Menu

Rendez-vous

Soins personnels : orteils en marteau

Traitement des cors et des orteils en marteau

Si vous avez des cors ou des orteils en marteau endoloris, ces affections peuvent être traitées de nombreuses façons par un podiatre. Il existe toutefois certaines méthodes d’auto-traitement simples pour les cors et les orteils en marteau que vous pouvez suivre vous-mêmes.

Suivez notre plan d’auto-traitement pour les cors et les orteils en marteau pendant quatre semaines. Si vous n’obtenez pas un soulagement d’ici là, prenez rendez-vous avec nous.

  • Utilisez un redresseur d’orteils en silicone pour redresser les orteils pendant que vous le portez. Ces dispositifs s’insèrent sous vos orteils et les redressent progressivement. Le silicone souple ne s’usera pas aussi rapidement que la mousse et la boucle d’orteil renforcée rend le redresseur plus durable.
  • Utilisez un redresseur d’orteils en cuir pour redresser les orteils pendant que vous le portez. Ces dispositifs s’insèrent sous vos orteils et les redressent progressivement. Les redresseurs d’orteils en cuir sont plus fermes que ceux faits en silicone. Certains préfèrent les redresseurs en cuir, d’autres préfèrent les redresseurs en silicone.
  • Pour les cors sur le dessus de vos orteils, utiliser un enlève-cors tels que Silopad. Il s’agit d’un dispositif souple, confortable et extensible qui enveloppe l’orteil affecté d’un coussin de gel propre à la marque Silipos qui libère une huile minérale de haute qualité sur la peau dure pour aider à adoucir et éliminer les cors de façon plus confortable. Ce produit est à la fois lavable et réutilisable.
  • Vous pouvez également utiliser un enlève-cors en feutre pour traiter les cors sur le dessus de vos orteils. Ce type d’enlève-cors est idéal lorsque vous portez des chaussures de ville ou pour une utilisation quotidienne quand vous voulez vous assurer de bien protéger votre cor. Ce sont des enlève-cors non médicamenteux (sans acide). Il est déconseillé d’utiliser des enlève-cors contenant de l’acide sur les cors. Si vous avez besoin de protéger votre cor davantage, mettez deux enlève-cors sur la zone affectée.
  • Utilisez une pierre ponce pour réduire les cors. Nous aimons les pierres ponces de la marque Hands and Feet en raison du fait qu’elles sont faciles à tenir et durent longtemps.
  • Utilisez un séparateur d’orteil en élastomère pour les cors situés entre vos orteils. C’est idéal pour  réduire la pression entre vos orteils. Les séparateurs d’orteil aident à soulager la douleur provoquée par les orteils qui se chevauchent et les oignons au pied. L’élastomère ne perdra pas sa forme ou ne s’aplatira pas comme la mousse. Les séparateurs d’orteils en élastomère sont lavables et réutilisables.
  • Vous pouvez également utiliser des séparateurs d’orteils en mousse pour traiter les cors entre les orteils en réduisant la pression entre les orteils et en aidant à soulager la douleur provoquée par le chevauchement des orteils et les oignons au pied.
  • Utilisez un écarteur d’orteil Budin pour redresser un orteil en griffe. L’écarteur Budin est utile pour tirer le deuxième orteil vers le bas pour éviter l’irritation lors de la marche.
  • Mettez des supports plantaires dans vos chaussures. Cela ne redressera pas un orteil en marteau, mais peut réduire la contrainte que provoque un orteil en marteau sur la partie inférieure du pied. Chez les patients ayant des orteils en griffes, nous recommandons un support plantaire qui n’occupe pas d’espace dans la zone des orteils de la chaussure. Nous recommandons les supports plantaires Powerstep de qualité médicale.
  • Le port de chaussettes correctes peut aider à réduire la douleur provoquée par les orteils en griffe. Les chaussettes peuvent aider de deux manières. Elles réduisent la friction sur l’oignon et donnent un coussin supplémentaire. Le coton est un mauvais choix pour les personnes ayant des orteils en marteau provoqués par le frottement excessif. Trouvez un magasin de chaussures ayant un personnel bien formé qui sera en mesure d’assurer que vous obteniez une paire de chaussures bien adaptée et ajustée. Un bon commis-vendeur de chaussures sera non seulement en mesure de vous montrer les chaussures les mieux ajustées, mais peut souvent les modifier afin de mieux répondre à vos besoins. Si vous ne disposez pas d’un magasin de chaussures à proximité, les chaussures Orthofeet pour femmes et Orthofeet pour hommes sont idéales pour les orteils en griffe, car elles ont plus d’espace dans la zone des orteils et sont faciles à ajuster. Des chaussures de sport et d’athlétisme sont à la fois offertes.
  • Ajustez vos chaussures afin de permettre assez d’espace pour vos orteils en griffe. Vous pouvez les étirer vous-même avec un extenseur à chaussures.
  • Pour les orteils en griffe de taille importante qui se frottent contre le haut de toutes les chaussures, utilisez une chaussure extensible. Les chaussures extensibles pour femmes et pour hommes sont uniques et combinent le cuir et l’élasthanne, qui est à la fois élastique et respirant. Elles s’étendent et épousent les contours du pied, laissant assez d’espace pour les déformations du pied. Ceci élimine la contrainte sur les oignons et autres protubérances. Ces chaussures sont exceptionnellement confortables pour les pieds qui ont des oignons, des bunionettes, des orteils en marteau ou des proéminences osseuses. 
  • Lorsque vous êtes à la maison, portez des sandales ayant un bon soutien de la voûte plantaire au lieu de vos pantoufles. Tout comme les supports plantaires, ce type de sandale diminuera la pression exercée sur la pointe du pied par les orteils en griffe. Nous recommandons les sandales de plage Wave en raison de leur excellent soutien de la voûte plantaire.
  • Utilisez un séparateur d’orteils quand vous portez vos sandales. Nous recommandons les séparateurs d’orteils en silicone souple ayant une fente intégrée pour les sandales. Ils s’enroulent autour de la lanière pour réduire la friction et améliorent le confort de la marche en sandales.
  • Pour obtenir un soulagement de la douleur à l’aide d’un traitement topique, vous pouvez essayer Flexstat de Tripod Labs. Flexstat est un analgésique topique intensif qui offre un soulagement rapide et efficace de la douleur.

L’auto-traitement ne vous aidera pas à vous débarrasser de vos orteils en marteau, mais vous pouvez utiliser les techniques d’auto-traitement pour diminuer la douleur qui y est associée. Ne laissez pas votre douleur au gros orteil s’aggraver. Un traitement précoce peut prévenir des problèmes à l’avenir.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931