Thérapies innovantes

Maladies des pieds

Auteur: Dr. George Bochi

Alors que la plupart des patients font traiter leur douleur au talon à l’aide de thérapies ordinaires, certains patients développent une douleur chronique au talon qui requiert des traitements sophistiqués. Nous utilisons un certain nombre de thérapies sophistiquées à la clinique podiatrique du Dr Bochi.

Nous voyons beaucoup de différents traitements annoncés comme étant des « remèdes » pour la douleur au talon et si vous essayez de comprendre lequel vous offre la meilleure solution, cela pourrait porter à confusion. En réalité, chaque traitement comporte ses avantages et ses inconvénients. Ci-dessous, nous énumérons chaque thérapie et avons mis un lien vers une description plus détaillée qui vous donnera les avantages et les inconvénients de chacune de celles-ci.

Orthèses pour la douleur au talon

Un certain nombre d’études recommandent l’utilisation d’orthèses pour traiter la douleur au talon, en particulier la douleur au talon provoquée par la fasciite plantaire. Ces études démontrent également que les orthèses doivent être prescrites de manière bien particulière pour être les plus efficaces pour le traitement de la douleur au talon.

Les injections échoguidées

L’injection de stéroïdes est un traitement commun et éprouvé pour la réduction rapide de la douleur et l’inflammation associée à la fasciite plantaire. Pour les cas plus chroniques de douleur au talon, nous donnons souvent des injections guidées par échographie (échoguidées). Cela signifie que nous utilisons des techniques d’imagerie ultrasonore afin que nous puissions voir exactement là où l’injection est placée afin d’améliorer les résultats. Vous pouvez lire plus sur les injections échoguidées en cliquant ici.

Utilisation de lésions pour stimuler la guérison

La fasciite plantaire chronique peut conduire à un épaississement ou une cicatrisation du fascia plantaire. Ceci est connu sous le nom de « fasciose plantaire ». Lorsque cela se produit, les traitements standards pour la fasciite plantaire ont tendance à ne pas être aussi efficaces. Il existe de nouveaux traitements pour la fasciose plantaire qui sont axés sur l’induction de lésions au fascia plantaire. Cela provoque un saignement mineur à l’intérieur du fascia qui sert à stimuler le processus de cicatrisation des tissus. Des protéines, du sang et de l’oxygène se précipitent sur le site, ce qui provoque un processus métabolique qui provoque la guérison par la formation de nouveaux tissus conjonctifs. Il existe plusieurs thérapies qui provoquent la guérison en utilisant des lésions. Ceux-ci comprennent :

• Approche guidée par échographie percutanée pour le traitement de la fasciite plantaire (la piqûre sèche)
    Il s’agit d’un nouveau traitement ayant donné des résultats prometteurs. C’est une solution rapide, peu invasive et peu coûteuse à votre disposition à la clinique podiatrique du Dr Bochi. Cette technique a été mise au point par le laboratoire de médecine expérimentale à l’Université de Gênes, en Italie. Dans une étude publiée en 2008, les chercheurs ont obtenu un taux de réussite de 95 pour cent dans le soulagement complet des symptômes de la fasciite plantaire, un soulagement qui avait duré près d’un an au moment de publication de l’étude.
  • La thérapie par ondes de choc extracorporelles utilise des ondes de choc à haute puissance pour traiter la douleur au talon et, comme la piqûre sèche, il s’agit d’une option de traitement non invasive et non chirurgicale pour la douleur au talon associé à la fasciite plantaire chronique. Les ondes de choc fonctionnent en stimulant le processus de guérison et en promouvant le flux sanguin vers la zone affectée.

Ablation par radiofréquence pour le traitement de la fasciite plantaire

L’ablation par radiofréquence est une intervention peu invasive qui est utilisée pour traiter les maux associés à la douleur au talon chronique et d’autres affections des nerfs. Cette intervention ne traite pas la fasciite plantaire ou la fasciose plantaire, mais bloque plutôt le signal nerveux qui provoque la douleur. Essentiellement, le traitement consiste à calmer le nerf qui transporte les signaux de douleur associés à la fasciite plantaire. Avec l’ablation par radiofréquence, le talon est engourdi avec un anesthésique local et une électrode est introduite afin de perturber le nerf électriquement. Les tissus adjacents ne sont pas endommagés et le patient peut marcher immédiatement par la suite. Nous n’offrons actuellement pas ce traitement puisque nous croyons qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour soutenir son utilisation pour remplacer d’autres traitements. Nous mettrons à jour cette page à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles.

Le plasma riche en plaquettes (PRP) pour le traitement de la fasciite plantaire et la tendinite d’Achille

Le PRP est une assez nouvelle intervention qui consiste à prélever le sang du bras du patient et ensuite le centrifuger dans une centrifugeuse pour séparer les plaquettes. Les plaquettes sont ensuite injectées dans les tissus endommagés du fascia plantaire ou du tendon d’Achille. Alors que nous pouvons offrir cette intervention à nos patients, il existe peu de preuves qui démontrent que celle-ci est efficace. Une étude récente a démontré que les injections de cortisone sont plus efficaces.

Il est dit que les plaquettes ont des protéines de guérison qui sont censées stimuler la guérison du fascia et du tendon endommagé. Actuellement, les études concernant le PRP sont contradictoires. Certaines études ont d’assez bons résultats tandis que d’autres ne démontrent aucune amélioration significative. Nous suivons de près les nouvelles études et mettrons à jour cette page au moment où de nouvelles informations deviennent disponibles. Actuellement, nous adressons parfois nos patients à un radiologue interventionnel pour le PRP si leur tendinite d’Achille n’a pas répondu à d’autres traitements.

La coblation par radiofréquence Topaz et la cryochirurgie pour le traitement de la fasciite plantaire

Au cours des dernières années, ces deux interventions ont été promues pour le traitement de la fasciite plantaire chronique. Actuellement, cependant, il n’existe pas des études indiquant clairement qu’ils sont efficaces dans le traitement de la fasciite plantaire. Les sociétés qui promeuvent ce type d’intervention déclarent qu’ils fonctionnent comme la thérapie par ondes de choc ou la piqûre sèche puisqu’ils lèsent le fascia plantaire afin de stimuler la guérison. Néanmoins, ils sont considérés comme étant des traitements plus agressifs, car ils nécessitent une incision. Bien que notre équipe ait les compétences pour effectuer ce type d’intervention, notre avis est qu’il n’y a pas encore suffisamment de preuves démontrant que ces traitements sont plus efficaces que les traitements plus établis. À l’heure actuelle, la plupart des études sont menées par ceux qui ont un intérêt financier dans la réussite de ces traitements. Nous mettrons à jour cette page à mesure que de nouvelles informations deviennent disponibles.

Nous pouvons vous aider à choisir le meilleur traitement pour votre douleur au talon. Contactez-nous pour fixer un rendez-vous dans notre clinique podiatrique à Montréal.