Menu

Rendez-vous

Le diabète et vos pieds

Selon l’Association Américaine des diabétiques, environ 15,7 millions de personnes (5,9 pour cent de la population des États-Unis) ont le diabète. Les dommages au système nerveux (aussi appelée neuropathie) affecte environ 60 à 70 pour cent des personnes atteintes de diabète et est une complication majeure pouvant causer une perte de sensibilité dans les pieds ou dans les mains des diabétiques.

Les problèmes de pied constituent un risque élevé chez les diabétiques. Les diabétiques doivent surveiller constamment leurs pieds ou alors encourir de graves conséquences, telle que l’amputation.

Sur le pied d’un patient diabétique, une blessure aussi petite qu’une plaquette provoquer par le port d’une chaussure trop serrée peut causer d ‘énormes dégâts. Le diabète diminue la circulation sanguine, les blessures sont donc lentes à guérir, c’est un risque d’infection important. En tant que diabétique, votre infection se propage rapidement. Si vous êtes diabétique, vous devez vérifier vos pieds chaque jour. Recherchez des piqûres, des ecchymoses, des zones de pression, de la rougeur, la chaleur, des ampoules, des ulcères, des égratignures, des coupures et des problèmes d’ongles. Demandez à quelqu’un de vous aider, ou utiliser un miroir.

Voici quelques conseils de base pour prendre soin de vos pieds :

  • Gardez toujours vos pieds au chaud.
  • N’ayez pas avoir les pieds mouillés par la neige ou la pluie.
  • Ne mettez pas vos pieds sur un radiateur ou devant la cheminée.
  • Ne fumez pas ou ne vous asseyez pas les jambes croisées. Cela réduit la circulation du sang vers les pieds
  • Ne trempez pas vos pieds.
  • N’utilisez pas de solutions antiseptiques, ni de médicaments, ni de coussins chauffants ou d’instruments tranchants sur vos pieds.
  • Coupez vos ongles d’orteil droit. Évitez de couper les coins. Utilisez une lime à ongles ou une lime émeri. Si vous trouvez un ongle incarné, veuillez communiquer avec notre bureau.
  • Utilisez une lotion de qualité pour garder la peau de vos pieds doux et humide, mais ne mettez pas de lotion entre vos orteils.
  • Lavez vos pieds chaque jour avec un savon doux et d’eau chaude.
  • Portez des chaussettes larges au coucher
  • En hiver, portez des chaussettes et des chaussures chaudes
  • Lors du séchage vos pieds, tapotez chaque pied avec une serviette et faites attention entre les orteils.
  • Achetez des chaussures qui sont confortables. Vérifiez comment votre pied se sent dans la chaussure au niveau de la largeur, la longueur, le bas du talon. Évitez les modèles qui pointent les orteils des pieds et les talons hauts. Essayez d’obtenir des chaussures faites avec du matériel cuir véritable. Ne porter des chaussures neuves que pour deux heures ou moins. Ne portez pas la même paire de chaussure tous les jours. Inspectez l’intérieur de chaque chaussure avant de le mettre. Ne pas lacer de façon trop serré ou trop lâche ses chaussures.
  • Choisissez vos chaussettes et bas avec soin. Portez des chaussettes propres et sèches tous les jours. Évitez les chaussettes avec des trous. Les chaussettes en coton léger sont plus absorbantes en été. Certaines chaussettes ne serreront pas vos orteils. Évitez les bas élastiques.

Lorsque vos pieds sont engourdis, ils risquent de se déformer. Cela peut se traduire par des ulcères. Les plaies ouvertes peuvent être infectées. Un autre type de déformation est la maladie osseuse de Charcot (prononcé « Sharko »). C’est l’un des plus graves problèmes de pied, auquel vous pourrez faire face. Il déforme l’allure de votre pied lorsque les os sont fracturés, cependant vous continuez de marcher parce que vous ne ressentez pas de douleur. Les ulcères du pied diabétique et les premières phases des fractures de Charcot peuvent être traitées à l’aide d’un moule.

Votre jambe prend la forme du moule. Il permet de guérir votre ulcère en répartissant le poids et soulageant la pression. Si vous avez la maladie de Charcot, le moule contrôle les mouvements du pied et soutient ses contours si vous n’y exercez aucune pression. Pour utiliser une moulure de contact totale, vous avez besoin d’une bonne circulation sanguine dans le pied. Le moule doit être changé chaque semaine ou chaque deux semaine jusqu’à ce que votre pied guérisse. Une botte faite sur mesure est une autre méthode de traitement de la maladie de Charcot. Elle soutient le pied jusqu’à ce que toute l’enflure diminue, ce qui peut prendre jusqu’à un an. Vous devriez éviter de mettre votre poids sur le pied de Charcot. La chirurgie est considérée si votre déformation est trop sévère pour une agrafe ou une chaussure.

 

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931