Menu

Rendez-vous


Soins personnels : la tendinite d’Achille

Auteur: Dr George Bochi, podiatre

La tendinite d’Achille provoque des douleurs au tendon d’Achille ou à l’arrière du talon.

La tendinite d’Achille n’est pas un problème que vous devriez traiter avec désinvolture ni avec une technique d’auto-traitement seulement. Si non traité ou mal traité, ce trouble peut entraîner l’endommagement permanent du tendon. Donc, nous vous recommandons d’abord de consulter votre podiatre dès que possible.

Pendant que vous attendez d’obtenir un traitement professionnel, il existe certains techniques de traitement pour la tendinite d’Achille que vous pouvez utiliser à la maison pour réduire l’endommagement du tendon et soulager votre douleur.

Suivez ce plan en dix étapes pendant trois semaines. Si vous n’obtenez pas un soulagement, consultez un podiatre.

  • Utilisez un coussinet pour le talon pour protéger le tendon du frottement dans les chaussures. Utilisez un produit composé d’un manchon élastique confortable, avec un coussinet avec gel durable destiné à absorber la pression et empêcher le frottement.
  • La nuit, utilisez une attelle de nuit pour éviter un resserrement du tendon pendant que vous êtes au lit et pour aider à éliminer la douleur le matin. Pour des problèmes liés au tendon d’Achille, nous recommandons une attelle de nuit dotée d’un coussinet pour le tendon.
  • Pendant les deux premières semaines, portez une botte de marche pour réduire la tension dans le tendon. Les bottes de marche réduisent considérablement la tension dans le tendon. Nous recommandons une botte de marche qui permet de gonfler un coussin d’air pour mieux mobiliser le tendon. Une grande botte de marche est idéale, car elle réduit plus efficacement la tension dans le tendon d’Achille. Toutefois, les personnes mesurant moins de 165 cm trouveront une petite botte de marche plus confortable.
  • Utilisez une coque talonnière dans vos chaussures pour réduire la tension dans le tendon. Utilisez les coques talonnières dans les deux chaussures même si avez mal à un seul tendon. Il est conseillé d’utiliser la même taille de coque talonnière dans chaque chaussure afin d’éviter la douleur au genou ou à la hanche. Nous utilisons des coques talonnières ajustables.
  • Mettez des supports plantaires dans vos chaussures. En empêchant la surpronation du talon, les supports plantaires diminuent la tension dans le tendon d’Achille. Un support plantaire très stable est nécessaire et nous vous recommandons un support plantaire de qualité médicale qui possède une forme rigide. Seule une orthèse sur mesure est susceptible de mieux fonctionner.
  • Mettez de la glace sur le tendon pendant dix minutes trois fois par jour. Vous pouvez utiliser un sac de glace ou un appareil de compression à glace. Utilisez un appareil qui enveloppe la zone affectée et vous permet de vous promener tout en appliquant de la glace. Nous recommandons un appareil spécialement conçu pour épouser le pied et la cheville et qui reste souple et flexible le permettant de bien épouser la zone lésée.
  • Utilisez un gel pour réduire la douleur quand vous n’avez pas le temps de mettre de la glace.
  • Étirez votre tendon d’Achille une fois par jour. Nous recommandons l’utilisation d’appareils à étirements.
  • Utilisez des chaussures de marche stables qui ont un talon ferme. Vous pouvez obtenir des recommandations de chaussures sur notre liste de chaussures recommandées. Les chaussures bien stabilisées empêchent la pronation excessive. La pronation excessive (surpronation) peut provoquer l’aplatissement de la voûte plantaire et la compression des os sur le dessus du pied.
  • Utilisez un coussinet en feutre en forme de « U » pour aider à réduire la pression exercée sur la proéminence osseuse. Mettez-le sur votre pied ou montez-le dans votre chaussure.

Commencez votre traitement dès aujourd’hui en utilisant les techniques d’auto-traitement énumérées ci-dessus.

Peu importe, consultez votre podiatre immédiatement avant que le tendon ne soit endommagé de façon permanente. Si vous êtes dans la région de Montréal, vous pouvez prendre rendez-vous et venir nous voir dans notre clinique.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

© 2019

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931