Menu

Rendez-vous

Douleurs à l’extérieur du pied

Auteur: Dr George Bochi

Une douleur au pied peut avoir de nombreuses causes, de nombreuses explications et peut concerner différentes parties du pied : talon, orteils, malléole ou encore cheville. Dans notre cas nous allons parler des douleurs à l’extérieur du pied à côté du petit orteil, plusieurs affections peuvent engendrer une telle douleur comme les pieds plats, une tendinite, de l’arthrose, un étirement du tendon ou encore un orteil en marteau, mais la plus connue et douloureuse et le quintus varus.

Afin de réduire rapidement vos douleurs, nous vous conseillons de consulter l’un de nos spécialistes dans notre clinique podiatrique de Montréal afin de poser un diagnostic dans les plus brefs délais et vous prescrire le traitement adéquat comme une orthèse plantaire par exemple. Les douleurs aux pieds sont tellement nombreuses qu’elles peuvent se manifester par des symptômes divers et variés dans différentes zones du pied. Le pied est un véritable outil du corps humain composé d’une vingtaine de muscles et de plus d’une trentaine d’os, articulations et ligaments, c’est pourquoi les causes d’une douleur à l’extérieur du pied peuvent être d’origine diverse. Dans cet article nous vous en parlons plus amplement.

Causes des douleurs à l’extérieur du pied

Une douleur à l’extérieur du pied comme expliqué précédemment peut provenir d’origine diverse puisque cette partie du corps est l’une des plus exposées supportant la totalité de notre poids. Ci-dessous vous trouverez différentes causes à ce mal :

La plus fréquente que nous retrouvons est la tendinite, causée par une inflammation touchant le tendon relié au cinquième métatarsien est facile à diagnostiquer et à traiter.

Puis vient la fasciite plantaire qui touche le talon, le tendon d’Achille et l’arche du pied, qui va aussi être une inflammation, mais du fascia plantaire dans ce cas. C’est aussi une des causes facilement prises en charge.

Autres causes très souvent notifiées lors de la prise en charge de patients est la fracture de stress qui provient d’un état de grande fatigue musculaire. Elle entraine donc des minis fissures dans l’os qui ne sont pas causés par un choc violent, mais par un stress excessif. Afin de remédier à cette cause, le cas de fracture devra être pris en charge au plus vite par un médecin.

Des causes plus mécaniques peuvent être à l’origine d’une douleur à l’extérieur du pied comme les malformation ou déformation du type hallux valgus (déviation du gros orteil), orteil en marteau ou en griffe, le pied plat, les bunionettes… Lors d’un de ces cas comme l’orteil en marteau, la pression ressentie par le pied dans la chaussure amène une douleur quasiment insupportable et peut entrainer l’apparition de cors. C’est pourquoi il est primordial de faire diagnostiquer la réelle cause de votre mal de pied tout en évaluant votre douleur.

Autres causes mécaniques, mais pas des moindres, les maladies et problèmes articulaires comprenant l’arthrite du pied qui va provoquer une douleur intense au niveau de la cheville à cause d’une usure du cartilage protégeant les articulations sur le côté du pied et l’arthrose comme l’hallux rigidus touchant seulement une partie spécifique du pied.

Dernières causes principales à une douleur à l’extérieur du pied sont : une fracture de la diaphyse du 5e métatarsiens qui dénote une gravité de blessure plus importante et qui pourra demander une chirurgie dans certains cas puis une compression du nerf interosseux qui se ressentira principalement lors d’une activité sportive intense et enfin la pathologie de l’épine de Lenoir ou épine calcanéenne qui est une excroissance osseuse à l’intérieur du pied.

En dehors de ces principales causes, nous pouvons aussi citer un port de chaussures inadéquates, un surplus de poids, ou encore un mauvais positionnement du pied. Il vous faudra consulter un podiatre pour pouvoir traiter ces symptômes ainsi que le problème de fond.

Conséquences des douleurs à l’extérieur du pied

Malgré toutes ces différentes causes à une douleur à l’extérieur du pied, les conséquences pour une personne peuvent être variées, dans tous les cas, vous souffrirez de douleur latérale qui peuvent être ressentie dans différentes situations : douleurs lorsque vous courrez ou pratiquez une activité physique, douleur aux pieds au réveil, douleur à la voute plantaire et douleur au talon, douleur à l’arrière du pied au tendon d’Achille ou encore douleur lors du port d’une chaussure à cause de développement d’un hallux valgus par exemple.

Dans certains cas, ces symptômes sont aussi accompagnés d’un gonflement du pied, d’une apparition de cors, d’une raideur articulaire et musculaire et d’une difficulté à bouger le pied. Dans tous les cas, il faudra déterminer la cause exacte de votre douleur afin de savoir avec certitude le problème de santé correspondant : déformation, compression du nerf, fracture de stress, inflammation du pied, déchirure du tendon… Pour cela des examens seront demandés et des solutions vous seront proposées afin de soulager la douleur et remédier à ces conséquences.

Solutions et traitements pour les douleurs aux pieds

Vous ne savez pas comment soigner une douleur à l’extérieur du pied ? Faites confiance aux équipes de la clinique Podiatrique du Dr Bochi afin de procéder à tous les examens cliniques et vous proposer les solutions et traitements adéquats après confirmation du diagnostic.

De nombreux traitements existent en fonction de la cause de la douleur, mais elle peut nécessiter :

  1. Un traitement médicamenteux si vous souffrez d’infection
  2. Le port de semelle pour chaussures adaptées en cas de déformation
  3. Un suivi par un podologue
  4. Dans de rares cas, une chirurgie en cas de fracture ou très grosse malformation
    De la rééducation qui peut s’apparenter à de la prévention avec la réalisation de massage sur les zones douloureuses aussi.

Afin d’éviter au maximum de se faire mal au pied, nous recommandons chaudement le port de chaussure adaptée lorsque vous souffrez de pied plat par exemple et éviter de mettre du poids sur vos pieds.

Il est primordial de faire procéder à une évaluation de la blessure par un professionnel de la santé, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre clinique podiatrique et nous vous recevrons dans les plus brefs délais afin de répondre à toutes vos questions et vous proposer un traitement personnalisé.

Sources

https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/je-suis-blesse/blessure-au-pied/pathologies/

© 2015

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931