Traitement de la douleur sur le dessus du pied

Auteur: Dr George Bochi

Quel que soit le mal de pied qui vous incommode, Dr Bochi et son équipe peuvent certainement le soulager rapidement, en toute sécurité et, dans la plupart des cas, sans intervention chirurgicale.

La première étape consiste à localiser le point de douleur. En effet, celle-ci peut se situer dans des zones variées du pied. Par exemple, une douleur sous le pied, que vous percevez comme intense sous le talon, peut être causée par une fasciite plantaire qui traduit une inflammation du fascia (membrane fibreuse épaisse) à l’endroit même où il se joint à l’os du talon.

Une douleur sur le dessus du pied peut être attribuable à différentes causes : compression dorsale due à un pied plat ; arthrite, fracture de stress, etc.

Par ailleurs, la fracture en plus de provoquer de la douleur au-dessus du pied s’accompagne habituellement d’un gonflement et nécessite une consultation médicale afin de bien préciser le diagnostic. Si ce type de douleur à l’avant-pied vous concerne, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

À l’inverse, il se peut que vous ressentiez une douleur au tendon d’Achille, à l’arrière du pied. Votre mal se caractérise peut-être aussi par une douleur sur le dessus du pied en marchant ou une douleur du dessus du pied au repos.

Nos pieds jouent un rôle essentiel dans notre mode de vie, quel qu’il soit. Nos activités de travail ou de loisir les sollicitent beaucoup et nécessitent qu’ils demeurent efficients le plus longtemps possible. Alors, il n’y a vraiment aucun intérêt à endurer des douleurs aux pieds.

Causes de douleur sur le dessus du pied

En plus de supporter constamment ou presque le poids de notre corps, nos pieds peuvent également souffrir du mauvais choix de chaussures que nous leur imposons. Quoi qu’il en soit, ils finissent par subir certains chocs ou frottements ou blessures qui causent des douleurs. Nous allons nous pencher sur les causes les plus fréquentes de douleur sur le dessus du pied…

Qu’est-ce qui fait que nous avons mal sur le haut du pied ?

La compression dorsale constitue l’une des causes les plus fréquentes de ce type de douleur. Ce syndrome provient souvent d’un pied plat. L’affaissement de la voûte plantaire provoque le rétrécissement de l’arche interne du pied, ce qui accroît la pression entre les os de telle manière que la douleur s’installe et s’intensifie sur le dessus du pied selon le type d’activités que vous pratiquez.

Comment remédier à la compression dorsale ? En premier lieu, le traitement consiste à réduire la pression entre les os. À cette fin, nous devons tenter de freiner l’affalement du pied. À la clinique du docteur Bochi, nous privilégions l’utilisation d’une orthèse qui épouse parfaitement la cambrure de votre pied. Cet appareil d’assistance est aussi connu sous le nom d’orthèse plein contact. L’arche de ce type d’orthèse suit précisément la cambrure du pied pour assurer un maximum d’efficacité afin de réduire la pression et soulager la douleur. Vous l’aurez compris, tous les types d’orthèses plantaires n’agissent pas de la même manière, notamment en ce qui concerne ce genre de problème.

Dr Bochi et son équipe vous renseigneront judicieusement sur le type d’orthèse dont vous avez besoin selon les douleurs aux pieds qui vous assaillent.

Les autres causes de douleur relèvent habituellement d’une fracture de stress, de l’arthrite du pied, d’une déviation du gros orteil vers l’extérieur (hallux valgus), etc. Certaines douleurs sous le pied peuvent également irradier et créer de l’inconfort sur le dessus du pied.

La fracture de stress figure également parmi les causes. Elle se définit comme une fracture de fatigue, une fissure de l’os attribuable à un stress récurrent subi par notre pied. Les exercices physiques répétés ou un travail debout en continu peuvent causer ce genre de petites fractures. C’est que la demande aux muscles et aux tendons devient trop exigeante. En plus d’entraîner de la douleur au-dessus du pied, ce type de lésion légère s’accompagne habituellement d’un gonflement et nécessite une consultation médicale afin de bien préciser le diagnostic.

La solution ? Une fois la fracture détectée, le repos et l’adoption de chaussures qui maintiennent bien le pied s’avèrent efficaces. Certaines fractures plus importantes peuvent nécessiter la mise en place d’un plâtre. Tout cela est à discuter avec vos professionnels de la santé.

En ce qui a trait à l’arthrite du pied, il s’agit d’une maladie articulaire inflammatoire. Une enflure peut apparaître selon la forme d’arthrite ou d’arthrose. Une consultation vous éclairera sur la nature de votre douleur, la cause et le traitement approprié.

Solutions aux douleurs sur le dessus de pied

Nombreuses sont les douleurs aux pieds qui peuvent se traiter de façon naturelle, sans recours à une intervention chirurgicale. L’utilisation de semelles adaptées, d’exercices de rééducation, d’orthèses sur mesure… Toutes ces solutions, quand elles sont recommandées par un professionnel de la santé des pieds s’avèrent très efficaces.

Au rayon de la prévention, le port de chaussures adaptées à nos pieds devrait, quant à lui, figurer au premier plan. Dans le même ordre d’idées, les soins des pieds par un ou une pédicure permettent de conserver nos ongles en bon état, d’éviter les mycoses et de soigner les callosités correctement.

Les os du pied ne sont pas les seuls à causer de la douleur. En fait, toute l’architecture de nos pieds s’avère complexe. Nous devons veiller à leur hygiène et leur bonne santé comme pour toute autre partie de notre corps.

L’idée d’une consultation en clinique podiatrique ne doit pas vous paraître futile. Un professionnel de la santé comme Dr Bochi peut, en procédant à un examen clinique, traiter vos douleurs, mais agir également en prévention selon l’état actuel de vos pieds, votre mode de vie, etc.

Rappelez-vous qu’une orthèse plantaire peut varier considérablement selon les besoins de chaque personne. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un podiatre afin de traiter vos pieds comme il se doit.