Menu

Rendez-vous

Traitement des Champignons : le guide complet

Guide à lire avant d’obtenir un traitement : Apprenez tout ce que vous devez savoir sur la mycose des ongles

Il existe beaucoup de fausses informations sur la façon de mieux traiter la mycose des ongles du pied et il peut être frustrant d’essayer de trouver le meilleur traitement.  Sur cette page et sur ​​notre page de traitement au laser de la mycose des ongles  nous avons recueilli toutes les informations dont vous aurez besoin pour prendre une décision éduquée et informée en ce qui concerne le meilleur traitement pour les infections fongiques de l’ongle et d’autres affections provoquant des ongles inesthétiques. L’information est basée sur des études scientifiques récentes et notre propre expérience acquise en traitant quotidiennement des ongles épaissis ou ayant une infection fongique.

La mycose des ongles : prévention, symptômes et diagnostic

Quoique beaucoup de gens pensent que tous les ongles épaissis sont causés par un champignon (une mycose des ongles), il existe cependant de nombreuses causes qui peuvent provoquer un tel épaississement. Avant que nous puissions traiter adéquatement vos ongles épaissis ou décolorés, il nous faut d’abord un diagnostic précis.

Bien que la plupart des gens pensent que les ongles épaissis sont dus à une infection fongique, un traumatisme à l’ongle provoquant une maladie appelée « dystrophie des ongles » est en fait la cause la plus fréquente de ce trouble. N’obtenez pas un traitement pour vos ongles jusqu’à ce que la cause sous-jacente de votre affection soit déterminée.  Pour faire examiner vos ongles et discuter du meilleur plan de traitement pour votre problème d’ongle, contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre un rendez-vous dans notre clinique podiatrique à Montréal. 

Cette page et ​​notre page de traitement au laser de la mycose des ongles devraient vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour vous assurer que vous obtenez le meilleur traitement possible pour votre infection fongique et inesthétique. Vous pouvez suivre les liens ci-dessous pour accéder rapidement aux matières de ce guide:

  • Diagnostic de la mycose des ongles
  • Traitement de la mycose des ongles
  • Traitement au laser de la mycose des ongles
  • Les médicaments topiques pour la mycose des ongles
  • Les médicaments par voie orale pour la mycose des ongles (la terbinafine)
  • Traitement de la mycose des ongles à la maison
  • Prévenir la récidive de la mycose des ongles
  • Coût des traitements et informations relatives à l’assurance-maladie

Quelles sont les causes de l’épaississement inesthétique des ongles d’orteils?  L’infection fongique des ongles et la dystrophie des ongles

Il existe deux principales causes de l’épaississement des ongles. La première est la mycose des ongles et la seconde est une affection appelée dystrophie des ongles. La dystrophie des ongles est un épaississement de l’ongle provoqué par des microtraumatismes répétés sur l’ongle, par exemple un ongle qui frappe le dessus d’une chaussure de façon répétée pendant de nombreuses années. Les causes les plus fréquentes des ongles épaissis, jaunies et inesthétiques comprennent :

  • la mycose des ongles
  • les traumatismes de l’ongle
  • des souliers contraignant qui exercent de la pression sur l’ongle
  • une mauvaise circulation
  • certaines affections pathologiques (telles que l’arthrite psoriasique, une maladie qui peut causer des changements des ongles)

Évaluation et de diagnostic des mycoses des ongles

Nous allons d’abord examiner vos pieds et vos ongles et prendrons note des circonstances qui ont causée votre mycose. Cela peut aider à déterminer si vous avez une infection fongique ou une dystrophie des ongles. Après avoir complété votre dossier et votre examen (permettant de déterminer la cause des changements dans vos ongles), il se peut que nous fassions appel à un test de laboratoire. Il s’agit de prendre un petit échantillon de l’ongle et de le faire examiner en laboratoire sous le microscope.

Ce test est effectué en utilisant la coloration P.A.S. (Periodic Acid-Shiff), une technique qui rend les champignons rouges s’ils ont lieu. Ceci permettra également d’identifier précisément le type d’infection fongique présente afin que nous puissions vous offrir le traitement le plus efficace. C’est souvent le seul moyen de déterminer la différence entre la mycose et la dystrophie comme ces deux affections ont tendance à paraître très similaires.

