Douleur sur le dessus du pied

Auteur: Dr. George Bochi

Avez-vous mal sur le haut du pied?

Si vous ressentez de la douleur sur le dessus de votre pied, venez nous consulter immédiatement; nous pouvons généralement soulager votre douleur très rapidement de façon prudente. Une chirurgie est rarement nécessaire.

Une douleur sur le dessus du pied peut avoir différentes causes. Si vous remarquez une enflure et de la douleur sur le dessus de votre avant-pied, il est possible que vous ayez une fracture de stress et vous devrez voir un médecin pour confirmer le diagnostic. D’autres causes fréquentes sont le syndrome de compression dorsale et l’arthrite. Lors de votre première visite, nous trouverons le problème grâce à vos antécédents, un examen et possiblement des radiographies.

La cause la plus fréquente de douleur sur le dessus du pied est le syndrome de compression dorsale

Le syndrome de compression dorsale se produit lorsque le pied est trop aplati. Le pied forme une arche; lorsqu’une arche s’effondre, elle s’allonge dans le bas et rétrécit au-dessus. Lorsque le pied s’aplatit, l’arche sur le dessus du pied raccourcit, ce qui augmente la pression entre les os. La pression ressentie est la cause de la douleur sur le dessus du pied.
Lorsque nous traitons le dessus du pied, notre objectif est de réduire la pression entre les os. Pour y arriver, nous devons arrêter l’aplatissement de l’arche. La manière la plus efficace d’y arriver est d’utiliser une orthèse qui suit de très près la cambrure du pied; on appelle ces orthèses des orthèses « plein contact ». S’il y a un espace entre l’arche de l’orthèse et la cambrure du pied, l’orthèse ne sera pas efficace pour réduire la pression entre les os et traiter votre douleur, ce qui explique pourquoi plusieurs orthèses ne sont pas efficaces pour traiter ce problème. Vous trouverez plus de renseignements sur l’efficacité de nos orthèses pour le traitement des douleurs sur le dessus du pied en cliquant ici.

Autres causes de douleurs sur le dessus du pied

Le syndrome de compression dorsale est la cause la plus fréquente de douleur sur le dessus du pied, mais il en existe plusieurs autres, incluant :

1. Fracture de stress sur le dessus du pied :
    Une fracture de stress d’un os métatarsien ou d’un os du tarse peut causer des douleurs à la face dorsale du pied.
  2. Arthrite du pied :
    L’arthrite du pied dans l’espace entre les os sur le dessus du pied peut causer des douleurs dans cette zone. Apprenez-en plus sur l’arthrite du pied en cliquant ici.

Ne vivez pas avec cette douleur. Appelez dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous avec nous.