Menu

Rendez-vous

Le syndrome de la bandelette de Maissiat

Le Syndrome de la bandelette de Maissiat (ou de la bandelette ilio-tibiale)

Il nous arrive souvent de traiter des syndromes de la bandelette ilio-tibiale (SBIT) dans notre clinique du pied et de la cheville en raison de la relation entre la fonction du pied et le SBIT. Des orthèses aux pieds sont un traitement commun pour le soigner.

Qu’est-ce que le syndrome de la bandelette ilio-tibiale?

La bandelette ilio-tibiale est une bande de tissu épaisse et résistante qui se situe sur le côté extérieur de la cuisse. Elle commence au niveau de la hanche et descend jusqu’en dessous du genou à l’extérieur du tibia. Elle joue un rôle dans la stabilisation et le pliage du genou. Elle aide aussi à certains mouvements des hanches.
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale est une irritation de la bandelette. L’irritation se produit souvent à l’endroit où la bandelette s’attache au genou, mais elle peut toucher n’importe quelle partie de la bandelette. Une cause fréquence est lorsque la bandelette est trop tendue ou trop courte.
La douleur est souvent aggravée par des activités comme la randonnée, la course ou l’utilisation des escaliers. La douleur augmente lors de ces activités, puis diminue lorsque vous arrêtez.

 

Qu’est-ce qui cause le syndrome de la bandelette ilio-tibiale?

Plusieurs facteurs expliquent le SBIT. Il se produit parfois à cause de la forme des jambes. Par exemple, il est plus fréquent chez les personnes dont les jambes sont arquées ou chez ceux dont les jambes pivotent plus vers l’intérieur que la normale. Courir sur le côté de la rue peut aussi y contribuer en forçant un pied à pivoter vers l’extérieur, ce qui augmente la tension sur la bandelette ilio-tibiale.
Les problèmes biomécaniques des pieds sont aussi un facteur très commun du SBIT. Une pronation excessive et les pieds plats causent fréquemment un SBIT, car ils augmentent la tension du côté extérieur de la cuisse. Lorsque le pied est plat, la jambe pivote vers l’intérieur. Ce mouvement étire et tend la bandelette. La bandelette tendue frotte sur les os du genou ou de la hanche. Parfois, seule la tension peut causer de la douleur.

 

Comment traiter le syndrome de la bandelette ilio-tibiale?

Orthèses sur mesure pour le syndrome de la bandelette ilio-tibiale

Si votre SBIT est causé par une rotation excessive ou un pied plat, les orthèses sur mesure sont souvent utilisées comme traitement principal. Elles ne sont pas aussi efficaces si le syndrome est causé par des jambes arquées. Nous pouvons vous aider à déterminer si les orthèses sont une bonne solution pour vous. Les orthèses sur mesure pour traiter le syndrome de la bandelette ilio-tibiale doivent être conçues pour empêcher une rotation excessive, il est donc important que l’orthèse suive de très près la cambrure du pied. Les orthèses préfabriquées, même si elles ne sont pas aussi efficaces que les orthèses sur mesure, peuvent aider. Leur coût étant moins élevé, il vaut souvent la peine de les essayer.

Étirement de la bandelette ilio-tibiale

Les étirements sont un facteur très important dans le traitement du SBIT. Un des traitements les plus efficaces est l’utilisation d’un rouleau en mousse. La vidéo ci-dessous explique comment l’utiliser.

Autres traitements pour le SBIT

  • Médicaments anti-inflammatoires
  • Repos
  • Modifications de l’entraînement
  • Nouvelles chaussures
  • Sangle pour bandelette
  • Rouleau en mousse
  • Orthèses préfabriquées

Nous travaillerons avec vous pour déterminer le meilleur traitement pour votre SBIT. Appelez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous à notre clinique du pied et de la cheville. Si vous n’êtes pas dans la région, vous pouvez essayer ces traitements à la maison.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931