La goutte

Auteur: Dr. George Bochi

Traitement à Montréal le jour même de votre crise de goutte

Qu’est-ce que la goutte? Pourquoi est-elle aussi douloureuse?

La goutte est un type d’arthrite qui est causée par un excès d’acide urique dans les articulations. L’acide urique est une substance qui s’accumule lorsque votre corps métabolise une substance appelée la purine. L’acide urique se dissout habituellement dans votre sang et passe par les reins dans l’urine. Chez les personnes atteintes de la goutte, l’acide urique s’accumule et forme des cristaux tranchants qui peuvent être accumulés dans les articulations. Cela provoque des douleurs et l’enflure dans les articulations touchées (souvent dans l’articulation du gros orteil et sur le dessus du pied). La douleur peut être très intense et peut survenir soudainement et sans raison apparente. L’articulation touchée provoque des rougeurs, est chaude au toucher et fait très mal. Elle sera plus douloureuse au toucher. La goutte peut affecter d’autres articulations dans votre corps, mais est particulièrement répandue dans la zone du pied.

Que dois-je faire si je fais une crise de goutte?

Appelez-nous immédiatement. Dites à notre réceptionniste que vous faites une crise de goutte et nous vous recevrons dès que possible. En attendant, vous devriez vous reposer et ne pas marcher dans la mesure du possible. Si vous mettez un coussin chaud ou un sac de glace sur l’articulation, cela peut soulager la douleur. Évitez de mettre de la contrainte sur le pied, car même le moindre poids peut être douloureux. Les médicaments qui réduisent l’inflammation que vous pouvez prendre sans ordonnance, des médicaments tels que l’aspirine ou l’ibuprofène peuvent également aider.

Lorsque vous arriverez à la clinique, nous examinerons votre pied afin de déterminer si votre trouble est provoqué par la goutte ou une affection (telle qu’une infection). Il se peut que nous ayons à prélever du sang pour vérifier s’il y a une infection et aussi pour vérifier le niveau d’acide urique dans le sang. Une fois que nous sommes sûrs que le problème est effectivement la goutte, nous prescrirons des médicaments qui soulageront habituellement la douleur assez rapidement. Le trouble sera complètement résolu en quelques jours. Nous fournirons également un traitement pour limiter la douleur pendant que vous attendez que le médicament ait un effet.

Qui peut souffrir de la goutte?

La goutte est plus fréquente chez les personnes qui font de l’embonpoint, qui boivent de l’alcool ou qui ont des taux de cholestérol élevés. Les hommes sont atteints de la goutte plus souvent que les femmes, bien que les femmes soient plus susceptibles d’être atteintes de la goutte après la ménopause. En outre, certaines personnes qui mangent des aliments qui contiennent beaucoup de purines sont sujettes à des crises de goutte. Ces aliments comprennent la bière, le vin rouge, la viande rouge, les crustacés, le saumon, les sardines, le foie et le hareng.

Certains médicaments peuvent également vous rendre plus susceptible d’être atteint de la goutte. Ceux-ci comprennent :

• certains diurétiques
  • la niacine (une vitamine du complexe B)
  • l’aspirine (pris à faibles doses)
  • la cyclosporine (noms de marque : Sandimmune, Neoral, SangCya)
  • certains médicaments anticancéreux

Que faire si je ne reçois pas de traitement?

Si vous ne recevez pas de traitement, une crise de goutte peut durer des jours voire des semaines. Si vous continuez à avoir des crises, plusieurs articulations seront touchées, et les crises dureront plus longtemps.

Si vous faites des crises de goutte pendant de nombreuses années, cela pourrait provoquer un gonflement de tissus mous (un dépôt de cristaux d’acide urique) appelé tophus dans vos articulations. Les tophus se forment généralement sur les orteils, les doigts, les mains et les coudes. Vous pourriez également être atteint d’une maladie du rein ou avoir des calculs rénaux. Au fil du temps, l’os entourant une articulation peut être détruit par la goutte.

Que puis-je faire pour éviter les crises de goutte?

Une fois que nous aurons pris soin de votre douleur, nous vous adresserons probablement à votre médecin de soins primaires. Il ou elle peut prescrire des médicaments pour prévenir les crises de goutte à l’avenir. Ces médicaments peuvent chasser l’acide urique de vos articulations, réduire l’enflure et empêcher l’accumulation d’acide urique à l’avenir.

Si vous êtes en surpoids, perdez du poids. Si vous souffrez d’hypertension artérielle ou avez des niveaux élevés de cholestérol, il est conseillé d’aller recevoir un traitement et de suivre un régime à faible teneur en sel et en gras. Évitez l’alcool et les aliments qui sont riches en purines. Buvez beaucoup d’eau, car ceci peut aider à vider l’acide urique de votre corps.

Appelez immédiatement notre clinique à Montréal si vous pensez que vous pourriez être en train de faire une crise de goutte. Avisez notre réceptionniste du problème. Nous traitons les patients atteints de la goutte dès que possible afin que nous puissions les aider à éliminer la douleur.