Menu

Rendez-vous

Les douleurs aux genoux

Quelles sont les causes douleur au genou?

Il existe de nombreuses causes de la douleur au genou. Quelques-unes des plus courantes comprennent le syndrome rotulien, l’arthrite, les blessures aux ligaments, les lésions du cartilage (ménisque), la tendinite et la bursite. Certains de ces problèmes sont causés par une blessure directe, et certains peuvent être le résultat de l’usure au fil du temps.

Ma douleur au genou est-elle liée à mes pieds?

Une fonction anormale du pied peut provoquer plusieurs types de douleur au genou. Vos pieds sont le fondement de chaque pas que vous prenez. Des problèmes avec la fonction de vos pieds peuvent avoir des conséquences partout dans le corps, y compris les genoux, le dos et les hanches.

Selon certaines études, l’aplatissement excessif des pieds (pronation) est le problème de pied le plus souvent mentionné dans les publications médicales comme étant associé à la douleur au genou. Cela se produit parce que la pronation du pied force le genou de se tourner vers l’intérieur de sorte qu’il adopte une position anormale.

Voici une petite expérience que vous pouvez faire pour illustrer ce point.

  • Tenez-vous debout avec vos chaussures et vos pieds à plat sur ​​le sol.
  • Regardez la position de vos rotules.
  • Maintenant, roulez vos pieds vers l’extérieur et tenez-vous debout sur l’extérieur de vos pieds.
  • Notez la position de vos rotules à nouveau et remarquez comment elles s’orientent vers l’extérieur, l’une à l’écart de l’autre.
  • Aplatissez vos pieds à nouveau et notez comment vos rotules se déplacent vers l’intérieur.

Quand vos pieds roulent vers l’intérieur ou l’extérieur, la jambe et les genoux tournent à leur tour vers l’intérieur ou vers l’extérieur, conduisant à une augmentation du stress imposé sur les genoux.

Les options de traitement

Le traitement pour la douleur au genou peut être aussi varié que le nombre de causes qui y sont associées. Avant de subir un traitement pour votre douleur au genou, il est très important que vous compreniez la cause de votre affection. Notre première tâche est de déterminer si votre fonction de pied pourrait être en train de contribuer à votre douleur au genou. Pour ce faire, nous procédons à un examen et possiblement la prescription d’une orthèse temporaire afin de déterminer comment celle-ci affecte votre douleur. Si nous croyons que votre douleur au genou n’est pas liée à la fonction du pied, nous vous adresserons à un spécialiste approprié.

Comment les orthèses plantaires peuvent-elles aider à réduire la douleur au genou?

Si après un examen médical nous sentons que votre douleur au genou pourrait être liée à la fonction du pied, nous pourrions recommander des orthèses plantaires sur mesure ainsi que des modifications de chaussures. De bonnes orthèses sur mesure peuvent s’attaquer à la cause sous-jacente de votre affection du genou. En fait, plusieurs études ont démontré l’effet dramatique que peuvent avoir les orthèses sur les problèmes de genou.

Des études menées en 1997, 2002 et 2004 ont relevé des preuves scientifiques solides que les orthèses avec des types spécifiques de calage sont efficaces pour réduire la douleur chez les personnes souffrant de l’arthrose du genou.1-3 Lors d’une étude réalisée en 2005 de 30 personnes souffrant d’arthrose du genou, les sujets ont reçu des orthèses plantaires ayant une cale latérale de 5 degrés. Après six semaines, tous les sujets avaient un certain soulagement et 28 d’entre eux ont trouvé les orthèses confortable.3

Lors d’une étude menée en 2003 de 102 patients sportifs ayant le syndrome rotulien, 76,5 % des patients ont vécu une amélioration après de deux à quatre semaines avec des orthèses plantaires sur mesure.6 En 2004, une étude a démontré une amélioration significative de la douleur du syndrome grâce à l’utilisation d’orthèses plantaires.5

Quel type d’orthèses fonctionnent le mieux pour soulager la douleur au genou?

Des études ont démontré que le meilleur type d’orthèses varie en fonction du type de problème au genou vous rencontrez. Une personne éprouvant de la douleur à l’intérieur du genou a besoin d’une orthèse très différente de celle d’une personne éprouvant de la douleur à l’extérieur du genou.1-6 En outre, les orthèses pour la douleur au genou nécessitent souvent des ajustements après que le patient les a portées pendant quelques semaines. Pour la plupart des problèmes de genou (mais pas tous), les orthèses doivent s’adhérer très bien à la voûte plantaire (connues sous le nom d’orthèses de forte adhérence). Tout cela est la raison pour laquelle il est absolument essentiel que toutes personnes qui prescrivent des orthèses doivent être expertes dans le moulage, la prescription et le dépannage des orthèses plantaires. Le Dr Bochi est un expert dans le traitement orthopédique et notre cabinet est un centre de référence pour les patients nécessitant un traitement biomécanique de pointe.

Si vous éprouvez des douleurs au genou et vous voulez savoir si le traitement de votre fonction du pied pourrait aider à réduire votre douleur au genou, alors appelez dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous dans notre clinique à Montréal.

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Qu’est-ce que le syndrome rotulien? 
Le syndrome rotulien est un problème commun du genou. Si vous êtes atteint de cette affection, vous ressentirez de la douleur dans votre rotule et les zones environnantes. La douleur peut s’aggraver pendant l’activité ou après avoir été assis pendant une longue période. Vous pourriez éprouver de la douleur dans un ou deux genoux.

La cause exacte du syndrome rotulien n’est pas connue. L’on soupçonne que l’affection est reliée à la façon dont votre rotule se déplace sur votre os de la cuisse (le fémur). Trop de pronation est une des causes d’une rotule qui ne se déplace pas correctement sur l’os de la cuisse.

Ne laissez pas votre douleur au genou s’aggraver. Un traitement précoce peut prévenir des problèmes à l’avenir. Appelez dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous dans notre clinique à Montréal.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931