Menu

Rendez-vous

La composition d’une paire de chaussures

On compte différents éléments dans la conception d’une paire de chaussures. Si vous réussissez à comprendre la fabrication des chaussures, vous arriverez à prendre une décision plus éclairée parmi les nombreux modèles de chaussures disponibles.

Quelques éléments à considérer :

  • Le bout de la chaussure ou la pointe offre un espace pour les orteils. Le bout peut être arrondi ou pointu, et permettra de déterminer l’espace prévu pour les orteils.
  • L’empeigne est la partie supérieure de la chaussure, où les lacets sont généralement placés. On utilisera parfois du velcro à la place des lacets.
  • La semelle est à la fois intérieure et extérieure. La semelle intérieure est à l’intérieur de la chaussure comme son nom l’indique, la semelle extérieure quant à elle se situe à l’extérieur de la chaussure et s’use au contact du sol. Plus la semelle est lisse, plus grande est la capacité de la chaussure à absorber les chocs.
  • Le talon est la partie inférieure de l’arrière de la chaussure qui fournit l’altitude. Plus le talon est haut et plus il y a de pression sur le devant du pied.
  • La tige est la partie de la chaussure qui enveloppe le pied pour se conformer à la forme moyenne du pied. Elle permet de distinguer le pied droit du pied gauche.
  • Le matériau de fabrication de la chaussure peut en affecter l’ajustement et le confort, voire réduire ou accroître le niveau de pression ressentie au niveau du pied. De plus, l’utilisation de matériaux rigides peut favoriser l’apparition d’ampoules. Un compteur peut être utilisé pour durcir le matériau autour du talon et soutenir le pied.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931