Menu

Rendez-vous

Chaussures pour femmes

Auteur: Dr. George Bochi

Vous cherchez à vous acheter des chaussures pour femmes?

Les femmes infligent une plus grande pression sur leurs pieds, par conséquent le port de chaussures inappropriées peut entraîner des problèmes inutiles aux pieds. Certains des problèmes résultent du port de chaussures à talons hauts (généralement définis comme des talons de plus de deux pouces). Nous sommes d’avis que les talons hauts ne sont pas recommandés sur le plan médical car ils peuvent causer des problèmes de posture et de sécurité.

Une étude menée par l’Association Américaine Orthopédique des Pieds et des Chevilles a révélé que:

  • Neuf femmes sur 10 portent des chaussures qui sont trop petites pour leurs pieds.
  • Huit femmes sur 10 disent que leurs chaussures sont douloureuses.
  • Plus de 7 femmes sur 10 ont déjà rencontré des troubles tels que l’oignon, les orteils en griffe, ou d’autres déformations douloureuses du pied.
  • Les femmes sont neuf fois plus susceptibles de développer un problème de pied en raison du mauvais ajustement de leurs chaussures que les hommes.
  • Neuf fois sur 10, les déformations du pied chez la femme sont attribuées à des chaussures trop étroites.

Les chaussures à bouts pointu et à talons hauts peuvent entraîner de nombreux problèmes orthopédiques, conduisant à un trouble ou une blessure aux orteils, aux chevilles, aux genoux, aux mollets et dans le dos. La plupart des chaussures à talons hauts ont un bout pointu, donc un espace étroit pour les orteils qui les oblige à conserver une forme naturelle triangulaire. Avec ce type de chaussures, le poids du corps est réparti de façon inégale, ce qui augmente la pression sur la plante du pied et sur l’avant du pied. Cette répartition inégale du poids, associée au peu d’espace disponible pour les orteils, peut causer de l’inconfort, des oignons douloureux, des orteils en marteau, voire d’autres malformations. La hauteur du talon fait une énorme différence au niveau de la pression ressentie sur la plante du pied. Avec l’augmentation de la hauteur du talon, la pression sous la plante du pied peut doubler, en mettant davantage de pression sur l’avant du pied. Pour soulager les effets des talons hauts, les femmes peuvent en limiter le temps d’utilisation, en les alternant avec espadrilles, de bonne qualité pour une partie de la journée. Ce type de chaussures sont confortables et adéquates pour la marche (aussi appelées «chaussures de marche» ), le travail et les activités sociales. En alliant des considérations de mode et de confort, ces chaussures offrent à la fois un support pour les talons et un espace plus vaste pour les orteils. Les chaussures à talon bas (un pouce ou moins) qui offrent assez d’espace pour les orteils constituent le meilleur choix de chaussures pour les femmes. Un autre choix idéal de chaussures pour les femmes peut-être une chaussure de marche avec des lacets, conçu d’un unique matériau et offrant un support assez large pour le talon. Toutefois, il faudrait s’en tenir à une hauteur de talon de maximum trois-quarts de pouce.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931