Menu

Rendez-vous

Soins personnels : l’arthrite du pied

Traitement à la maison permettant de diminuer les douleurs arthritiques dans le pied et la cheville

Nous croyons fermement que l’arthrite du pied doit être traitée par un podiatre qualifié. Vous êtes susceptibles d’avoir de meilleurs résultats avec l’aide d’un podiatre que si vous tentez de le traiter vous-même. De plus, vous vous retrouverez avec une bien meilleure protection des articulations des pieds et des chevilles si vous obtenez un traitement professionnel.

Cependant, si vous ne pouvez pas consulter un podiatre immédiatement, voici quelques méthodes d’auto-traitement qui aideront à réduire la douleur provoquée par l’arthrite du pied.

Le premier objectif du traitement de l’arthrite du médio-pied ou de la cheville est de limiter le mouvement des articulations endommagées. Vous pouvez accomplir cela en utilisant des supports plantaires et des chaussures à semelle berceau. Évitez de marcher pieds nus, même à la maison.

Notre plan en 8 étapes pour 3 semaines

La plupart des gens constateront un soulagement dans l’espace d’une ou deux semaines. Si votre douleur n’est pas soulagée en trois semaines, consultez un podiatre.

1. Mettez des supports plantaires dans vos chaussures

Ceci diminuera la mobilité articulaire douloureuse en empêchant l’effondrement de la voûte plantaire. Il est idéal d’utiliser un support plantaire plus creux et ayant une certaine rigidité. Les supports plantaires en vente libre ne fonctionneront pas aussi bien que des orthèses plantaires sur mesure de qualité, mais ils vous aideront. Le meilleur type de support plantaire que nous avons trouvé pour le traitement de l’arthrite du pied est le support Powerstep de pleine longueur. Ce type de support plantaire semi-rigide et relativement long limite le mouvement des articulations douloureuses du pied.

2. Utilisez des chaussures à semelle berceau

Cela limitera le mouvement douloureux du pied et de la cheville. En limitant le mouvement, ce type de chaussures réduit très efficacement la douleur provoquée par l’arthrite dans les pieds et les chevilles. Nous avons passé en revue un grand nombre de chaussures à semelle berceau et celles que nous aimons le plus sont les chaussures Cogent. Comparativement à la plupart des chaussures à semelle berceau, les chaussures Cogent Rocker sont beaucoup plus stables. Il s’agit d’une des meilleures chaussures pour les personnes atteintes d’arthrite du pied et de la cheville.

3. Sinon, utilisez plutôt des chaussures de marche stables ayant un talon ferme

Vous pouvez obtenir des recommandations de chaussures sur notre liste de chaussures recommandées. Les chaussures bien stabilisées empêchent la pronation excessive. La pronation excessive (surpronation) peut provoquer l’aplatissement de la voûte plantaire et la compression des os sur le dessus du pied. Nous recommandons les chaussures Orthofeet pour femmes et Orthofeet pour hommes.

4. Si vous êtes atteints de l’arthrite de la cheville, utilisez une chevillère

Les chevillères limitent le mouvement dans les articulations douloureuses de la cheville. Nous vous recommandons la chevillère Össur Exoform en raison du fait qu’il offre un bon contrôle et un ajustement facile dans les chaussures.

5. Utilisez une pantoufle ayant un bon soutien de la voûte plantaire

Lorsque vous êtes à la maison, nous vous recommandons la pantoufle Orthaheel Kiwi.

6. Utilisez des sandales qui soutiennent bien la voûte plantaire

Pendant l’été, nous recommandons vivement la sandale de plage Wave. Nos patients aiment cette sandale, car elle offre un meilleur soutien que la plupart des sandales.

7. Mettez de la glace sur le pied affecté pendant dix minutes chaque soir

8. Utilisez un analgésique topique tel qu’Orthogel au cours de la journée

Vous n’avez pas à vivre avec la douleur provoquée par l’arthrite du pied. Si vous avez des problèmes de pied ou de cheville, prenez rendez-vous aujourd’hui et venez nous voir.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931