Traitement des Orteils en Marteau

Auteur: Dr George Bochi, podiatre

Traitement des Orteils en Marteau

Avez-vous remarqué que vos orteils se sont déformés de manière significative ? Il se peut alors que vous soupçonniez un problème d’orteils en marteau : une condition fréquente autant chez l’homme que chez la femme.

Puisque plusieurs causes entrent en jeu dans cette déformation articulaire, c’est tout d’abord l’historique du problème qui est à considérer. Redresser des orteils en marteau reste possible, mais les démarches doivent être adaptées à cet historique, ainsi qu’au niveau de déformation.

Votre Podiatre vous posera les bonnes questions pour valider les causes et vous informer sur les solutions qui existent pour redresser un orteil qui en est atteint. Selon votre cas et les résultats de son examen, il pourra vous prescrire diverses alternatives, allant du traitement naturel pour l’orteil en marteau, à la chirurgie – dans les cas plus avancés.

Que sont les orteils en marteau

La déformation de l’orteil est causée par une courbure ou une contracture située à jointure interphalangienne. Même si tous les orteils peuvent en être affectés, les plus touchés sont les deuxièmes et cinquièmes orteils.

Du traitement naturel jusqu’au traitement chirurgical, redresser un orteil en marteau fait l’objet d’un pronostic favorable lorsqu’un plan de traitement adapté est prescrit. Celui favorisé par votre Podiatre dépend du type de déformation diagnostiqué.

3 TYPES DE DÉFORMATION DE L’ORTEIL

Orteil en marteau

Cette forme de déformation de l’orteil est la plus avancée. Il reste toutefois possible de redresser l’orteil en marteau. La douleur amenée par cette condition est souvent significative chez le Patient qui en souffre, puisqu’elle résulte d’un frottement entre le tissu de la chaussure et la protubérance de la déformation articulaire. À ce stade, il est fortement recommandé de ne pas attendre plus longtemps avant de consulter. Dans la plupart des cas, la douleur est si incapacitante qu’une consultation devient imminente. Les antidouleurs ne sont alors plus aussi efficaces, et le Patient envisage comme seule solution de redresser l’orteil en marteau. Dans plusieurs cas, la chirurgie est proposée comme unique option de traitement.

Orteil en griffe

En deuxième position des déformations de l’orteil les plus fréquentes ; l’orteil en griffe amène également des désagréments assez importants pour provoquer chez le client le besoin de consulter un Podiatre. Redresser un orteil en griffe peut être possible par la chirurgie et d’autres types de traitements plus conventionnels, comme le redresseur d’orteil en griffe. La douleur typique de ce déséquilibre articulaire est localisée au-dessus des orteils. Il s’accompagne de cors sur l’orteil, ainsi qu’un épaississement de l’ongle : deux éléments caractéristiques recherchés lors de l’examen diagnostic.

Orteil en maillet

Dans ce cas, ce n’est que l’extrémité de l’orteil qui est plié. Des cors localisés peuvent aussi être observés. L’orteil en maillet est plus rare que l’orteil en griffe et l’orteil en marteau, et ne nécessite souvent qu’un simple traitement maison, comme un redresseur d’orteil (il existe aussi un redresseur de petit orteil adapté spécialement pour ce dernier). Les douleurs ressenties sont plus subtiles et la chirurgie n’est pas nécessaire.

Symptômes et causes des orteils en marteau

Les symptômes de l’orteil en marteau, même s’ils sont douloureux, peuvent néanmoins être tolérés pendant plusieurs mois (voire, plusieurs années) par le Patient. Le cas continue cependant de s’aggraver, en causant parfois des dommages irréversibles aux orteils atteints. Dans ce cas, il est impossible de redresser l’orteil avec un traitement maison comme le redresseur d’orteil : la chirurgie devient indispensable au rétablissement d’une position normale et de la suppression des douleurs.

LES SYMPTÔMES

• douleur à l’avant du pied
  • douleur au sommet de l’articulation
  • formation de cors
  • enflures et rougeurs
  • mobilité réduite
  • Douleur dans la plante du pied (métatarsalgie)

LES CAUSES

Les causes peuvent varier d’un cas à l’autre, mais les plus répertoriés en clinique restent l’hérédité, un débalancement musculaire ou un trouble biomécanique, neurologique ou dégénératif. Le traitement pour redresser l’orteil en griffe ou bien l’orteil en marteau s’inspire toujours de l’évaluation des causes pour supprimer les symptômes pour de bon. C’est aussi ce qui permet à votre Podiatre d’émettre des recommandations personnalisées pour optimiser le traitement.

Traitements pour l’orteil en marteau

TRAITEMENT MAISON

Selon le cas présenté, le Podiatre peut identifier des traitements maison pour l’orteil en marteau. Ceux-ci n’étant pas systématiquement efficaces d’une personne à une autre présentant le même cas, une consultation en clinique de podiatrie est recommandée avant de choisir vous-même une solution de traitement maison. Voici quelques exemples des solutions possibles :

• Coussin auto-collant autour de la proéminence osseuse
  • Port d’orthèses plantaires
  • Port de chaussures amples et flexibles (éviter les talons)
  • Thérapie manuelle et exercices
  • Coussinets de gel

Dans le cas où ces traitements ne permettent ni la suppression des douleurs ni l’arrêt de la progression de la déformation ; la chirurgie est de mise.

Quand faut-il consulter un Podiatre pour les orteils en marteau

Lorsque vos activités quotidiennes sont gênées par un problème d’orteils en griffe ou d’orteil en marteau, il est temps de consulter un Podiatre. C’est lorsque les douleurs persistent et qu’elles ne sont pas traitées que des problèmes plus sérieux peuvent apparaître, comme la rigidification de l’articulation, rendant tout traitement autre que la chirurgie plus laborieux.

Votre Podiatre sera en mesure de vous prescrire de la médication pour soulager vos douleurs, ainsi qu’un plan de traitement adapté pour l’orteil en marteau, l’orteil en griffe et l’orteil en maillet.