essentielle de la réadaptation après une entorse de la cheville ou à la suite d’un diagnostic de cheville instable. Ces mêmes exercices sont également les plus efficaces pour renforcer la voûte plantaire.

Voici comment faire les exercices pour la cheville :

  1. Faites ces exercices d’équilibre pendant 5 à 10 minutes par jour.
  2. Tenez trace du montant de temps que vous pouvez maintenir votre équilibre sur une jambe chaque jour.
  3. Ne portez pas une chevillère lorsque vous faites ces exercices. Vous pouvez porter des chaussures ou être pieds nus, mais assurez vous de rester stable chaque fois que vous faites les exercices.
  4. Avec les yeux ouverts, tenez-vous sur un pied. Tenez votre position aussi longtemps que vous le pouvez jusqu’à un maximum de 30 secondes.
  5. Lorsque vous pouvez vous tenir sur un pied pendant 30 secondes ou plus, vous devez rendre l’exercice plus difficile en rendant la surface sur laquelle vous vous équilibrez moins stable. Nous vous recommandons d’utiliser un coussin.
  6. Lorsque vous pouvez vous tenir sur un coussin pendant 30 secondes, utilisez deux coussins.
  7. Une fois que vous pouvez vous équilibrer sur deux coussins pendant 30 secondes, faites vos exercices d’équilibre sur une planche d’équilibre.
  8. Faites l’exercice jusqu’à ce que vous pouvez vous tenir debout sur la planche d’équilibre pendant environ 15 secondes.

Les chevillères

Nous recommandons l’utilisation d’une chevillère lors de la réadaptation d’une entorse de cheville ou d’une instabilité de la cheville. Vous devez porter la chevillère en tout temps lorsque vous êtes éveillé jusqu’à ce que vous êtes en mesure de vous équilibrer sur deux coussins pendant 30 secondes. Pour la plupart des patients, cela prend environ 30 jours, même s’il est possible que cela prenne beaucoup plus de temps pour certains individus. Si vous avez besoin d’une chevillère, nous recommandons la chevillère Össur Exoform. Vous devriez continuer à porter la chevillère pour des activités sportives jusqu’à ce que vous puissiez rester en équilibre sur une planche d’équilibre pendant 15 secondes.

Retour à la clinique

Nous voulons que nos patients ayant subi une entorse de la cheville reviennent nous visiter environ 30 jours après le début des exercices d’équilibre.

Les entorses de la cheville qui ne sont pas traitées correctement peuvent mener à des problèmes à long terme.  Si vous avez une entorse de la cheville ou que vous éprouvez des symptômes, prenez rendez-vous dans notre clinique podiatrique à Montréal.

 

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931