Menu

Rendez-vous

Exercez vos orteils!

Auteur: Dr. George Bochi

Beaucoup de gens sous-estiment l’importance de garder leurs orteils en bonne forme physique. Les orteils subissent une forte pression chaque jour. Selon l’Association américaine orthopédique du pied et de la cheville, il est recommandé de faire de simples exercices pour renforcer vos orteils et prévenir tout trouble au niveau du pied.

Orteil levé, tendu, tourné

Maintenez chaque position pendant cinq secondes et répétez 10 fois. Cette position est particulièrement recommandée pour les personnes qui ont les ongles en marteau ou ressentent des crampes au niveau des orteils.

Pressez l’orteil

Placer des filtres de cigarettes ou de bouchons petite taille entre les orteils puis retirés les pendant cinq secondes. Répétez 10 fois. Cet exercice est aussi recommandé pour les personnes qui ont les ongles en marteau et des crampes aux orteils.

Les étirements du gros orteil

Placez un élastique épais autour des gros orteils et éloignez-les, les uns des autres, vers les petits orteils. Maintenez cette position pendant cinq secondes et répétez 10 fois. Recommandé pour les personnes ayant des oignons ou des crampes aux orteils.

Les étirements des orteils

Mettre une bande de caoutchouc épais autour de l’ensemble de vos orteils, et les répartir. Maintenez cette position pendant cinq secondes et répétez 10 fois. Cela est particulièrement pour les personnes ayant des oignons, des orteils en marteau ou des crampes aux orteils.

Balle de golf

Faites rouler une balle de golf sur la plante du pied pendant deux minutes. Il s’agit d’un bon massage pour la plante du pied, recommandé pour les personnes atteintes de fasciite plantaire (douleur du talon), ou de crampes au pied.

Serviettes de bain

Mettez votre pied sur une serviette de bain dont vous tenez les extrémités dans chaque main puis tirez vers vous en utilisant uniquement vos orteils. Vous pouvez augmenter la résistance en mettant un poids sur la fin de la serviette. Détendez-vous et répétez cet exercice cinq fois. Recommandé pour les personnes ayant des orteils en marteaux, des crampes et des douleurs au niveau de la voûte plantaire.

Billes

Placez 20 billes sur le sol. Ramassez une bille et mettez-la dans un petit bol. Faites cet exercice jusqu’à ce que vous avez ramassé la totalité des 20 billes. Recommandé pour les personnes souffrant de douleurs dans l’arche du pied, les personnes ayant les orteils en marteau et des crampes aux orteils.

Le sable

Enlevez vos chaussures et marchez dans le sable à la plage. Cela permet non seulement de masser vos pieds, mais renforce également les orteils. Le sable est recommandé pour une meilleure condition de vos pieds.

Pour plus amples informations sur les exercices permettant de renforcer vos orteils, prenez rendez-vous par téléphone au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931