Menu

Rendez-vous

Douleurs du talon et de l’arche

50 CENTRE POUR LA DOULEUR AU TALON

Le Dr Bochi est un expert dans le traitement efficace de la douleur au talon et à la voûte plantaire. La douleur au talon ou à la voûte plantaire est le problème que nous traitons le plus fréquemment dans notre cabinet et nous sommes devenus un centre de recours pour le traitement des cas les plus difficiles et les plus persistants de douleur au talon. Nous sommes généralement en mesure d’aider les patients qui ont déjà consulté de nombreux autres praticiens.

Objectifs de traitement — Soulagement rapide de la douleur et prévention du retour des symptômes

Notre objectif lors du traitement de la douleur à votre talon ou à votre voûte plantaire est de soulager votre douleur aussi rapidement que possible et empêcher le retour du problème. Il existe de nombreuses causes sous-jacentes de la douleur au talon et à la voûte plantaire. Nous évaluons d’abord la cause de votre douleur et élaborons ensuite un programme de traitement afin que vous puissiez reprendre vos activités quotidiennes dans les plus brefs délais. Lorsque ce genre d’affection est traité correctement, la chirurgie n’est presque jamais nécessaire.

Combien de temps faut-il pour le rétablissement?

La cause la plus fréquente de la douleur au talon et à la voûte plantaire est la fasciite plantaire. Nous constatons que la fasciite plantaire n’est souvent pas traitée correctement (ou trop peu traitée), conduisant à un problème qui dure des mois ou des années plus longtemps que prévu. Lorsqu’elle est traitée correctement, la plupart des patients constatent un soulagement de la douleur à l’intérieur de plusieurs semaines. Afin d’atteindre un soulagement plus rapide, nous mettrons au point un plan de traitement spécialement conçu pour traiter la cause de la douleur dans vos pieds. Plus on commence le traitement tôt, plus il sera facile de traiter l’affection. Si vous éprouvez des douleurs au talon ou à la voûte plantaire, prenez rendez-vous aujourd’hui pour venir nous voir.

Qu’est-ce qui est impliqué dans le traitement?

La fasciite plantaire se produit lorsque le pied s’aplatit trop, conduisant à un allongement de la voûte plantaire et une tension élevée dans le fascia plantaire. Notre première mission est de réduire la sensation de tension dans le fascia plantaire. Si nous ne faisons pas ceci, le traitement échouera probablement.

Étape n° 1 — Diminuer la tension dans le fascia plantaire Cela pourrait inclure :

  • assurer que vous portez des chaussures appropriées (apportez des chaussures d’échantillon avec vous à votre rendez-vous)
  • utiliser des orthèses préfabriquées ou sur mesure pour soutenir la voûte
  • d’utiliser du ruban adhésif spécial ou une botte de marche pour permettre à la zone douloureuse de se reposer pendant quelques semaines

Étape n° 2 — Réduire l’inflammation et la douleur Cela pourrait inclure :

  • la glace
  • les médicaments anti-inflammatoires
  • les injections de stéroïdes
  • la physiothérapie

Étape n° 3 — Empêcher la récidive avec des orthèses sur mesure ou en vente libre

Comment les orthèses doivent-elles être faites pour mieux soulager la douleur de la voûte et du talon?

Grâce à des études menées en 2001 et 2006, les chercheurs ont conclu que les orthèses plantaires sur mesure et les attelles de nuit étaient efficaces à la fois à court terme et à long terme dans le traitement de la douleur de la fasciite plantaire, affirmant que « … les orthèses plantaires sont le meilleur choix pour le traitement initial de la fasciite plantaire.1-3 » D’autres études ont montré comment prescrire des orthèses de sorte qu’elles fonctionnent mieux pour soulager la douleur au talon et à la voûte plantaire. Une étude sophistiquée en 1997 a montré de manière concluante que les orthèses doivent être prescrites avec un calage très précis pour de meilleurs résultats.4

Les orthèses doivent adhérer étroitement à la voûte plantaire

Il est essentiel de soutenir la voûte et l’empêcher de s’effondrer. Si la voûte continue de s’effondrer, vous ressentirez toujours de la tension dans le fascia plantaire et la douleur surviendra probablement.

