Menu

Rendez-vous

Soins personnels : les entorses

Auteur: Dr. George Bochi

Traitement pour les entorses de la cheville à la maison

Le traitement approprié et efficace d’une entorse de la cheville nécessite une surveillance attentive par le médecin et la participation disciplinée du patient.

Nous vous recommandons de voir un podiatre pour votre entorse de la cheville afin de prévenir les complications à long terme. Si vous ne pouvez pas voir un médecin tout de suite, suivre le plan en 4 étapes ci-dessous.

1. L’immobilisation et la stabilisation

La pierre angulaire du traitement d’une entorse de la cheville latérale est une bonne utilisation de dispositifs d’immobilisation qui permettent de rapidement supporter son poids. Le fait de porter du poids sur la cheville favorisera la guérison des extrémités des ligaments déchirés et le rétablissement de la position la plus stable de la cheville.

Nous offrons un plan d’immobilisation à nos patients commençant par l’utilisation d’une botte de marche pendant deux semaines. Cela empêche le mouvement de sorte que les ligaments peuvent guérir correctement. La botte de marche recommandée est celle d’Össur.

Environ deux semaines plus tard (en fonction du rétablissement du patient), nous passons à une chevillère comme l’Össur Exoform. Le port de cette chevillère est nécessaire pour 2 à 4 semaines pour permettre la guérison continue des ligaments de la cheville.

2. Équilibre et proprioception

Il a été démontré que le rétablissement de l’équilibre et de la posture est l’aspect le plus important dans la prévention d’entorses de la cheville. Bien que de nombreux patients se soient immobilisés correctement jusqu’à ce que la douleur et l’enflure s’apaisent, ils développeront des symptômes d’instabilité puisque la restauration de l’équilibre au niveau de la cheville est ignorée. Les patients commenceront par des exercices simples, aboutissant à des exercices sur une planche d’équilibre.

3. Orthèses plantaires

De nombreuses études démontrent que beaucoup de patients avec une instabilité chronique de la cheville ont aussi une instabilité de l’articulation directement sous la cheville (l’articulation astragalocalcanéenne). Il s’agit de l’articulation sur lequel le pied roule vers l’intérieur et l’extérieur (pronation/supination). Des orthèses fonctionnelles sur mesure, si correctement prescrites, stabilisent l’articulation astragalocalcanéene et donc aider à empêcher les entorses de la cheville.

La meilleure réhabilitation se produit lorsque vous êtes en mesure de porter vos orthèses avant de commencer à reprendre l’activité sans votre chevillère. L’évaluation pour les orthèses devrait donc avoir lieu dans les trois semaines après la blessure — quand la marche normale est probablement rétablie et l’enflure est significativement diminuée.

Si vous ne parvenez pas à obtenir des orthèses sur mesure pour une raison quelconque, nous recommandons l’utilisation de l’orthèse préfabriquée la plus stable disponible. Parmi les orthèses préfabriquées que nous avons examinées pour l’entorse de la cheville, notre recommandation quant à un support plantaire est l’orthèse de qualité médicale Powerstep.

4. Chaussures

Des chaussures qui offrent un soutien exceptionnel autour de la cheville vous aideront à prévenir les entorses de la cheville. Nous allons vous fournir des recommandations de chaussures adaptées à votre type de pied et une liste des magasins de chaussures avec personnel formé pour les ajuster adéquatement. Chercher des chaussures stables avec de l’espace pour une orthèse. Nous recommandons souvent les chaussures Orthofeet pour femmes et Orthofeet pour hommes.

Les entorses de la cheville qui ne sont pas traitées correctement peuvent mener à des problèmes à long terme. Si vous avez une entorse de la cheville ou que vous éprouvez des symptômes, prenez rendez-vous dans notre clinique podiatrique à Montréal.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931