Syndrôme du canal tarsien

Auteur: Dr. George Bochi

Vous avez probablement entendu parler du syndrome du canal carpien, qui est un piège d’un nerf dans le poignet qui provoque l’engourdissement, des picotements et des douleurs dans la main. Le syndrome du canal tarsien est une affection similaire, mais elle affecte le pied. Il est provoqué par une irritation du nerf tarsien qui se déplace à l’intérieur de la cheville, en arrière de l’os de la cheville. Souvent, l’irritation est causée par un étirement excessif du nerf et est souvent associée aux pieds plats.

Le syndrome du canal tarsien peut causer de nombreux types de douleur au pied, y compris une sensation de brûlure, une douleur lancinante, une douleur vive, des fourmillements et des engourdissements. Il peut causer de la douleur au talon, à la cheville, au fond du pied et même à l’orteil.

Traitement

Nous croyons fermement que le traitement initial du syndrome du canal tarsien doit être conservateur. La chirurgie devrait seulement être un dernier recours. Les orthèses sur mesure sont souvent notre traitement de première intention, mais pour qu’elles soient efficaces au soulagement des symptômes du syndrome du canal tarsien, une prescription d’orthèses très précise doit être utilisée. Plusieurs études de recherche effectuées au cours des huit dernières années ont démontré exactement comment une orthèse doit être prescrite pour mieux soulager la tension et la compression du nerf tarsien. 1, 2, 3

D’autres traitements pour le syndrome du canal tarsien comprennent les mesures anti-inflammatoires, les injections, les changements de chaussures et, si tous les traitements conservateurs ne fonctionnent pas, la décompression chirurgicale du nerf tarsien.

Diagnostic

Le diagnostic du syndrome du canal tarsien est habituellement effectué par examen physique et biomécanique. Les tests de diagnostic avancés, y compris la radiographie, l’IRM, et les études de la conduction nerveuse, peuvent nous aider à déterminer la cause des cas du syndrome du canal tarsien.

Si vous pensez que vous pourriez avoir le syndrome du canal tarsien, prenez rendez-vous dès que possible dans notre clinique à Montréal. Ce problème s’aggrave généralement au fil du temps, donc obtenez un traitement précoce.