Il s’agit d’une étape critique puisque nous rencontrons beaucoup de patients qui ont déboursé des centaines de dollars sur le traitement au laser pour la mycose des ongles ou ont pris des médicaments antifongiques oraux qui ont ensuite constaté qu’il n’y avait pas d’infection fongique sur les ongles et donc aucune raison d’utiliser ces types de traitements. Parfois, un examen visuel de l’ongle permet d’adéquatement diagnostiquer l’affection de l’ongle, mais cela n’est pas toujours le cas.

Lors de votre première visite chez nous, nous vous fournirons un plan d’action pour traiter votre dystrophie ou mycose des ongles. Nous pourrions possiblement être en mesure de vous fournir des recommandations lors de votre première visite, mais nous devons souvent attendre des tests de laboratoire avant d’offrir un diagnostic final. Ainsi, nous ne pouvons pas garantir qu’un traitement spécifique sera effectué lors de votre première visite.

Nous traitons les infections fongiques et l’épaississement des ongles de plusieurs façons dans notre clinique montréalaise. Le meilleur type de traitement dépend de plusieurs facteurs, dont la cause sous-jacente de l’affection des ongles, la santé du patient et les préférences du patient (une fois que nous avons donné toutes les options de traitement disponibles).

Les choix de traitement dans notre clinique incluent le traitement au laser de la mycose des ongles et les traitements topiques. Nous vous référerons à un médecin si la nécessité de prendre des médicaments par voie orale se présente.

Le traitement au laser

Le traitement au laser est utilisé par beaucoup de nos patients car il s’agit d’une option de traitement sûre, indolore et sans effets secondaires potentiels au niveau du foie. L’inconvénient du laser est qu’il est plus coûteux que les médicaments par voie orale et, tandis que le laser est très efficace, il existe de moins nombreuses études à son égard que les médicaments par voie orale. Nous nous assurerons que vous soyez bien renseignés avant de décider si c’est le traitement que vous voulez essayer. Assurez-vous de lire l’intégralité de ce guide avant d’opter pour le traitement au laser pour la mycose des ongles, peu importe avec qui vous décidez d’obtenir le traitement.

Le traitement topique

Il existe trois médicaments topiques offerts sur le marché qui sont approuvés par Santé Canada pour le traitement de la mycose :  le ciclopirox (nom de marque Penlac), le tavaborole (nom de marque Kerydin) et l’efinaconazole (nom de marque Jublia). Même si les traitements topiques sont sûrs et relativement peu coûteux, ils ne sont pas très efficace par eux-mêmes. En effet, lorsqu’ils sont utilisés sans traitement complémentaire, les meilleurs médicaments topiques ne fonctionnent que de 8 à 25 % du temps. Cependant, nous utilisons ces médicaments pour aider à prévenir la réapparition de la mycose des ongles après le traitement au laser ou l’utilisation de médicaments par voie orale.  Notre médicament topique préféré contient 8 % de ciclopirox et doit être utilisé quotidiennement pendant 12 mois après le traitement au laser ou le traitement aux médicaments par voie orale puis une fois ou deux fois par semaine pour prévenir la récidive.

L’avantage du ciclopirox est qu’il est l’un des médicaments topiques les plus efficaces (pas parce qu’il fonctionne très bien, mais parce qu’il fonctionne mieux que les autres types de médicaments). Il est peu coûteux et peut être obtenu sous ordonnance permettant la possibilité d’obtenir un remboursement, le cas échéant. L’inconvénient est que l’on peut pas l’appliquer aisément, il doit être enlevé chaque semaine et vous ne pouvez pas utiliser de vernis à ongles ou d’autres produits pour les ongles au cours de votre période de traitement.

Instructions pour l’utilisation de ciclopirox : Appliquer comme du vernis à ongles sur l’ensemble de l’ongle, y compris en dessous de l’ongle. Appliquez le médicament quotidiennement et, une fois par semaine, retirez l’accumulation en utilisant de l’alcool isopropylique ou un dissolvant à ongle, coupez le bout de l’ongle et enlevez tous les débris pour ensuite appliquer une nouvelle couche.

Ce que les études ont démontré au sujet des médicament topiques : Voici une liste des trois médicaments topiques les plus efficaces et de reseignements relatifs à leur efficacité et leur coût.

  • Le ciclopirox : Moins de 12 % des patients étaient en mesure d’atteindre une disparition complète ou presque complète de la mycose.  Coût : 5,25 $ par ml
  • L’efinaconazole : Moins de 26% des patients étaient en mesure d’atteindre une disparition complète ou presque complète de la mycose.  Coût : 117 $ par ml.
  • Le tavaborole : Moins de 17,9% des patients étaient en mesure d’atteindre une disparition complète ou presque complète de la mycose (disponible aux États-Unis seulement).

