L’épine Calcanéenne (Épine de Lenoir)

A woman with tire legs rubbing them.

Plusieurs patients qui visitent la clinique podiatrique du Dr Bochi demandent s’ils ont des éperons calcanéens et s’ils ont besoin de la chirurgie pour les enlever. Sur cette page, nous allons examiner ce que c’est un éperon calcanéen, les causes et les options de traitement. Mais commençons par dire que vous aurez rarement besoin de chirurgie pour enlever un éperon calcanéen. La principale raison pour laquelle nous savons que vous n’avez pas besoin d’une chirurgie est que les éperons calcanéens chroniques ne font pas mal. Ce qui fait mal est la fasciite plantaire, une inflammation et un endommagement du fascia plantaire qui peuvent causer une réaction de l’os et provoquer la formation d’un éperon calcanéen. L’éperon comme tel n’est pas la cause de votre douleur.

Que sont les éperons calcanéens?

Un éperon calcanéen (éperon osseux, épine calcanéenne) est tout simplement un élargissement de l’os au point de fixation du fascia plantaire et du calcanéum.

Que provoque le développement des éperons calcanéens?

Les éperons calcanéens se forment lorsque la voûte plantaire s’aplatit excessivement. Lorsque la voûte plantaire s’aplatit, le pied s’allonge et lorsque le pied s’allonge, le fascia plantaire se resserre. Ce fascia plantaire serré tire sur l’os du talon et, au fil du temps, l’os réagit en formant un éperon.

Les éperons calcanéens font-ils mal?

Les éperons calcanéens sont tout simplement des élargissements de l’os et ils ne s’enfoncent dans rien du tout, donc les éperons eux-mêmes ne causent habituellement pas de douleur. La douleur de la fasciite plantaire est causée par une inflammation et un endommagement de l’aponévrose (le fascia) plantaire là où il se relie à l’os du talon. L’os réagit au resserrement du fascia et forme ainsi un éperon calcanéen. Lorsque le fascia plantaire est enflammé à l’insertion de l’os, vous pouvez voir un point chaud sur une scintigraphie osseuse et un œdème de la moelle osseuse sur IRM. Au cours de cette phase de formation osseuse active, vous pourriez vivre une augmentation du niveau de la douleur, mais une fois que l’éperon termine de se former, votre douleur s’atténuera. Donc, les éperons calcanéens ne causent pas de douleur. Les études démontrent clairement qu’il est normal que les éperons calcanéens accompagnent le vieillissement, et sont plus fréquentes chez les personnes qui ont vécu des périodes de douleur au talon. En fait, vous pourriez avoir un éperon plus grand sur le pied asymptomatique. Ainsi, il est rare que vous ayez besoin de faire enlever votre éperon calcanéen.

Les éperons calcanéens peuvent se former pendant cette phase active d’inflammation du fascia plantaire.

La chirurgie pour les éperons calcanéens est RAREMENT conseillée

Les éperons de talon sont tout simplement une réaction naturelle causée par le tiraillement excessif du fascia plantaire sur l’os du talon. L’os réagit en formant un éperon. L’inflammation active provoquée par le resserrement du fascia plantaire sur l’os est la cause de la douleur, mais pas de l’éperon. Puisque les éperons ne sont pas la cause directe de la douleur, nous sommes en mesure de traiter la douleur au talon liée à la fasciite plantaire sans chirurgie pour enlever vos éperons calcanéens. La chirurgie de l’éperon calcanéen était très commune il y a 20 ans avant que nous comprenions vraiment la cause réelle de la douleur de la fasciite plantaire. Aujourd’hui, la chirurgie de l’éperon calcanéen est rarement effectuée. Nous recommandons fortement à tous ceux qui se sont fait dire qu’ils devraient avoir la chirurgie de l’éperon calcanéen d’obtenir un deuxième avis avant de poursuivre à une intervention chirurgicale. Si vous êtes dans la région de Montréal, appelez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous à la clinique podiatrique du Dr Bochi.