Traitement du Pied Creux

Auteur: Dr George Bochi, podiatre

Traitement du Pied Creux

Le pied creux est une condition fréquente, derrière laquelle plusieurs causes sont possibles. Le critère déterminant d’un pied creux est la présence d’une voûte plantaire particulièrement haute. Certaines personnes ont une arche de pied haute ou plus accentuée que la normale. C’est un facteur génétique héréditaire, et ce n’est pas systématiquement problématique.

Toutefois, si le pied présente une courbure excessive, il peut s’agir là de la condition clinique du pied creux . Un rapprochement entre l’avant du pied et le talon, donnant au pied l’impression d’être rétracté ou recroquevillé, est également très caractéristique du pied creux. Même s’il n’est pas toujours douloureux au départ, la déformation constante du pied creux rigidifie le pied, et la voûte plantaire s’accentue pour laisser place à des symptômes incapacitants.

C’est surtout lorsque de la douleur apparaît dans un pied ou lorsque le creux s’accentue qu’il faut se poser des questions – votre Podiatre est le professionnel tout dédié pour y répondre.

Dans le cas où un traitement est de mise, des orthèses plantaires pour le pied creux s’avèrent une solution reconnue pour son efficacité. Dans des cas plus extrêmes, une chirurgie peut être envisagée.

Symptômes et causes du pied creux

Les symptômes du pied creux peuvent grandement gêner le Patient atteint. Ils peuvent aller jusqu’à limiter ses activités quotidiennes habituelles. En voici quelques-uns fréquemment rencontrés chez les patients aux prises avec ce problème :

• Douleur au gros orteil
  • Douleur dans la voûte plantaire
  • Voûte plantaire haute
  • Bosse sur le dessus du pied
  • Douleurs provoquées par le port de chaussures
  • Crampes aux mollets
  • Douleurs articulaires
  • Déséquilibre à la marche

Complications possibles

Dans des cas problématiques où le pied affecté n’est pas traité avec une orthèse pour pied creux ou un autre traitement adapté, des déséquilibres podologiques plus graves et plus douloureux peuvent faire leur apparition :

• Fasciite plantaire
  • Orteils en griffe
  • Métatarsalgie
  • Bursite du talon
  • Déséquilibres posturaux : pieds vers l’extérieur, désalignement vertébral

Comme n’importe quel déséquilibre, plus tôt l’on consulte pour un pied creux, plus il y a d’options pour le traitement. L’important, c’est de consulter lorsque vous sentez que des limitations apparaissent.
La différence entre le pied creux et le pied plat

Le pied plat est, au contraire du pied creux, un pied qui présente une petite arche plantaire. Le pied plat extrême est l’absence totale d’une voûte plantaire, pouvant être causé par une hyperlaxité ligamentaire ou encore à un pauvre tonus musculaire. Rassemblés, ces facteurs peuvent contribuer à la déformation du pied.

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour les personnes ayant un problème de pied plat. L’important est de le déceler tôt, pour appliquer des mesures préventives servant à protéger le pied des déformations possibles.

Voici quelques mesures préventives pour éviter les complications du pied plat :

• Soins podiatriques
  • Thérapie manuelle
  • Routine d’étirement
  • Achats de chaussures adaptées
  • Semelles préfabriquées
  • Manipulations douces
  • Orthèses plantaires
  • Traitement chirurgical (en dernier recours)

Comment remédier au pied creux

Des orthèses de la cheville et de la physiothérapie sont parfois conseillées, pour soulager les douleurs autant que pour prévenir les complications. Des chaussures bien adaptées sont aussi une allée considérable.

Néanmoins, il reste que l’orthèse pour pied creux est la solution la plus efficace offerte en podiatrie à ce jour. Puisqu’elles sont moulées au pied du Patient souffrant des symptômes d’une voûte plantaire trop haute, des orthèses plantaires permettent le soulagement significatif des désagréments associés au pied creux.

Voici quelques moyens de prévenir les douleurs causées par le pied creux :
.

L’automassage

Une balle de tennis ou une balle spécialement conçue pour le massage du pied creux peut vous servir d’outil pour l’automassage. C’est ce qui vous aidera à réduire la rigidité des tissus au niveau de la voûte plantaire.

Une bonne routine d’étirements

Des étirements réguliers du pied, adaptés pour le pied creux peut permettre aux tissus de garder une certaine souplesse. La pratique d’étirements dans ce cas peut aussi éviter les blessures, diminuer la rigidité et la tension dans les ligaments du pied.

Quand doit-on consulter un Podiatre

Certains signes du pied creux signalent qu’il est temps de consulter un Podiatre. Parmi ces symptômes se retrouvent le constat de pieds cambrés, de douleurs aux pieds et d’une bosse sur le dessus de ceux-ci. Surtout, il est pertinent de consulter si les inconforts associés au pied creux causent d’importants changements dans votre routine.

La douleur aux pieds peut troubler votre quotidien. Lorsque vous sentez que cette douleur reliée au pied creux vous limite un peu plus chaque jour, n’attendez pas plus longtemps pour prendre un rendez-vous dans une clinique de podiatrie.

Votre Podiatre évaluera vos pieds, notamment avec une radiographie, pour constater l’état de vos pieds. Une évaluation de votre posture et de votre démarche sera aussi pratiquée, pour mettre en lumière le meilleur plan de traitement possible.

Comme lu plus haut, une orthèse plantaire pour pieds creux est un traitement très efficace pour soulager et enrayer certains symptômes. Dans tous les cas, votre Podiatre vous fera des recommandations personnalisées, adaptées à votre situation.