Plusieurs études ont démontré que la façon la plus efficace d’y parvenir est d’utiliser des orthèses plantaires sur mesure qui adhèrent très bien à la voûte plantaire. Ceci est connu sous le nom d’orthèse de forte adhérence. Plusieurs orthèses (sinon la plupart des orthèses) ne parviennent pas à éliminer complètement le problème parce que celles-ci n’adhèrent pas correctement à la voûte plantaire. Cela permet l’aplatissement du pied et augmente la tension du fascia plantaire. De nombreux patients viennent visiter notre cabinet ayant des orthèses sur mesure qui ne fournissent tout simplement pas suffisamment de soutien pour guérir la fasciite plantaire.

Le confort garanti

Le Dr Bochi est à la fois un expert à la prescription, le moulage et le dépannage de toutes les orthèses plantaires, y compris les orthèses de forte adhérence. Le confort de vos orthèses est garanti à 100 %.

Les orthèses préfabriquées

Alors que les orthèses sur mesure, si correctement faites, fonctionnent le plus efficacement à réduire la tension du fascia plantaire. Ce n’est pas tous les patients qui nécessitent une orthèse sur mesure pour le soulagement de la douleur. Un soutien de la voûte plantaire préfabriqué fera l’affaire pour plusieurs de patients. Nous vous aiderons à choisir la solution qui vous convient le mieux.

Traitement non invasif pour la douleur au talon chronique

Pour les cas de fasciite plantaire qui ne répondent pas à nos traitements standard, nous avons deux options pour vous aider à éviter la chirurgie :

  • Approche guidée par échographie percutanée pour le traitement de la fasciite plantaire (ou « piqûre sèche ») : Cette intervention a un taux de succès d’environ 95 % pour les patients atteints de la fasciite plantaire chronique. Il s’agit d’un engourdissement de votre pied dans le but d’irriter le fascia plantaire pour provoquer un saignement mineur qui favorise la guérison.
  • La thérapie par ondes de choc : Il s’agit d’une option de traitement non invasif et non chirurgical pour la douleur au talon intense et persistante qui est associée à la fasciite plantaire chronique.

La chirurgie est-elle nécessaire?

Il existe de rares cas de fasciite plantaire qui ne répondent pas au traitement conservateur. Si la chirurgie devient nécessaire, nous vous fournirons des soins intégraux à la fine pointe de la technologie.

Cependant, vous devez toujours essayer un traitement conservateur pendant au moins 6 mois pour le permettre de bien fonctionner. Le traitement conservateur devrait inclure plusieurs des éléments suivants : la physiothérapie, les médicaments anti-inflammatoires, les exercices, les recommandations de chaussures, les supports plantaires préfabriqués et les orthèses de prescription de qualité.

Les autres causes de douleur au talon et à la voûte plantaire comprennent l’arthrite, l’infection, les fractures, les entorses et même certaines maladies systémiques. En raison des multiples causes possibles, vous devriez consulter votre podiatre pour une évaluation approfondie si vous rencontrez de la douleur au talon ou à la voûte plantaire.

Afin de soulager votre douleur au talon ou à la voûte plantaire dès que possible, prenez rendez-vous aujourd’hui pour venir nous voir. Pour plus d’informations sur les causes et le traitement de la fasciite plantaire, continuez à lire ci-dessous.

 

PLUS D’INFORMATIONS SUR LA FASCIITE PLANTAIRE

La cause la plus commune de la douleur au talon et à la voûte plantaire est une affection appelée « fasciite plantaire ». Il s’agit d’une inflammation d’une bande épaisse de tissu qui longe la voûte plantaire, du talon jusqu’aux orteils, et contribue à la stabilisation de votre voûte plantaire lors de la marche et la course. Les symptômes comportent deux domaines : la voûte plantaire, et, plus généralement, la zone intérieure du talon. Ceci peut provoquer une douleur intense, surtout le matin au lever. Les symptômes courants de la fasciite plantaire comprennent :

  • la douleur le matin quand vous sortez du lit
  • la douleur et la raideur lorsque vous commencez à marcher après avoir été assis pendant un certain temps
  • un accroissement de la douleur au talon ou à la voûte plantaire vers la fin de la journée
  • des pieds fatigués à la fin de la journée

QUE PROVOQUE LA FASCIITE PLANTAIRE?

