Menu

Rendez-vous

Le jogging et la course

Auteur: Dr. George Bochi

Au cours du jogging ou simplement au cours d’une course, 26 os, 33 articulations, 112 ligaments, et un réseau de tendons, nerfs et vaisseaux sanguins travaillent ensemble. Selon les experts, le jogging requiert une approche lente et progressive. Un échauffement adéquat, des chaussures appropriées et des exercices d’étirement sont recommandés.

Évitez d’utiliser n’importe quelle paire de chaussures de sport. Si vous êtes en surpoids, vous pouvez envisager une activité moins pénible comme le vélo ou la natation.

Certains experts recommandent d’alterner entre la marche et le jogging. Fixez-vous un programme sur une base régulière et respectez-le. Si vous êtes un coureur actif et régulier, nous pouvons vérifier les points de pression potentiels de vos extrémités inférieures.

Éviter les blessures et les douleurs

Lorsque les coureurs changent soudainement leur rythme de course, il peut en résulter des claquages musculaires ou des blessures plus graves. Un programme de conditionnement physique de quatre jours par semaine, pendant 12-16 semaines est généralement recommandé.

Vous pouvez également prévenir les blessures en pratiquant une bonne hygiène du pied. Gardez vos pieds au sec. Cela permet d’éviter l’apparition d’ampoules.

Si vous ressentez fréquemment des douleurs lors de votre activité physique, arrêter toute activité et communiquer avec notre praticien.

Les blessures les plus couramment associées au jogging et à la course sont les suivantes :

  • Le genou du coureur. Il s’agit d’une expression employée pour désigner une douleur au genou. Un hyper pronation en est souvent à l’origine. Nous recommandons alors le port d’orthèses (supports plantaires ou embouts) pour atténuer le problème.
  • La périostite tibiale. Il s’agit de douleurs ressenties à l’avant et à l’intérieur de la jambe, survenant lors du contact du pied avec certaines surfaces dures. Nous vous recommandons de changer votre technique de course ou d’utiliser une orthèse.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931