Pour résumer, les meilleurs médicaments topiques sont efficaces de 10 à 25 % du temps.  Les nouveaux médicament fonctionnent un peu mieux que le ciclopirox, mais ils coûtent beaucoup plus chers.

Il existe certains types de vernis à ongles médicamenteux qui contiennent des ingrédients antifongiques, mais ceux-ci ne sont que des traitements complémentaires. Le vernis à ongles Dr.’s Remedy contient à la fois de l’huile d’arbre à thé et un extrait d’ail, deux ingrédients ayant des propriétés antifongiques. Ce n’est pas une solution de rechange pour le ciclopirox, mais c’est probablement mieux que d’autres traitements pour la mycose des ongles.

Médicaments par voie orale pour le traitement de la mycose des ongles

Les médicaments pris par voie orale sont bien étudiés et ont un taux de réussite un peu plus élevé que le traitement au laser, mais ont des effets secondaires potentiels. Il a été démontré en laboratoire que la terbenafine, un médicament pris par voie orale, peut faire disparaître les mycoses de l’ongle soixante-dix pour cent du temps. Cinquante-neuf pour cent des patients ont vécu une amélioration partielle, car aucun signe de mycose n’a été trouvé dans le laboratoire et une nouvelle croissance d’ongle non affectée d’une taille de plus de cinq millimètres a été constatée. De plus, trente-huit pour cent des patients ont vécu une amélioration complète, car aucun signe visuel de la mycose n’a été trouvé en laboratoire.

Il est important de vérifier votre fonction hépatique avant de commencer un traitement à la terbenafine (et six semaines après avoir commencé le traitement), car environ trois pour cent des patients vivront une croissance des enzymes hépatiques indiquant que le foie travaille peut-être un peu trop fort pour éliminer les médicaments de votre organisme. Fait intéressant : 1,4 % de sujets qui ont pris un médicament placebo ont développé le même problème.

L’arrêt du traitement permet habituellement le rétablissement de la fonction hépatique normale. Chaque patient doit peser les avantages et les inconvénients et décider eux-mêmes s’ils souhaitent prendre ces médicaments.

Plan d’auto-traitement en sept étapes pour la mycose des ongles

Il n’existe aucun traitement parfait pour la mycose des ongles. À l’heure actuelle, les meilleurs traitements sont la thérapie au laser et les médicaments par voie orale. Si vous voulez essayer un traitement à la maison, nous avons publié ci-dessous un plan de traitement en sept étapes visant à tuer ou réduire au minimum votre mycose dans le but d’embellir vos ongles et prévenir la récidive de la mycose.

Étape 1 :

Utilisez le traitement antifongique NailStat. Il s’agit d’une crème unique qui tue les champignons de la mycose et favorise la croissance saine des ongles. Il adoucit les ongles et augmente la perméabilité à l’aide d’un extrait de pépins de raisin, le plus puissant des antioxydants de la nature. Utilisez cette crème quotidiennement pendant six mois et appliquez-la tous les matins. Alors que nous pensons que c’est un très bon produit antifongique en vente libre, tout le monde doit comprendre qu’il n’existe pas de médicaments antifongiques (qu’ils soient obtenus par ordonnance ou en vente libre) qui font efficacement disparaître les mycoses de l’ongle.  Au mieux, ils fonctionnent environ 10 % du temps. Ils peuvent, cependant, aider à prévenir la propagation de l’infection fongique.

Étape 2 :

Utilisez également l’agent NonyX Nail Gel pour nettoyer les ongles foncés ou jaunis par des débris de kératine sous l’ongle.  Avec une utilisation régulière, NonyX Nail Gel décompose et élimine cette accumulation jaune ou foncée et donne aux ongles une apparence plus claire et plus attrayante. Utilisez ce produit quotidiennement pendant six mois et appliquez-le tous les soirs.

Étape 3 :

Vous pouvez rendre vos ongles plus minces et plus attrayants en coupant l’ongle d’abord et puis en utilisant une fraise rotative pour les affiner. Les étapes trois à cinq sont les moyens les plus efficaces d’affiner les ongles. Pour affiner les ongles efficacement il faut d’abord tremper vos pieds pendant cinq minutes

Étape 4 : 

Utilisez un coupe-ongle robuste pour les orteils pour couper l’ongle épais. Ce sont les mêmes types de coupe-ongles que nous utilisons dans notre clinique et ils sont beaucoup plus efficaces et plus faciles à utiliser que ceux qui seraient offerts dans une pharmacie.

