Soins Personnels : douleur de la plante du pied

Auteur: Dr. George Bochi

Traitement de la douleur de la plante du pied à la maison

La cause la plus fréquente de douleur sur la plante du pied est une compression du nerf interosseux du pied. En termes simples, lorsque le pied s’aplatit tous les os sur le dessus du pied deviennent comprimés, conduisant à des douleurs.

Le premier objectif du traitement de la douleur sur le dessus du pied est de limiter l’aplatissement de la voûte plantaire afin d’éviter la compression interosseuse. Vous pouvez accomplir cela en utilisant des supports plantaires et des chaussures à semelle berceau. Évitez de marcher pieds nus, même à la maison.

Suivez ce plan en quatre étapes pendant trois semaines. La plupart des gens constateront un soulagement dans l’espace d’une ou deux semaines. Si votre douleur n’est pas soulagée en trois semaines, consultez un podiatre.

•  Mettez des supports plantaires dans vos chaussures. Ceci diminuera la mobilité articulaire douloureuse en empêchant l’effondrement de la voûte plantaire. Un support plantaire plus voûté ayant une certaine rigidité est conseillé. Les supports plantaires offerts en vente libre ne fonctionneront pas aussi bien que les orthèses sur mesure de qualité, mais ils vous aideront tout de même. Le meilleur type de support plantaire que nous avons trouvé pour le traitement de l’arthrite du pied est le support Powerstep de pleine longueur. Ce support plantaire est semi-rigide et relativement plus voûté que les autres types qui sont offerts en vente libre.
  •  Dans la maison, utilisez une pantoufle ayant un bon soutien de la voûte plantaire. Pour les femmes, nous recommandons les pantoufles Vionic.
  •  Portez des sandales qui offrent un soutien exceptionnel de la voûte plantaire. Nous recommandons vivement la sandale de plage Wave. Nos patients aiment bien cette sorte de sandale.
  •  Pour obtenir encore plus de soulagement, vous pouvez utiliser une chaussure à semelle berceau. Les semelles berceau sont très efficaces à réduire la mobilité articulaire. Nous avons passé en revue un grand nombre de chaussures à semelle berceau et celles que nous aimons le plus sont les chaussures Cogent.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.