Menu

Rendez-vous

Chaussures de marche

Auteur: Dr. George Bochi

Vous cherchez à vous acheter des chaussures de marche?

Choisissez une chaussure de marche de bonne qualité, légères faîtes de matériaux respirants, comme le cuir ou en nylon. Recherchez un talon très ferme, le talon doit avoir un bon rembourrage pour réduire toute instabilité lorsque le talon est au contact du sol. L’avant du pied doit également avoir un soutien adéquat et offrir de la flexibilité. Votre choix de chaussettes de sport est également important. Choisissez des chaussettes rembourrées de fibres acryliques, qui tendent à repousser voire éliminer la transpiration excessive. En effet, les pieds peuvent produire un niveau de sueur de 250.000 glandes sudoripares à un rythme de quatre à six onces par jour, voire plus. La chaussure de marche idéale devrait être stable d’un côté à l’autre, offrir de bons amortisseurs, et elle devrait vous permettre de marcher sans heurts.

Beaucoup de chaussures de course répondent très bien à tous ces critères, et sont pour la plupart des gens, confortables pour un programme de marche. Cependant, il y a certaines chaussures de marche qui pourraient vous convenir. Celles-ci ont tendance à être légèrement moins rembourrées, mais pas ne semblent pas aussi légères que les chaussures de course. Plus important encore, si vous portez une chaussure de marche ou une chaussure de course, vous devez ressentir une certaine stabilité. Chaque modèle de chaussure est convenable si elle correspond bien au mouvement de votre pied, offrant amortissement et stabilité.

Voici quelques conseils pratiques qui vous seront utiles lors de l’achat des chaussures de marche:

  • Avant d’acheter une paire de chaussure, procédez à ce test. Placez la chaussure sur le comptoir et vérifiez que le talon est bien droit. Veiller à ce que la semelle soit bien reliée à la partie supérieure de la chaussure et que la couture est soignée. Vérifiez que l’intérieur de la chaussure ne contient pas de bosses irrégulières.
  • Vérifiez la largeur de chaussures, elle doit accueillir la largeur de votre pied.
  • Si vous avez des oignons ou autres considérations spéciales, consulter notre bureau sur le meilleur choix de chaussures pour vous. Si vous avez des ordonnances d’orthèses, remplacez votre semelle par cet insert (la plupart des chaussures ont une semelle intérieure amovible) afin de s’assurer qu’il s’adapte correctement, si possible.
  • Assurez-vous d’obtenir un bon soutien au niveau de l’arc plantaire.
  • N’oubliez pas que chaque fabricant de chaussures utilise une forme de base de chaussure différente. Certains sont plus ou moins longs que les autres, d’autres ajustent parfaitement la largeur du pied, tandis que d’autres sont taillés pour affiner le pied.
  • Vérifiez que le haut du talon de la chaussure est bien amorti et ne touche pas l’os de la cheville.

Enfin, notez que lorsque vous portez vos chaussures, le talon doit être bien ajusté. Si elles glissent quand vous les essayez dans le magasin, elles glisseront pendant que vous marchez. Vous devez être à l’aise dans les chaussures, et il devrait y avoir un demi à un pouce de largeur complète entre la fin du gros orteil et la pointe de la chaussure.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931