Menu

Rendez-vous

Les voutes hautes (ou le pied creux)

Auteur: Dr. George Bochi

Les personnes ayant le pied creux ont souvent des problèmes et de la douleur associés à la forme de leurs pieds. Une étude des types de pied menée en 2005 a démontré que près de 15 % des gens ont le pied plus creux que la normale et 60 % de ceux-ci éprouvaient de la douleur dans les pieds. Une autre étude a démontré que 65 % des personnes atteintes du pied creux ressentent de la douleur au pied de façon hebdomadaire, comparativement à seulement 23 % de ceux ayant une forme de pied normale.

Dans bien des cas, un bon nombre des problèmes que vivent les personnes ayant le pied creux sont dus au fait qu’ils portent tout leur poids sur une petite surface du pied (soit la pointe du pied et le talon). Cela augmente la pression exercée sur ces zones et conduit à la douleur. En outre, le pied creux rend le pied moins stable. Vous trouverez une liste ci-dessous de certains des problèmes communs qui sont observés chez les personnes ayant les pieds creux :

  • la métatarsalgie (Douleur à la pointe du pied)
  • les entorses de la cheville
  • la fasciite plantaire (la douleur au talon et à la voûte plantaire)
  • L’instabilité lors de la marche

 

L’objectif de traitement chez une personne avec des problèmes dus à leur pied creux est de répartir le poids corporel sur une plus grande surface et d’augmenter la stabilité du pied. Cela peut généralement être effectué à l’aide d’une orthèse plantaire sur mesure. Cependant, des études menées en 2000 et 2006 ont indiqué que l’orthèse doit être prescrite d’une manière très spécifique afin de fournir un meilleur soulagement de la douleur et accroître la stabilité du pied.

Un des facteurs les plus importants pour obtenir le meilleur résultat est d’assurer que les orthèses épousent très bien la voûte plantaire. Ceci est démontré dans l’image ci-dessous. Notez comment l’orthèse épouse parfaitement la voûte plantaire. Malheureusement, de nombreuses orthèses plantaires n’adhèrent pas très bien à la voûte plantaire et ne sont donc pas très efficaces pour réduire la douleur.

En outre, même si nous utilisons de nombreuses orthèses plantaires préfabriquées dans notre clinique, des études et notre expérience ont démontré que les personnes ayant le pied creux ont presque toujours besoin d’orthèses plantaires sur mesure pour mieux soulager la douleur. Les orthèses préfabriquées n’épousent simplement pas la voûte plantaire suffisamment pour fournir un soulagement adéquat de la douleur.

Des études de la pression à l’intérieur de la chaussure ont démontré que les orthèses qui adhèrent bien à la voûte plantaire permettront de réduire considérablement la pression exercée sur les pieds. Les photos ci-dessous démontrent le niveau de tension du même pied à l’intérieur d’une chaussure avec et sans orthèse plantaire. Le rouge indique une plus grande tension. Prenez note de la photo sur le côté gauche (sans orthèse plantaire); il y a beaucoup plus de tension sous le talon et sous la plante du pied. La photo sur la droite (avec une orthèse plantaire) démontre une diminution important de la tension.

 

Avec des orthèses plantaires correctement prescrites, la majorité de la douleur peut être soulagée. Si vous avez le pied creux et vous souhaitez que nous examinions vos pieds, contactez-nous pour prendre rendez-vous dans notre clinique à Montréal. Si vous avez déjà orthèses que vous aimeriez faire évaluer, assurez-vous de les apporter à votre rendez-vous.

Vous n’avez pas à vivre avec la douleur au pied ou à la voûte plantaire. Appelez dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous dans notre clinique podiatrique.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931