Menu

Rendez-vous

Soins personnels : les oignons et le gros orteil

Techniques pour diminuer la douleur de votre oignon

La façon dont les oignons doivent être traités nous importe beaucoup. Premièrement, vous devriez essayer tous les types de traitements conservateurs avant d’envisager la chirurgie. La chirurgie devrait être votre dernier recours. Deuxièmement, si vous avez un oignon au pied, vous devriez consulter un bon podiatre pour obtenir un traitement. Bien qu’il y ait une multitude de choses que vous pouvez faire vous-même pour réduire la douleur associée aux oignons, pour ralentir ou arrêter la croissance de l’oignon, vous avez besoin d’un traitement plus complexe. Par exemple, si prescrites correctement, les orthèses plantaires sur mesure peuvent diminuer les forces qui provoquent les oignons.

Cependant, si vous ne pouvez pas consulter un podiatre immédiatement, voici quelques méthodes d’auto-traitement pour réduire la douleur provoquée par l’oignon.

Notre plan en 12 étapes pour éliminer la douleur de l’oignon

Suivez ce plan pendant deux mois et si vous avez encore de la douleur, consultez un podiatre.

  1. Mettez des supports plantaires dans vos chaussures. Cela aura pour effet de diminuer la contrainte dans la zone de l’oignon. Les supports plantaires en vente libre ne fonctionneront pas aussi bien que des orthèses plantaires sur mesure de qualité, mais ils vous aideront. Le meilleur type d’orthèse plantaire que nous ayons trouvé pour diminuer la contrainte sur l’oignon est l’orthèse plantaire de pleine longueur P3.
  2. Au lieu de pantoufles, portez des sandales avec un soutien de la voûte lorsque vous êtes à la maison. Celles-ci réduiront la tension dans l’articulation du gros orteil. Nous recommandons les sandales de plage Wave en raison de leur excellent soutien de la voûte plantaire.
  3. Utilisez un séparateur d’orteils quand vous portez vos sandales. Nous recommandons les séparateurs d’orteils en silicone souple ayant une fente intégrée pour les sandales. Ils s’enroulent autour de la lanière pour réduire la friction et améliorent le confort de la marche en sandales.
  4. Le port de chaussettes correctes peut aider à réduire la douleur de l’oignon. Les chaussettes peuvent aider de deux manières. Elles réduisent la friction sur l’oignon et donnent un coussin supplémentaire. Le coton est un mauvais choix pour les personnes ayant des oignons provoqués par le frottement excessif.
  5. Mettez une compresse ou une protection sur la zone de l’oignon.
  6. Utilisez un séparateur entre le premier et le deuxième orteil afin de les empêcher de se frotter ensemble. Les meilleurs séparateurs sont faits de silicone. Essayez un séparateur d’orteils en silicone.
  7. Utilisez une attelle de nuit pour oignon la nuit pour éviter que le gros orteil et le deuxième orteil ne se frottent les uns contre les autres. Celles-ci réduisent la pression entre les orteils. Elles ne redressent probablement pas l’orteil à long terme, mais il n’existe aucune recherche médicale à cet égard.
  8. Mettez de la glace sur l’oignon pendant dix minutes chaque soir.
  9. Utilisez un analgésique topique comme Orthogel au cours de la journée.
  10. Trouvez un magasin de chaussures ayant un personnel bien formé qui sera en mesure d’assurer que vous obteniez une paire de chaussures bien adaptée et ajustée. Un bon commis-vendeur de chaussures sera en mesure de vous montrer les chaussures les mieux ajustées et peut souvent les modifier afin de mieux répondre à vos besoins. Si vous ne disposez pas d’un magasin de chaussures à proximité, les chaussures Orthofeet pour femmes et Orthofeet pour Hommes sont idéales pour les oignons, car elles ont plus d’espace dans la zone des orteils et sont faciles à ajuster. Des chaussures de sport et d’athlétisme sont à la fois offertes.
  11. Ajustez vos chaussures afin de permettre assez d’espace pour l’oignon. Vous pouvez les étirer vous-mêmes avec un extenseur à chaussures.
  12. Pour les très grands oignons, utilisez une chaussure extensible. Les chaussures extensibles pour femmes et pour hommes sont uniques et combinent le cuir et l’élasthanne, qui est à la fois élastique et respirant. Elles s’étendent et épousent les contours du pied, laissant assez d’espace pour les déformations du pied. Ceci élimine la contrainte sur les oignons et autres protubérances. Ces chaussures sont exceptionnellement confortables pour les pieds qui ont des oignons, des orteils en marteau ou des proéminences osseuses.

L’auto-traitement ne fera pas disparaître votre oignon, mais vous pouvez l’utiliser pour diminuer la douleur. Ne laissez pas votre douleur au gros orteil s’aggraver. Un traitement précoce peut prévenir des problèmes à l’avenir.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931