Douleurs du matin

Auteur: Dr. George Bochi

Vous vous êtes levés un matin ayant une douleur vive et lancinante au talon? Il s’agit d’une plainte que nous entendons souvent à la clinique podiatrique du Dr Bochi.

La douleur au matin est un problème très commun et se produit le plus souvent chez les personnes atteintes de la fasciite plantaire et d’autres types d’affections du talon. La douleur au talon se produit généralement aussitôt que vous vous levez et dure d’une minute ou deux à une demi-heure. La douleur peut également survenir après avoir été assise longtemps.

La douleur au talon le matin est un signe que vous ayez une inflammation dans votre talon qui est causée par la fasciite plantaire ou une autre affection du talon. Notre objectif lors du traitement est de déterminer la cause précise de votre douleur au talon et par la suite élaborer un plan de traitement qui permet de guérir le problème, soulager votre douleur et prévenir la récidive. Nos plans de traitement sont basés sur l’examen continu de la littérature médicale et notre expérience acquise. Nous pouvons généralement traiter même les cas les plus chroniques de la douleur au talon, même si vous avez déjà consulté plusieurs autres médecins. Presque toutes les douleurs du talon peuvent être traitées de façon conservatrice et la chirurgie n’est presque jamais nécessaire. Si vous éprouvez de la douleur au talon, prenez rendez-vous aujourd’hui et venez nous voir à la clinique podiatrique du Dr Bochi.

Quelles sont les causes de la douleur au talon le matin?

La fasciite plantaire et de nombreuses autres affections du talon sont causées par un endommagement des tissus entourant le talon. Ce type d’endommagement provoque une inflammation.

Lorsque vous vous promenez pendant la journée, vos muscles se contractent et la pression de la terre s’appuie sur les talons, et ceci agit comme une espèce de massage et empêche l’inflammation dans le talon. Mais si vous vous allongez la nuit ou si vous vous asseyez pendant un certain temps au cours de la journée, vous arrêtez ce « massage » qui empêche l’inflammation. L’inflammation s’accroît, et, quand vous vous relevez, vous ressentez une douleur lancinante au talon due à l’exsudat inflammatoire qui s’est accumulé dans cette zone. Ensuite, après que vous aviez marché pendant quelques minutes, l’exsudat inflammatoire est évacué de la région et vous vous sentiez mieux (du moins pendant un certain temps).

Traitement de la douleur au talon matinale

Vous n’aviez pas à vivre avec la douleur au talon le matin. Nous pouvons diagnostiquer votre trouble de façon précise, fournir des traitements qui soulagent votre douleur rapidement et vous enseigner la façon dont vous pourrez prévenir la récidive. Contactez-nous pour prendre rendez-vous dans notre clinique podiatrique à Montréal.