La douleur au talon et à la voûte plantaire est habituellement le résultat d’une défectuosité biomécanique (anomalies de la démarche) qui exercent trop de contrainte sur ​​l’os du talon et les tissus mous connexes. Cette augmentation de tension provoque une inflammation locale et de la douleur. La cause la plus commune de cette augmentation de tension est une affection connue sous le nom de « surpronation », ce qui signifie qu’il existe une déviation du pied vers l’intérieur quand vous marchez. Au fur et à mesure que les pieds dévient vers l’intérieur, la voûte plantaire s’allonge. Lorsque la voûte s’allonge, cela provoque une augmentation de la tension du fascia plantaire.

COMMENT LA FASCIITE PLANTAIRE EST-ELLE TRAITÉE?

À la clinique podiatrique du Dr Bochi, nous sommes spécialistes dans le traitement de la fasciite plantaire et d’autres causes de la douleur au talon et à la voûte plantaire. C’est la plainte la plus fréquente des patients de la clinique et nous constatons que plus de 99 % du temps, cette affection répond bien à notre programme de traitement spécialisé. La chirurgie n’est presque jamais nécessaire.

Notre programme de traitement se concentre sur deux aspects principaux :

  • Nous voulons soulager votre douleur et vous permettre de participer aux activités que vous aimez. À cette fin, nous essayons de soulager l’inflammation qui cause votre douleur. Cela peut comprendre des exercices, de la physiothérapie, des médicaments anti-inflammatoires, de coques talonnières, de supports plantaires, d’orthèses sur mesure, ou autres.
  • Plus important encore : nous trouverons la cause sous-jacente de votre affection et concevrons un plan de traitement personnalisé pour soulager la douleur à court terme et aussi l’empêcher de revenir. Nous évaluerons vos pieds, votre démarche, vos chaussures, vos activités, vos méthodes d’exercice, et toutes autres informations pertinentes afin de nous permettre d’élaborer un plan de traitement.

LES ORTHÈSES SUR MESURE :

Dans les cas les plus tenaces de la fasciite plantaire, on peut vous prescrire des orthèses sur mesure. La recherche indique que les cas de douleur au talon et à la voûte plantaire d’origine mécanique répondent plus efficacement au traitement avec des orthèses prescrites de qualité.

Les orthèses pour la fasciite plantaire sont prescrites expressément pour aider à enlever la pression du fascia plantaire. Afin d’assurer les meilleurs résultats, nous effectuons d’abord un examen approfondi, une analyse de mouvement vidéo de la façon dont vous marchez et la façon dont se comporte l’articulation du gros orteil. Un moule de votre pied est alors préparé dans une position très précise et les orthèses sont prescrites de manière à assurer un fonctionnement optimal de vos pieds.

Dr Bochi est un spécialiste du traitement orthopédique. Nous sommes très fiers d’offrir à nos patients les meilleures orthèses possible, qui s’adaptent à leur problème particulier. La qualité des orthèses peut varier considérablement et dépend de nombreux facteurs. Nous garantissons à nos patients que leurs orthèses sont de la meilleure qualité et sont biomécaniquement justes.

Les autres causes de la douleur au talon et à la voûte plantaire comprennent l’arthrite, l’infection, les fractures, les entorses et même certaines maladies systémiques. En raison des multiples causes possibles, vous devriez consulter votre podiatre pour une évaluation approfondie si vous rencontrez de la douleur au talon ou à la voûte plantaire.

Vous n’avez pas à vivre avec la douleur au talon ou à la voûte plantaire. Appelez dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous dans notre clinique podiatrique.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931