L’arthrite du gros orteil

Auteur: Dr George Bochi, podiatre

Qu’est-ce que l’arthrite du gros orteil

L’arthrose du gros orteil fait partie des maladies inflammatoires dégénératives. On la dit dégénérative, puisque la détérioration graduelle et définitive du cartilage s’y observe.

Le Patient souffrant de l’arthrite du gros orteil note un durcissement de l’articulation, ainsi qu’une perte de mobilité incapacitante à tout moment (surtout en phase de crise d’arthrose du gros orteil). L’inflammation dans l’articulation du gros orteil est alors très présente et apporte une enflure qui peut exacerber la douleur.

Forme de rhumatisme du gros orteil la plus répandue, l’arthrose du gros orteil provoque une douleur, ainsi qu’une déformation au niveau de l’articulation, gênante pour le Patient.

Toutefois, comme toute forme de rhumatisme, l’arthrose, comme la monoarthrite du gros orteil, est plus facile à traiter lorsque détectée tôt dans son cycle d’évolution.

Voici quelques symptômes de l’arthrite du gros orteil :

• Douleur locale atypique
  • Douleur intermittente
  • Douleur qui s’amplifie de manière progressive
  • Raidissement articulaire
  • Complications : hallux rigidus
  • Déformation articulaire

Peu importe la gravité de ces symptômes, leur apparition et leur progression sont des motifs de consultation imminente, pour éviter les complications irréversibles relatives à l’arthrose du gros orteil. Faire appel à un Podiatre pour établir un diagnostic est la première étape pour recevoir un traitement adapté.

Les causes de l’arthrite du gros orteil

À la base, l’arthrite du gros orteil est une usure du cartilage présent pour protéger les surfaces osseuses de l’articulation du gros orteil. Dans tous les cas, le cartilage se fissure, s’amincit et perd ses propriétés protectrices pour l’os. Ce dernier est donc exposé aux frottements directs à tout instant où l’articulation est active. Il n’est pas rare de voir des patients souffrir à la fois de l’arthrose du pouce et du pied.

Outre l’hérédité, diverses causes entrent en jeu dans l’apparition du rhumatisme du gros orteil. En voici quelques-unes :

• La vieillesse
  • L’embonpoint
  • Les pieds plats
  • La présence de traumatismes répétés, causés par un sport
  • Une blessure mal guérie
  • Le port de chaussures à talon haut

Bien que la majorité des causes impliquent des facteurs physiologiques, l’arthrose du gros orteil peut aussi découler d’une maladie inflammatoire comme la goutte, l’arthrite du pied ou la polyarthrite rhumatoïde.

Lors de votre consultation avec votre médecin, ce dernier sera à l’écoute de vos symptômes, et vous posera plusieurs questions pour mettre en lumière des critères de diagnostic pouvant s’appliquer pour mieux confirmer la présence de l’arthrose du gros orteil. Dans tous les cas, plusieurs options vous seront offertes, ainsi que de l’information. Autant pour soulager la douleur de ce rhumatisme du gros orteil que pour traiter la condition et aussi prévenir sa détérioration, le Podiatre est le professionnel à consulter.

Prévenir l’arthrite du gros orteil

Plusieurs moyens efficaces permettent de prévenir l’arthrose du gros orteil. Notamment, le port d’une chaussure adéquate, adaptée aux activités est fortement recommandé.

L’objectif est de réduire le plus possible les traumatismes et la pression excessive au niveau du gros orteil. Voici quelques moyens pour prévenir le développement de l’arthrose du gros orteil :

1. Éviter le port fréquent de soulier à talons hauts pour réduire les pressions inutiles sur l’articulation et la possibilité de déformations articulaires
  2. S’assurer de maintenir un poids santé, pour réduire la charge sur les articulations
  3. Optimiser son port de chaussures : vérifier qu’elles ne soient ni trop étroites, ni trop amples
  4. Adapter sa pratique de sports d’impact articulaire comme la course, le ski, etc.

Si vous êtes visé par un (ou plusieurs) facteur prédisposant comme l’hérédité, il va sans dire que ces moyens de prévention pour l’arthrite du gros orteil sont à considérer. Afin de vérifier si ces moyens de prévention s’appliquent à vos activités, ou encore pour obtenir plus de conseils, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin Podiatre.

Traitement de l’arthrite du gros orteil

Aujourd’hui, de nombreux traitements sont disponibles pour pallier aux problèmes causés par l’arthrite du gros orteil. Un Podiatre saura vous guider pour adapter le meilleur traitement pour votre condition.

Traitements de l’arthrite du gros orteils

Selon les résultats d’un examen clinique, incluant ou non une prescription en clinique de radiographie numérique, votre Podiatre sera en mesure de faire un diagnostic. Il vous recommandera ensuite un traitement personnalisé en fonction des dommages encourus. Voici quelques types de traitements possibles :

• Des injections de cortisone intra-articulaires
  • La prescription d’orthèses plantaires
  • La prescription d’anti-inflammatoires ou antalgiques pour soulager la douleur et réduire le niveau d’inflammation

Dans les cas plus graves, votre médecin pourra valider la pertinence d’une chirurgie, pour ensuite vous guider vers les meilleures approches pour votre cas précis.