Menu

Rendez-vous

Soins personnels : les pieds plats

Auteur: Dr. George Bochi

Traitement des pieds plats à la maison

Lorsque vous traitez les pieds plats (un effondrement de la voûte plantaire), vous ne les traitez pas en tant que tel, mais plutôt les symptômes provoqués par le pied plat. Donc, si vous souffrez des problèmes suivants (qui sont souvent associés aux pieds plats), vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour trouver la page qui vous donnera des techniques d’auto-traitement pour chaque condition:

L’essentiel lors du traitement des symptômes associés aux pieds plats:

  1. Empêcher l’effondrement de la voûte plantaire
  2. Empêcher la surpronation

Notre plan de traitement des pieds plats en 7 étapes

Nous avons répertorié ci-dessous certains des meilleurs supports plantaires, chevillères et chaussures offerts en vente libre pour le traitement du pied plat. Il faut cependant être conscient que les pieds plats  ont souvent besoin de plus de soutien que ce qu’offrent les supports plantaires préfabriqués. Il vaut souvent la peine d’essayer les dispositifs offerts en vente libre, mais les patients qui ont les pieds très plats et une pronation excessive ont souvent besoin d’une orthèse sur mesure. Nous vous recommandons donc d’essayer ce qui suit pendant trois semaines. Si cela ne fonctionne pas, consultez un podiatre qui se spécialise dans la thérapie par orthèse.

1. Ajoutez des supports plantaires dans vos chaussures

Cela aura pour effet de diminuer la contrainte dans la pointe des pieds. Les supports plantaires en vente libre ne fonctionneront pas aussi bien que des orthèses plantaires sur mesure de qualité, mais ils vous aideront. Le meilleur type d’orthèse plantaire que nous ayons trouvé pour le pied plat est l’orthèse plantaire de pleine longueur.

2. Utilisez les orthèses Orthaheel SlimFit

Ce sont les meilleures orthèses pour les talons hauts, les bottes habillées et d’autres chaussures de ville pour les femmes. Elles sont idéales pour les femmes ayant le pied plat et qui portent des chaussures de ville.

3. Portez des sandales avec un soutien de la voûte à la maison

Au lieu de porter des sandales, les sandales soutiendront adéquatement la voûte plantaire quand vous ne portez pas de chaussures. Nous vous recommandons les sandales Orthaheel en raison de leur excellent soutien de la voûte plantaire.

4. Utilisez les supports plantaires

Ils sont parfaits pour les moments durant lesquels vous ne pouvez pas porter des chaussures (quand vous faites du yoga, du ballet, etc.). La courroie autoréglable et résistante à la compression s’enroule autour du pied et soutien la voûte affaiblie. Ces supports peuvent être portés pieds nus ou dans des chaussures à caractère minimaliste.

5. Pour les cas sévères de pied plat

Les cas sévères de pied plat nécessitent souvent beaucoup plus de soutien de ce qui est fourni par un support plantaire préfabriqué. Si vos pieds sont sévèrement plats, vous aurez éventuellement besoin d’une orthèse plantaire sur mesure. Si vous ne pouvez pas obtenir des orthèses tout de suite, la chevillère AirLift PTTD est faite spécialement pour le traitement du pied plat sévère, y compris s’il est associé à la dysfonction du tendon tibial postérieur.

6. Utilisez des chaussures ayant d’excellentes caractéristiques de soutien

Si vous ne disposez pas d’un magasin de chaussures à proximité, les chaussures Orthofeet pour femmes et Orthofeet pour hommes fournissent un excellent soutien des pieds plats.

7. Renforcement de la voûte plantaire

Le fait de renforcer votre voûte plantaire n’inversera pas les effets de son effondrement, mais peut aider à réduire la douleur associée au pied plat. Les exercices d’équilibre sur une jambe sont les plus efficaces au renforcement de la voûte plantaire. Habituez-vous à faire ces exercices sur le sol. Une fois que vous serez capable de maintenir votre équilibre sur un pied pendant 30 secondes, tentez de le faire sur une planche d’équilibre.

 

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931