Menu

Rendez-vous

Douleurs sévères et chroniques

Parfois, la fasciite plantaire (et d’autres causes de la douleur au talon) ne répond pas aux traitements standards. Si cette situation s’applique à vous, ne vous inquiétez pas. Si votre douleur au talon refuse de partir, il y a un certain nombre de thérapies innovantes qui pourraient parvenir à soulager votre douleur. Si vous êtes dans la région de Montréal, vous pouvez prendre rendez-vous à la clinique podiatrique du Dr Bochi où nous nous spécialisons dans les cas les plus difficiles de douleur au talon. Nous pouvons presque toujours vous aider même si vous avez consulté plusieurs autres médecins sans avoir de soulagement. Si vous ne pouvez pas nous rendre visite, essayez notre plan d’autotraitement pour la douleur au talon pendant quelques semaines. Si cela ne fonctionne pas, trouvez un podiatre dans votre région qui se spécialise dans le traitement de la douleur au talon.

Pourquoi certains types de douleur au talon ne disparaissent-ils pas?

Il peut y avoir un certain nombre de raisons que la douleur au talon ne disparait pas. En général, cependant, il existe trois raisons principales : un mauvais diagnostic, un mauvais traitement et la présence d’une maladie appelée « fasciose plantaire ».

1. Un mauvais diagnostic

Bien que la fasciite plantaire soit la cause la plus fréquente de douleur au talon, elle est nécessairement due à la fasciite plantaire. Donc, si votre fasciite plantaire ne s’améliore pas, il se peut que vous n’ayez pas la fasciite plantaire et un traitement différent doit être réalisé pour soulager votre douleur. Les autres causes de la douleur au talon comprennent le coincement des nerfs, le syndrome du canal tarsien la sciatique, la rupture du fascia plantaire, les fractures de stress calcanéennes, la maladie de Sever chez les enfants, la polyarthrite rhumatoïde et de nombreuses autres affections. Nous pouvons vous offrir un diagnostic juste.

2. Un mauvais traitement

Il est possible que vous n’ayez tout simplement pas reçu un traitement correct. Il existe de nombreux traitements pour la fasciite plantaire et d’autres causes de la douleur au talon et il faut vous assurer que votre médecin est au courant des dernières recherches. Un exemple d’un traitement incorrect que nous voyons souvent est les patients qui ont reçu des orthèses qui n’ont pas été préparées correctement pour traiter la fasciite plantaire. Il existe également de nombreux autres exemples. Nous passerons en revue votre plan de traitement afin de nous assurer que vous recevez le traitement approprié.

3. La fasciose plantaire

Parfois, la douleur chronique au talon est due à une condition appelée « fasciose plantaire ». La fasciose plantaire est un épaississement ou une cicatrisation du fascia plantaire qui se produit en raison d’une inflammation chronique de celui-ci. Nous diagnostiquons souvent ce problème à l’aide de l’échographie. Un fascia plantaire normal est d’environ 4 mm d’épaisseur là où il se fixe à l’os du talon. Si la fasciose plantaire est présente, le fascia plantaire peut être épais de 6 mm, 7 mm, ou même plus, comme le démontre la figure 1.

Si la fasciite plantaire est présente depuis longtemps, le fascia pourrait être cicatrisé et résistant aux traitements. Dans d’autres cas, une cicatrisation du fascia plantaire peut avoir lieu.

 

Traitement de la fasciose plantaire

Il existe plusieurs traitements pour la fasciose plantaire qui sont généralement couronnés de succès. Vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour apprendre plus sur chacun de ces traitements :

  • Orthèse pour la fasciite plantaire
  • Les injections guidées par échographie
  • La piqûre sèche
  • La thérapie par ondes de choc

Si vous avez des douleurs chroniques au talon, contactez-nous dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous à la clinique podiatrique du Dr Bochi.

 

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931