Menu

Rendez-vous

Le traitement au laser

Auteur: Dr. George Bochi

Traitement au laser de la mycose des ongles (ou onychomycose)

La thérapie au laser est le nouveau traitement que nous offrons pour la mycose des ongles. Elle tue et fait disparaitre efficacement le champignon chez de nombreux patients. Le laser fonctionne en pénétrant l’ongle et en détruisant le champignon sous l’ongle.  Ce traitement ne provoque aucune douleur et n’est pas accompagné d’effets secondaires. Pour parvenir aux meilleurs résultats, cela prend trois séances de laser et l’utilisation d’un protocole spécifique. Mais rappelez-vous, l’épaississement des ongles n’est pas toujours causé par une infection fongique et le traitement au laser ne fonctionne que sur les ongles atteints d’une infection fongique. Plus de renseignements sur les autres causes des ongles épais sont disponibles en suivant ce lien.

La procédure

Si nous déterminons que le traitement au laser serait probablement efficace pour vous, nous planifierons votre premier traitement. Ce qui aura lieu lors du traitement :

  • Les ongles des orteils seront amincis à l’aide d’une ponceuse à ongles spécialisée
  • Les ongles des orteils seront ensuite traités avec le laser. Les ongles du gros orteil nécessitent environ deux minutes et les plus petits orteils environ une minute. La procédure au complet prend environ 20 minutes et s’effectue sans douleur.
  • Vous recevrez des instructions détaillées vous permettant d’assurer la prévention de la réinfection des ongles.
  • Pour de meilleurs résultats, le traitement au laser est effectué à nouveau après trois mois et encore après six mois.

La raison pour laquelle vous devriez obtenir votre traitement au laser dans la clinique podiatrique du Dr Bochi.Podiatre

  • Nous confirmerons que vous avez effectivement une infection fongique avant de procéder au traitement.

Il existe de nombreuses causes provoquant l’épaississement des ongles d’orteils et le laser ne fonctionne que si la majorité du problème de l’ongle est provoqué par une infection fongique telle qu’une mycose.

Environ trente pour cent des patients qui demandent un traitement au laser pour une mycose des ongles ne bénéficieraient pas de ce type de traitement. Si nous ne pensons pas que le laser fonctionnera, nous vous en aviserons afin que vous ne perdiez pas d’argent sur un traitement inefficace, le cas échéant.

  • De meilleurs résultats et une meilleure santé des ongles

Il est prouvé que les patients obtiennent de meilleurs résultats quand ils ont trois traitements au lieu d’un seul. Notre programme comprend trois séances de traitement au laser sans frais supplémentaires. En outre, notre laser GenesisPlus donne les meilleurs résultats selon les études les plus récentes.

  • Nous traitons tous les dix orteils

Selon une étude britannique menée il y a quelques années, les personnes ayant un épaississement des ongles provoqué par une infection fongique avaient un champignon même sous les ongles d’apparence normale. En nous basant sur cette étude, nous suggérons de traiter tous les dix ongles, même si certains d’entre eux semblent « normaux ». Cela permet d’éviter la réinfection. Notre programme comprend le traitement de tous les dix ongles.

  • Nous fournirons des attentes réalistes

C’est probablement la raison la plus importante d’opter pour notre traitement au laser. Nous avons reçu plusieurs patients qui avaient l’impression que le traitement au laser était la meilleure solution pour eux alors qu’il y avait peu de chance qu’il fonctionnerait. Si nous ne pensons pas que le traitement au laser serait la meilleure option pour vous, nous vous en aviserons.

Foire aux questions sur le traitement au laser des mycoses des ongles

Q: À quel point le traitement au laser est-il efficace à faire disparaître le champignon?

R : Les dernières études démontrent que le traitement est efficace à environ 60 à 65 % malgré certaines anciennes études. Cela signifie qu’environ 65 % des patients auront une meilleure apparence des ongles à la suite du traitement. Ceci est beaucoup plus efficace que les médicaments topiques. Il se peut que certaines cliniques fassent de la publicité disant que le traitement au laser est de 80 à 90 % efficace. Ne les croyez pas. Il s’agit de la publicité trompeuse et cette statistique n’est simplement pas vraie. Il n’existe pas d’études qui soutiennent ces revendications. Le traitement au laser est encore assez nouveau et nous nous attendons à recevoir plus d’informations au cours des prochaines années.

