Menu

Rendez-vous

Ce que peut révéler votre empreinte de pied

Votre empreinte de pied peut vous en apprendre plus que vous ne le croyez sur la santé de vos pieds

Lorsque vous faîtes un pas, vous posez généralement votre talon au sol en premier lieu puis le mouvement se poursuit vers les orteils, par la suite on observe un léger aplatissement de l’arche plantaire. C’est le fonctionnement normal d’un pied.

Malheureusement, tous les pieds ne fonctionnent pas comme à la normale. Si votre pied s’oriente trop vers l’intérieur, on voit se produire le phénomène de pronation. Cela peut entraîner de la fatigue et des douleurs de l’arc plantaire vers l’intérieur du genou. Le phénomène de sous-pronation se produit quand votre pied se déroule trop vers l’extérieur; cet état peut souvent favoriser des entorses de la cheville et des fractures de stress.

Vous pouvez soulager ces douleurs aux pieds en utilisant des supports orthopédiques cependant, vous devez d’abord déterminer le mouvement de votre pied.

Le test de filigrane

Une seconde méthode pour déterminer de quel type de pronation vous souffrez peut être le test de filigrane: Mettez vos pieds dans un seau d’eau, puis faîtes des empreintes sur une feuille de papier noir. Si votre empreinte ressemble à une crêpe, vous souffrez de pronation excessive autrement dit vous avez les pieds plats. Essayez de vous procurer des supports plantaires, qui peuvent être achetés dans de nombreuses grandes surfaces ou en pharmacie. Et lorsque vous magasinez pour chaussures de sport, demandez au vendeur de vous indiquer les modèles qui offrent des caractéristiques ou des semelles permettant de corriger le mouvement de vos pieds.

Chaussures de sports

Si les supports plantaires ou les chaussures de sport ne vous aident pas à corriger le phénomène, n’hésitez pas à contacter notre bureau pour des obtenir des garnitures intérieures de chaussures orthopédiques. Si au niveau de votre empreinte, il y a peu de lien entre la partie avant du pied et le talon, vous souffrez également de sous-pronation ou vous avez certainement un grand arc plantaire. Cela signifie que la majeure partie de votre poids descend sur le bord extérieur de votre pied.

Pour plus de stabilité, privilégier des chaussures de sport conçues avec du rembourrage supplémentaire pour remédier à ce problème. Et si vous êtes enclin aux entorses de la cheville, rechercher des bandages ou supports pour la cheville et le pied afin de minimiser les dommages de rebondissements.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931