Menu

Rendez-vous

Les chaussures de sports d’hiver

Auteur: Dr. George Bochi

Vous cherchez à vous acheter des chaussures de sports d’hiver?

Selon les podiatres, des chaussures de ski et des patins bien ajustés sont la clé de la pratique de ce sport en toute sécurité. Sans un ajustement serré et précis, la pression exercée par le mouvement continu vers l’avant ainsi que le déplacement latéral des skis et le patinage dans les virages rapides pourraient causer de l’inconfort ou des blessures. Si les bottes et les patins sont trop relâchés, vos orteils peuvent s’irriter. S’ils sont trop serrés, la pression exercée conduit à des cloques et des abrasions qui se traduisent par une multitude de problèmes douloureux et peuvent entraîner un accident. Des chaussures étanches peuvent également inhiber la circulation des vaisseaux sanguins vers l’extrémité inférieure et rendre les pieds froids, ce qui peut être dangereux dans un environnement de grand froid.

 

chaussures

 

On compte une multitude de chaussures de ski, un style d’arrière-entrée pour faciliter l’entrée et offrir plus de confort, ou des styles «hybrides» qui intègrent différents modèles. Les systèmes modernes de lanières et de boucles permettent de modifier les bottes en donnant un accès quasi parfait. Un ajustement adéquat est tout aussi important lors du port de patins à glace.

Ne laissez pas à porter de main des enfants des patins mal réglés, car ils peuvent causer des inflammations ou des irritations des pieds. Un mauvais maintien de la cheville dans un patin trop grand peut procurer entorses, foulures, ou fractures. Quel que soit le style choisi, les patins doivent être lacés et resserrés, en utilisant tous les œillets. Nos praticiens peuvent en évaluer l’ajustement et formuler des recommandations pour améliorer le confort et les performances sur la glace ou des pentes. Les chaussures de ski de fond sont fabriquées et conçues comme les chaussures utilisées pour de la descente de vélo. Les chaussures de ski de fond ne devraient pas irriter la pointe des pieds. Les chaussures de ski et les patins peuvent être ajustés de l’intérieur afin de permettre un bon alignement entre la chaussure et la jambe. Cela améliore la bordure et améliore les performances et le contrôle.

Contrairement aux chaussures de ski, les patins à glace sont conçus de façon plus standardisée. La pratique de luge ne nécessite généralement pas de chaussures spéciales, mais, selon les podiatres le port de bottes isolantes suffisamment souples afin de tenir compte de la torsion de la partie inférieure du corps, sont les plus adéquates, en termes de niveau de sécurité élevé.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931