 

Q: La procédure est-elle douloureuse?

R: La plupart des patients ne ressentent aucune douleur que ce soit. Aucune anesthésie n’est nécessaire.

 

Q : Combien de séances sont nécessaires, combien de temps faut-il entre celles-ci et combien de temps faut-il pour chaque séance de traitement au laser?

R : Lors du premier rendez-vous : Cette visite est pour l’évaluation et pour déterminer si vous êtes admissible au traitement au laser. Le rendez-vous est normalement remboursé par l’assurance-privé. Nous passerons à une évaluation complète de votre dossier médical et de votre état de santé. Si vous êtes admissible au traitement au laser, nous fixerons un rendez-vous pour votre premier traitement. Cette visite est essentielle, car il existe de nombreuses causes du jaunissement et de l’épaississement des ongles d’orteils, et le meilleur traitement sera déterminé par votre diagnostic. Avant que nous puissions déterminer si le traitement au laser serait efficace pour vous, nous pourrions avoir besoin de prendre un échantillon de l’ongle et l’envoyer au laboratoire pour déterminer si un champignon est présent.

Premier traitement au laser : Lors de cette visite, les ongles sont amincis et le premier traitement au laser est réalisé. Ensuite, des instructions détaillées sur la prévention de la réinfection sont fournies.

Deuxième traitement au laser : Ce traitement est réalisé trois mois après le premier traitement. L’ongle est aminci à nouveau et le traitement au laser est effectué à nouveau.

Troisième traitement au laser : Ce traitement est effectué six mois après le deuxième traitement. Il s’agit du dernier traitement au laser suite auquel une révision des mesures de prévention de la réinfection est fournie au patient.

 

Q : Est-il indispensable de traiter tous les ongles des orteils ou puis-je obtenir un traitement au laser pour un seul ongle d’orteil?

R : Plusieurs études ont démontré que si un ongle d’orteil est infecté cela veut souvent dire que même les ongles d’apparence normale cachent le champignon. Pour atteindre un résultat de traitement au laser optimal, il a été constaté qu’il est plus efficace de traiter l’ensemble des dix ongles. Si nous ne traitons qu’un seul ongle, les chances de réinfection sont beaucoup plus élevées. Par conséquent, nous ne proposons pas le traitement d’un seul ongle.

 

Q : Comment le laser fonctionne-t-il pour traiter la mycose des ongles?

R : Les études ne précisent pas le mécanisme d’action, mais l’on pense que le rayon laser est absorbé par les champignons provoquant un endommagement de ceux-ci sans atteindre ou blesser les tissus humains. Ceci a lieu, car les dommages thermiques atteignent les cellules fongiques provoquant une photo-inactivation de celles-ci.

 

Q : Après le traitement, vais-je être en mesure de sortir, faire du sport, de l’entraînement, etc.?

R : Oui. Vous pouvez faire ce que vous voulez immédiatement après le traitement. Il n’y a pas de délai de rétablissement.

 

Q : Combien de temps faut-il pour que mes ongles s’améliorent après le traitement au laser?

R : En moyenne, les ongles des gros orteils repoussent complètement en environ douze mois et les autres ongles repoussent en environ six mois. Une nouvelle croissance saine est généralement visible dans les trois à quatre mois après le traitement initial.


Coût et informations

Q : Combien coûte le traitement au laser?

R : Nous croyons essentiel de garder le coût aussi bas que possible et de comprendre tous les traitements sur votre facture initiale de sorte qu’il n’y a pas de surprises.

 

Q : Puis-je recevoir le traitement la journée même de mon premier examen?

R : Oui. Si un patient s’est déplacé loin pour obtenir le traitement et si son infection fongique des ongles a déjà été diagnostiquée, nous pouvons fixer son premier rendez-vous et effectuer le traitement au laser le même jour.

 

Prévention de la réinfection

Les personnes atteintes de la mycose des ongles ont habituellement un système immunitaire qui ne se défend pas très bien contre le champignon. Ainsi, la réinfection n’est pas rare. Il y a également des patients qui reviennent une fois par an pour obtenir une séance préventive de traitement au laser.


Commencer dès maintenant

Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous et pour savoir si vous êtes admissible au traitement au laser pour la mycose des ongles.

 

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931