Menu

Rendez-vous

Chaussures de sport classiques

Auteur: Dr. George Bochi

Vous cherchez à vous acheter des chaussures de sports?

Les chaussures de sport doivent être conçues pour maintenir le pied dans une position qui est la plus naturelle pour le mouvement pratiqué. Les chaussures de sport doivent protéger vos pieds des contraintes rencontrées durant la pratique d’un sport donné et donner au joueur une plus grande traction.

Les différences de conception, de matière, le poids, le laçage et autres caractéristiques des chaussures de sport permettent de protéger les zones sensibles du pied. Les chaussures de sport doivent aussi être confortables, appropriées pour une activité donnée. Un choix adéquat permettra d’atténuer les ampoules et autres irritations cutanées. Évitez de porter des chaussures de sport usées. Une chaussure de course est conçue pour supporter les chocs, une paire de tennis doit fournir un soutien relativement plus important, et permettre des arrêts brusques.

Pour le sport, les « cross trainers » sont très bien comme chaussure de sport classique, tout comme pour les cours d’éducation physique. Les « cross trainers » sont parfaits pour des sports tels que l’haltérophilie, parce qu’ils apportent un soutien plus important, une plus grande légèreté et sont moins souples que les chaussures de course.

Si un enfant pratique beaucoup d’activités sportives, il doit porter une chaussure spécialement conçue pour ce sport. Nous recommandons l’usage de chaussures robustes, faites de cuir, avec des semelles souples (mais seulement à la plante du pied), du rembourrage, des supports plantaires, et de l’espace pour vos orteils. Essayez une chaussette bien rembourrée pour le renforcement, de préférence avec une composante en fibre acrylique de sorte à laisser l’humidité et la transpiration s’évaporer. Les chaussures de soccer devraient offrir de l’espace pour les orteils, être composées de cuir souple. Les chaussures à crampons doivent être utilisées sur le terrain approprié, les semelles doivent être bien rembourrées et la paire doit apporter un système de soutien qui peut aider à prévenir les entorses de la cheville et les blessures au genou. Les chaussures de tennis devraient fournir un bon soutien au niveau de l’arche plantaire, avoir une pointe renforcée, un espace spacieux pour les orteils et un collet confortable à l’arrière de la chaussure. Si le collet est trop élevé, il se frotte contre le tendon d’Achille, un problème fréquemment rencontrés par les joueurs de tennis. Les chaussures de basket-ball devraient fournir un excellent soutien pour le mouvement latéral et une stabilité supplémentaire pour se prémunir contre entorses de la cheville.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931