Menu

Rendez-vous


Traitement de la douleur au dos, hanche et genoux

Auteur: Dr George Bochi, podiatre

Il est relativement fréquent que des douleurs au dos, aux hanches et aux genoux surviennent chez des personnes de tous les âges pour une grande variété de raisons différentes. Parmi ces dernières, l’une des plus courantes est sans doute la présence d’un trouble au niveau des pieds engendrant un déséquilibre de la posture entraînant des douleurs plus ou moins supportables pouvant se traduire par une douleur lombaire, une douleur au-dessus des hanches, une douleur allant de la hanche au pied, une douleur en pliant le genou voire qu’il soit même impossible de plier le genou.

Cette origine, bien que fréquente, reste néanmoins sous-diagnostiquée alors que son traitement est souvent relativement aisé en faisant appel à un professionnel de cette partie du corps comme le podiatre. La douleur au bas du dos et au genou liée à des troubles d’ordre podiatrique n’est en effet pas toujours associée à une douleur aux pieds ce qui rend le diagnostic souvent plus délicat à poser.

Causes et liens avec la fonction du pied

Si les douleurs chroniques au dos, aux hanches et aux genoux peuvent être liées à bien des causes, les anomalies au niveau des pieds sont sans aucun doute l’une des causes les plus fréquentes et pourtant les moins explorées. En effet, il existe un certain nombre de situations dans lesquelles les pieds peuvent être mis en cause. Les pieds plats par exemple sont souvent associés à des douleurs lombaires, mais ce n’est pas la seule pathologie pouvant entraîner ce type de maux. En effet, la pronation est un facteur de risque dans l’apparition de ce type de douleurs. La pronation est un mouvement du pied pouvant apparaître sur l’un ou les deux pieds lors de la marche ou de la course et se manifestant par un affaissement de la voûte plantaire entraînant un déséquilibre des pieds et un mauvais alignement du pied. Il est d’ailleurs fréquent que ce phénomène s’accompagne de douleurs aux pieds et d’une usure des articulations.

Par ailleurs, lorsqu’un seul pied est atteint de pronation, il peut engendrer le développement d’une démarche asymétrique ayant pour conséquence un déséquilibre global de la posture. Ce dernier va alors avoir pour effet de sursolliciter certains muscles et certaines articulations au point qu’ils puissent en devenir douloureux. Ainsi, la relation entre douleur et mouvement inadéquat semble évidente et doit impérativement être prise en compte lors de l’apparition de ce type de douleur.

Douleurs au dos

Les douleurs au dos liées à une malformation des pieds comme les pieds plats ou à des mouvements inadéquats comme la pronation se manifestent de façon plutôt variée. Ainsi, il arrive fréquemment que les personnes souffrant de ce type de maux aient des sensations de fatigue et de raideurs dans le dos. Dans les cas les plus extrêmes, il est possible que le dos soit bloqué engendrant une limitation des mouvements et des douleurs intenses.

En effet, les malformations des pieds et les mauvaises positions vont engendrer des changements musculo-squelettiques entraînant régulièrement des douleurs au bas du dos. Sans intervention pour réguler cette posture, il est possible aussi que le cartilage soit atteint avec le développement d’arthrose de la colonne vertébrale pouvant s’avérer très douloureuse.

Douleurs aux hanches

Autre conséquence possible des malformations aux pieds ou d’une pronation qui consiste en une rotation interne : le mal aux hanches. En effet, ces situations peuvent avoir un impact non négligeable sur les mouvements du bassin entraînant des problèmes de postures, mais aussi une compression des vertèbres pouvant engendrer des douleurs assez importantes au niveau du dos et des hanches. Ces dernières peuvent aussi être liées au dos qui se creuse consécutif de ces situations. La pronation peut également être asymétrique, celle-ci va alors provoquer un déséquilibre de la posture à l’origine de douleurs intenses au niveau des hanches.

Douleurs aux genoux

Il existe une autre conséquence possible aux problèmes de pieds plats affaissés ou de pronation : les douleurs chroniques au niveau des genoux. Ces derniers peuvent en effet être largement impactés par ces pathologies, celles-ci peuvent d’ailleurs être renforcées par certaines activités comme le sport et les impacts lors d’une course. Les genoux sont alors tournés vers l’intérieur et les mouvements inadéquats se multiplient augmentant du même coup les douleurs au niveau des genoux.

Un mauvais support plantaire peut aussi aggraver ces situations et contribuer à déséquilibrer la posture. Étant donné la relation entre les douleurs aux genoux et les mauvais mouvements ou malformations des pieds, il est donc important d’évaluer l’alignement afin d’éviter ces désagréments. Dans les cas où la déformation est trop importante, l’ensemble de la posture sera affecté pouvant alors causer des migraines particulièrement désagréables.

Quand consulter un podiatre

Les diverses malformations au niveau des pieds peuvent être d’origine congénitale comme les pieds plats, mais peuvent également apparaître suite à de mauvais mouvements lors de la marche, de la course à pied ou encore de la pratique de certains sports entraînant des impacts répétitifs sur les pieds et les chevilles. Ces différentes affections peuvent entraîner des douleurs intenses nécessitant une prise en charge adaptée afin d’éviter des conséquences plus fâcheuses à terme comme l’arthrose de la colonne vertébrale où les cartilages ont été particulièrement malmenés. à

Ainsi, afin d’éviter que la condition empire un traitement adapté peut s’avérer indispensable. Dans ce cadre, il est préférable de s’adresser à un professionnel de santé qualifié comme le podiatre qui sera en mesure de procéder à une évaluation complète à la fois des pieds, mais aussi de la posture. Il sera à même d’évaluer l’éloignement des pieds et d’analyser la symétrie afin d’établir le diagnostic approprié et de proposer un plan de traitement adéquat notamment dans le cadre d’un traitement du bas du dos à Montréal.

Parmi les soins les plus fréquemment offerts, on peut bien évidemment citer les exercices de stabilité et les exercices de renforcement. Ces derniers auront pour objectif de renforcer le pied afin de limiter l’impact des malformations. Si vous souffrez de douleurs au niveau des lombaires, des hanches, des genoux et bien évidemment des pieds, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre clinique podiatrique afin de consulter l’un de nos spécialistes.

Sources:
https://papyrus.bib.umontreal.ca/
https://irmquebec.com/http://www.santeautravail.qc.ca/
https://www.merckmanuals.com/
https://www.rheumaliga.ch/

https://www.proformed.fr/

© 2019

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931