Menu

Rendez-vous


    Soins personnels : tendon péronier

    Auteur: Dr Du Pied, podiatre

    Traitement du tendon péronier à la maison

    L’essentiel lors du traitement des symptômes associés à la tendinite des péroniers:

    1. Diminuer la tension des tendons péroniers
    2. Diminuer l’inflammation

    Notre plan d’auto-traitement en 8 étapes

    Nous avons énuméré ci-dessous quelques-unes des meilleures techniques d’auto-traitement de la tendinite des péroniers. Nous vous recommandons d’essayer ce qui suit pendant trois semaines. Si cela ne fonctionne pas, consultez un Podiatre qui se spécialise dans la médecine sportive. Si vous êtes dans la région de Montréal, vous pouvez prendre rendez-vous et venir nous voir dans notre clinique.

    • Pendant les deux premières semaines, portez une chevillère
      Une chevillère diminuera les forces exercées sur les tendons péroniers de façon considérable leur permettant ainsi de se reposer et de commencer à guérir. Portez-la dans toutes vos chaussures pendant deux semaines et ensuite commencez à porter des chaussures ayant un bon soutien de la voûte plantaire.
    • Si ce problème vous affecte depuis plus de six mois:
      Utilisez une botte de marche pendant les deux premières semaines, puis une chevillère pendant les deux semaines d’après. Parfois, il suffit de donner au tendon l’occasion de se reposer et une botte de marche réduit complètement la tension exercée sur le tendon tout en vous permettant de vous promener.
    • Mettez de la glace sur votre cheville pendant dix minutes deux fois par jour au cours de la première semaine
      Faites-le durant dix minutes, deux fois par jour au cours de la première semaine. Un appareil de compression à glace vous permettra de mettre de glace sur la cheville tout en vous promenant dans la maison.
    • Mettez des supports plantaires dans vos chaussures
      Lorsque vous aurez terminé d’utiliser la chevillère ou la botte de marche, les supports plantaires permettront de mieux distribuer les forces exercées sur le pied et réduire la tension là où le court fibulaire se fixe à votre pied. Les supports plantaires en vente libre ne fonctionneront pas aussi bien que des orthèses plantaires sur mesure de qualité, mais ils vous aideront. Le meilleur type d’orthèse plantaire pour la tendinite des péroniers est une orthèse plantaire de pleine longueur.
    • Pour les chaussures et les bottes habillées pour femmes, utilisez des orthèses orthopédiques intérieures.
    • Lorsque vous êtes à la maison, portez des sandales avec bon un soutien de la voûte 
      Cela aura pour effet de diminuer la contrainte sur l’extérieur du pied. Nous vous recommandons des sandales et des pantoufles de qualité médicale.
    • Renforcez les muscles péroniers
      Une fois que votre douleur sera diminuée (habituellement après environ deux semaines), passez au renforcement des muscles péroniers. Les exercices d’équilibre sur une jambe sont les plus efficaces au renforcement des muscles péroniers. Habituez-vous à faire ces exercices sur le sol. Une fois que vous serez de maintenir votre équilibre sur un pied pendant 30 secondes, tentez de le faire sur une planche d’équilibre.

    Une tendinite des péroniers qui n’est pas traitée correctement peut mener à des problèmes à long terme.  Si vous êtes atteint de la tendinite des péroniers ou si vous éprouvez des symptômes, prenez rendez-vous avec nous en téléphonant au 514 931-6111 ou visitant drdupied.com.

    © 2019

    • 1
      Clinique Podiatrique
      Centre-Ville de Montréal

      1826 Sherbrooke O,
      Montreal, QC H3H 1E4
      514-931-6111