Douleurs à l’extérieur du pied

La douleur à l’extérieur (c’est-à-dire du côté du petit orteil) du pied est un problème que nous traitons souvent dans notre clinique à Montréal. Dans la plupart des cas, la douleur à l’extérieur du pied peut être efficacement traitée. Contactez-nous dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous.

Si vous avez mal à l’extérieur du pied, cette douleur est généralement due à l’une d’environ huit différentes affections qui pourraient toucher l’extérieur du pied (soit près du cinquième métatarsien, le long os derrière le petit orteil). Parfois, la douleur est située un peu plus sur le dessus du pied.

Ci-dessous sont les causes les plus courantes de la douleur sur le côté extérieur du pied. Cliquez sur les liens pour en savoir plus et apprendre à mieux traiter la douleur éprouvée dans cette zone (n’oubliez pas que vous devriez consulter un médecin pour diagnostiquer votre trouble avec précision). Une fracture du long os derrière votre petit orteil (le cinquième métatarsien) peut être particulièrement grave et difficile à guérir donc assurez-vous de ne pas retarder votre diagnostic. Utilisez les liens ci-dessous et, selon votre affection, suivez les instructions de traitement.

Où se situe la douleur à l’extérieur de votre pied?

Certaines des causes communes de la douleur sur l’extérieur de votre pied sont énumérées ci-dessous. Utilisez les liens pour trouver des informations détaillées relatives au traitement et au diagnostic de chaque problème :

1. Cinquième (petit) orteil en marteau
    Le petit orteil en marteau se traduit souvent par une augmentation de la pression à l’intérieur de la chaussure qui mène à la douleur et possiblement la formation de cors. Utilisez le lien pour savoir comment la douleur peut être éliminée.
  2.  Les bunionettes
    Une bunionette est une bosse sur le côté du pied se formant sur la tête de cinquième métatarsien (juste derrière le petit orteil). Les bunionettes peuvent devenir douloureuses et enflammées lorsque l’os élargi s’appuie contre les chaussures. Il existe un certain nombre de traitements disponibles y compris la chirurgie, mais la chirurgie devrait toujours être un dernier recours.
  3. Les fractures de stress des os métatarsiens
    Il s’agit de petites fissures dans l’os qui sont causées par un stress excessif plutôt qu’un traumatisme aigu. Elles se produisent plus communément dans les deuxièmes et troisièmes métatarsiens, mais peuvent aussi se produire dans le cinquième métatarsien sur l’extérieur du pied. Le gonflement est commun et la douleur est localisée lorsque vous appuyez sur le métatarsien.
  4. Fracture de la diaphyse du cinquième métatarsien
    Cela peut être une fracture très grave qui peut nécessiter l’utilisation de béquilles ou une intervention chirurgicale pour que l’os puisse guérir. Si vous soupçonnez que vous pourriez avoir fracturé l’os, il faut que vous vous fassiez traiter sans tarder.
  5. Compression du nerf interosseux du pied
    Cette affection provoque une douleur vague pendant l’activité physique qui est ressentie plus sur le dessus du pied que sur le côté. Souvent, la compression entre les os provoque un aplatissement du pied. Utilisez le lien pour en apprendre davantage sur la compression du nerf interosseux du pied.
  6. Fractures de la base du cinquième métatarsien
    Une rupture de la base du cinquième os métatarsien. Cela se produit souvent lors d’une entorse de la cheville. Si vous avez mal à la base du cinquième os métatarsien après une entorse de la cheville, vous aurez besoin de subir une radiographie.
  7. La tendinite des péroniers
    La cause la plus fréquente de la douleur à l’extérieur du pied. Cette douleur est causée par une inflammation située là où le tendon long fibulaire se relie à la base du cinquième métatarsien. Ce problème répond habituellement rapidement à un traitement approprié.
  8.  L’arthrite du pied
    Ce trouble provoque souvent une sensation de douleur profonde sur le dessus du pied, juste devant la cheville. L’arthrite du pied est provoquée par une usure du cartilage entre les articulations sur le côté et le dessus du pied.

Vous n’avez pas à vivre avec une douleur à l’extérieur de votre pied. Appelez dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous dans notre clinique podiatrique.