Étape 5 :

Utilisez un outil rotatif tel que contenu dans la trousse PediNova pour affiner l’ongle. Pour les ongles parfaitement affinés, poncez les ongles chaque semaine ou presque (ce genre d’outil est également recommandé pour réduire les callosités). C’est de loin le meilleur outil de ponçage que nous avons trouvé. Les outils moins chers n’ont pas la même puissance ou la même qualité de fraises.

Étape 6 :

Pour les femmes, un vernis antifongique tel que Nourish Enriched peut aider à prévenir les nouvelles infections. Il est croisé avec un mélange supérieur d’huiles essentielles antifongiques organiques qui favorisent la santé des ongles. De plus (et contrairement à la plupart des vernis à ongles), ce vernis ne contient pas de formaldéhyde (un produit chimique cancérogène), de phtalate de dibutyle (un agent plastifiant potentiellement dangereux) ou de toluène (un produit chimique qui peut provoquer des troubles du système nerveux ainsi que des dommages au foie et aux reins).

Étape 7 :

Une partie essentielle du traitement des mycoses des ongles est de tuer tout champignon qui réside dans vos chaussures. Si vous ne tuez pas le champignon qui se développe dans vos chaussures, il est probable que vos ongles seront infectés à nouveau. Consultez notre plan en six étapes ci-dessous pour éviter la réinfection.

Si vous ne voyez pas d’amélioration après six mois, nous vous suggérons de consulter un podiatre. Si vous êtes dans la région de Montréal, vous pouvez prendre rendez-vous et venir nous voir dans notre clinique podiatrique. Si vous êtes à l’extérieur de la région de Montréal, vous pouvez trouver un podiatre près de chez vous en effectuant une recherche Internet.

Plan en six étapes pour prévenir la réinfection fongique des ongles

Même si le traitement au laser ou les médicaments par voie orale ont été efficaces, vous devez faire preuve d’une grande vigilance pour éviter que les mycoses ne reviennent. Si vos ongles ont déjà été touchés par la mycose, c’est un signe que vous êtes susceptibles à ravoir ce type d’infection. Voici notre plan complet en six étapes pour prévenir une autre infection fongique :

Étape 1
Ne portez pas les mêmes chaussures deux jours de suite. Laissez-les vos chaussures sécher pendant une journée. Un environnement chaud et humide favorise le développement des champignons.

Étape 2 :
Utilisez un désinfectant de chaussures tel que SteriShoe® un appareil désinfectant qui tue les bactéries qui se trouvent à l’intérieur de vos chaussures avec une lumière ultraviolette (UV-C). En un seul traitement de 45 minutes, vous pouvez détruire jusqu’à 99,9 % des micro-organismes dans les chaussures, y compris les bactéries et les champignons qui provoquent des odeurs, la mycose des ongles, et le pied d’athlète. Il a été conçu pour les personnes ayant le pied d’athlète (tinea pedis), la mycose des ongles (ou onychomycose) et qui ont des pieds qui dégagent des odeurs.

Étape 3 :

Mettez de la poudre antifongique dans vos chaussures. Notre marque préférée est Medline Remedy. Mettez-en dans vos chaussures une ou deux fois par semaine.

Étape 4 :

Pour les femmes qui aiment le vernis à ongles, nous recommandons un vernis à ongles avec des propriétés antifongiques tel que le vernis naturel de Dr.’s Remedy. Vous pouvez apprendre plus au sujet de ce vernis en consultant notre plan d’auto-traitement ci-dessus.

Étape 5 :

Nous offrons des ordonnances pour un médicament appelé ciclopirox qui doit être appliqué tous les jours. Vous pouvez également essayer le traitement antifongique NailStat, mais il n’est pas aussi efficace que le médicament d’ordonnance.

Étape 6 :

Portez des chaussettes respirantes qui évacuent l’humidité. Nous vous recommandons les chaussettes avec fibre en argent de Juzo. En plus d’évacuer l’humidité, ces chaussettes contiennent de la fibre d’argent qui aide à tuer les champignons.


Prenez rendez-vous
pour consulter nos experts des mycoses des ongles situés à Montréal. Nous examinerons et diagnostiquerons le problème de l’ongle et nous discuterons les options de traitement avec vous afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Ceci vous permettra de vous débarrasser de votre infection fongique et rétablir la santé de vos ongles.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931