Menu

Rendez-vous

Les chaussures pour enfants

Auteur: Dr. George Bochi

Vous cherchez à acheter des chaussures pour enfants?

Le choix des chaussures pour enfants peut jouer un rôle crucial dans leur développement musculeux squelettique. En général, les bébés apprennent à marcher et n’ont pas besoin de chaussures. Un enfant peut rester pieds nus à l’intérieur de la maison, ou porter une paire de chaussettes. Cela favorise le développement normal du pied et des muscles et accroît la flexibilité des orteils.

Voici quelques conseils pour l’achat des chaussures pour les enfants:

  • Prenez la mesure de leurs pieds et si vous hésitez entre deux tailles différentes, choisissez la plus grande pointure.
  • Observez attentivement la chaussure. Elle devrait avoir un talon ferme, une semelle adéquate. Elle devrait être suffisamment souple pour permettre au pied de se plier aisément.
  • Faites marcher votre enfant dans le magasin pendant quelques minutes avec la nouvelle paire et demandez-lui s’il ressent certaines pressions dans la chaussure. N’hésitez pas à vérifier l’intérieur de la chaussure à la recherche de toutes les agrafes ou irrégularités qui pourraient provoquer une irritation. Examinez si les coutures à l’intérieur touchent le pied. Recherchez des signes d’irritation sur le pied après le port de la chaussure.
  • N’essayez jamais de forcer les pieds de votre enfant à s’adapter à une paire de chaussures.
  • Les souliers ne doivent pas glisser sur les talons. Les enfants qui ont tendance à développer des entorses à la cheville devront porter des chaussures hautes ou des bottes.
  • La mesure du pied de l’enfant doit être prise lorsqu’il se tient debout.
  • Il devrait y avoir environ un demi-pouce d’espace (ou la largeur d’un pouce) entre la pointe des orteils et la fin de la chaussure. L’enfant doit être capable de remuer confortablement ses orteils dans la chaussure pour en favoriser la croissance.
  • Si votre enfant retire souvent ses chaussures, elles sont certainement inappropriées pour ses pieds. Vérifiez ses pieds régulièrement à la recherche de rougeurs, cloques ou callosités. De plus, les pieds de votre enfant devront être mesurés périodiquement dans un magasin de chaussures afin de déterminer si ses pieds se sont développés au point d’opter pour une plus grande paire de chaussures.

Rappelez-vous que l’objectif principal des chaussures est de prévenir les blessures. Elles servent rarement à corriger les déformations des pieds des enfants ou à modifier le profil de croissance du pied. La chirurgie est souvent nécessaire en cas de malformation grave. Si vous constatez un problème, contactez-nous pour un examen. Parce que les chaussures hautes retiennent bien la cheville, elles sont recommandées pour les jeunes enfants pouvant avoir des difficultés à garder leurs chaussures. Contrairement à certaines croyances, toutefois, les chaussures à talons hauts n’offrent aucun avantage en termes de maintien du pied ou de la cheville.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 514 931-6111 ou visitez drdupied.com.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931