Menu

Rendez-vous


Traitement au laser de la mycose des ongles

Auteur: Dr George Bochi, podiatre

L’onychomycose est une affection relativement courante, en effet on estime que 6 % de la population est susceptible d’en être atteinte au moins une fois au cours de sa vie. Si l’aspect des ongles atteints d’une mycose est très caractéristique, il est néanmoins nécessaire de consulter un professionnel afin d’établir le diagnostic avec un examen clinique et surtout de le confirmer avec certaines analyses. Une fois cette étape-là passée, le professionnel pourra vous proposer un traitement adapté comme le laser pour la mycose de l’ongle.

Le laser peut en effet être indiqué dans le traitement d’une mycose de l’ongle du pied, un podiatre pourra vous expliciter l’intérêt du laser pour la mycose de l’ongle et répondre à toutes vos questions concernant la mycose et son traitement. Quels sont les symptômes d’une mycose ? Quels sont les facteurs favorisant l’apparition d’une onychomycose ? Quel est le coût d’un traitement au laser de l’ongle ?

Cause et diagnostic de la mycose des ongles

L’onychomycose est due à la prolifération de champignons aux ongles des pieds. Le champignon se développant aux ongles des orteils le plus fréquemment impliqué dans les mycoses est le dermatophyte. La mycose des ongles de pieds va entraîner de nombreux symptômes très caractéristiques comme une coloration jaunâtre, brunâtre ou même noire de l’ongle. Il est aussi possible que l’ongle épaississe ou change de forme. De plus, l’ongle peut devenir friable et une douleur peut apparaître lorsqu’une pression est faite sur l’ongle. Les causes de l’onychomycose sont multiples, en effet cette mycose est susceptible de se développer chez les personnes souffrant d’une mauvaise circulation sanguine, mais aussi d’une sudation excessive. Le diabète est également un facteur de risque important dans le développement d’une mycose tout comme le VIH qui a pour conséquence un affaiblissement du système immunitaire. Enfin, les personnes ayant déjà eu une affection fongique au niveau du pied sont bien plus fréquemment atteintes d’une onychomycose.

Certains éléments vont favoriser l’apparition de la mycose comme une mauvaise hygiène des pieds et une humidité excessive. Si tous ces éléments indiquent assez clairement l’affection, il est néanmoins indispensable de consulter un podiatre pour poser le diagnostic de mycose. Ce professionnel sera en mesure de proposer un traitement au laser pour la mycose de l’ongle et d’indiquer dans quelle mesure votre mycose des ongles peut bénéficier du laser ou d’un autre traitement selon la gravité de l’affection. Le traitement de la mycose des ongles peut s’effectuer par laser, par application d’un vernis local ou encore par des médicaments à prendre par voie orale.

Conséquences et problématiques de la mycose des ongles

L’onychomycose est une maladie des ongles causée par des champignons proliférant sous l’ongle et entraînant une infection de l’ongle du pied. La mycose de l’ongle va avoir de multiples conséquences. En effet le dermatophyte, c’est-à-dire le champignon se développant le plus fréquemment au niveau de l’ongle d’un orteil, va entraîner une véritable modification de l’ongle, celui-ci va devenir jaune et épaissir au point d’être très inesthétique. Par ailleurs, la mycose de l’ongle peut également entraîner une véritable gêne fonctionnelle avec une réduction des activités sociales.

De plus, la prolifération des champignons aux ongles des orteils peut également faire apparaître une douleur au niveau local qui peut être handicapante, cette douleur peut empêcher d’utiliser certaines chaussures et de réaliser certaines activités. Il est donc indispensable de traiter ce champignon à l’ongle de l’orteil d’autant que celui-ci peut contaminer les personnes de l’entourage, mais aussi s’étendre à d’autres ongles. À terme, en l’absence de traitement, l’ongle peut aussi être détérioré de façon définitive et même tomber. Le laser peut être une option pour traiter la mycose des ongles efficacement pour limiter les risques de propagation, le laser va en effet permettre d’éliminer le champignon des ongles et de réduire le risque de récidive. La récidive est fréquente dans le cadre de l’onychomycose c’est pourquoi il est indispensable de la traiter au mieux et au plus tôt.

Comment traiter et guérir la mycose des ongles

La mycose des ongles est une affection gênante qui nécessite un traitement approprié. Dans cet objectif, il est indispensable de consulter un spécialiste qui saura diagnostiquer la mycose et proposer le traitement le plus adapté à l’affection. En effet, selon la gravité de l’onychomycose, il pourra indiquer comment soigner le champignon au gros orteil au mieux. Il existe en effet plusieurs options pour aboutir à une guérison de la mycose de l’ongle. Ainsi, il est possible d’utiliser divers produits pour soigner la mycose des pieds comme un vernis à ongles pour champignon, ce remède est plus souvent indiqué pour les mycoses prises au début de leur développement. Au même stade, il est possible d’utiliser un antifongique naturel qui peut s’avérer assez efficace et qui en plus peut s’avérer efficace contre le champignon à l’ongle du pied et constitue un traitement sans ordonnance contre celui-ci. Ces types de traitements peuvent également être indiqués pour soigner les autres ongles afin de limiter les risques de propagation et de récidive.

Le podiatre peut également prescrire un médicament pour traiter la mycose des ongles des pieds à base d’itraconazole par exemple. Une autre alternative permettant de tuer le champignon et de limiter les risques de récidive est le traitement des mycoses des ongles par le laser. Celui-ci peut en effet s’avérer très efficace, mais n’est pas systématiquement recommandé, seul un professionnel compétent comme le podiatre est capable de déterminer si la mycose des ongles peut bénéficier d’un traitement au laser. Il sera également en mesure d’évaluer le stade de votre onychomycose et de vous proposer un traitement au laser du champignon de l’ongle et de vous informer du prix.

Si vous voyez apparaître des symptômes d’une mycose des ongles et que vous avez besoin d’un traitement, n’hésitez pas et contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous dans notre clinique. Nos professionnels seront en mesure de réaliser un examen clinique et les analyses nécessaires pour poser le diagnostic, vous proposer un traitement adapté et vous informer, si le laser est l’alternative adéquate pour l’ongle atteint de mycose, sur le prix d’un tel traitement.

Sources:
https://www.sciencedirect.com/
https://www.merckmanuals.com/
https://www.revmed.ch/
http://www.professionsante.ca/

© 2019

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931