L’arthrite du gros orteil

Auteur: Dr. George Bochi

Si vous éprouvez des douleurs dans l’articulation du gros orteil, vous rencontrez probablement l’une des trois affections connexes :

1. L’hallux limitus (douleur dans l’articulation du gros orteil causée par une pression excessive)
  2. L’hallux rigidus (arthrite dans l’articulation du gros orteil)
  3. Les oignons (l’hallux valgus) (agrandissement de l’articulation du gros orteil)

Sur cette page, vous apprendrez au sujet des oignons. Tous ces problèmes peuvent généralement être traités sans chirurgie, mais s’ils ne sont pas traités, ils s’aggraveront avec le temps. Si vous éprouvez une douleur dans l’articulation du gros orteil ou si vous observez des changements dans cette articulation, vous devriez nous appeler dès aujourd’hui pour prendre un rendez-vous dans la clinique podiatrique du Dr Bochi, podiatre.

La cause de la douleur au gros orteil et des oignons

Pendant que les humains marchent, vers la fin de chaque pas, juste avant que le pied touche le sol, l’articulation du gros orteil devrait plier jusqu’à environ 75 degrés. Si ce mouvement naturel est restreint, de la douleur et une déformation pourraient se développer.

Certaines personnes ont un pied qui roule trop vers l’intérieur (c’est-à-dire une surpronation) pendant qu’elles marchent. Lorsque le pied a une surpronation, l’articulation du gros orteil est enfoncée dans le sol. Cela empêche l’articulation du gros orteil de se plier naturellement pendant la marche.

Objectifs de traitement : Soulager la douleur et l’endommagement supplémentaire à l’articulation

Si vous rencontrez des oignons ou de la douleur articulaire au gros orteil, vous devriez prendre rendez-vous et venir nous voir dès que possible. Sans traitement, ces problèmes ne font que s’aggraver; les oignons s’agrandissent ou l’arthrite se développe dans l’articulation. Mais nous pouvons habituellement éliminer votre douleur et protéger votre articulation sans avoir à faire de la chirurgie. Le traitement de l’oignon et de l’hallux limitus varie en fonction de votre type de pied, la gravité de la déformation, votre niveau d’activité et vos symptômes. Au premier signe d’apparition d’un oignon, vous devez consulter un médecin dès que possible afin d’éviter une déformation sévère ou encore l’arthrite.

Un traitement précoce aide à prévenir les problèmes à l’avenir

Le but principal d’un traitement précoce est de soulager la pression dans l’articulation du gros orteil et d’annuler la progression des lésions articulaires. Les principaux traitements conservateurs comprennent :

• la modification de chaussures; y compris l’achat de chaussures appropriées pour votre type de pied (et votre niveau d’activité) et l’ajustement de celles-ci
  • le rembourrage/les coussinets

Les orthèses sur mesure peuvent soulager les affections du gros orteil

Les orthèses fonctionnelles sur mesure sont utiles pour contrôler la mécanique anormale du pied et prévenir la chirurgie.

Les orthèses pour les affections de l’articulation du gros orteil sont prescrites pour aider à détendre l’articulation du gros orteil et l’aider à fonctionner d’une manière qui diminue le risque de lésions articulaires. Afin d’assurer les meilleurs résultats, nous effectuons d’abord un examen approfondi, une analyse de mouvement vidéo de la façon dont vous marchez et la façon dont se comporte l’articulation du gros orteil. Un moule de votre pied est alors préparé dans une position très précise et les orthèses sont prescrites de manière à assurer une protection optimale des articulations.

Afin d’améliorer le fonctionnement de l’articulation du gros orteil, la recherche a démontré que les orthèses doivent être faites à partir de moulages sans mise en charge. Pour ce faire, le pied doit être maintenu dans la position qui donne le meilleur fonctionnement possible de l’articulation du gros orteil.

En outre, des études ont indiqué qu’un type très particulier d’orthèse plantaire est le plus efficace à faire fonctionner le gros orteil comme il devrait. Ce type d’orthèse s’appelle « orthèse de forte adhérence », et, comme le nom l’indique, il adhère fortement à la voûte plantaire.

L’hallux limitus et les oignons sont des affections progressives et s’aggraveront avec le temps si elles ne sont pas traitées correctement. Le bon type d’orthèse peut aider à diminuer la douleur et peut-être prévenir la progression de votre affection.

Quelles sont les causes de la douleur à l’articulation du gros orteil?

Lorsque le gros orteil ne peut pas se plier vers le haut, de la force excessive s’accumule à l’intérieur de l’articulation chaque fois que vous prenez un pas. Le « blocage » de cette articulation peut provoquer des douleurs dans l’articulation et avec le temps entraîner des lésions articulaires telles que l’arthrite. Ce type de douleur et d’endommagement s’appelle hallux limitus.

Les personnes atteintes de l’hallux limitus éprouveront de la douleur à l’articulation quand ils marchent et parfois après l’activité. Cette affection pourrait être plus douloureuse dans certaines chaussures que d’autres. Il pourrait (ou pas) avoir des signes visibles de changements à l’articulation et un oignon pourrait (ou pas) se développer.

De la douleur dans l’articulation du gros orteil, même s’il n’y a aucun signe de changement visible, est une indication que l’articulation pourrait être endommagée. Ce signe d’avertissement ne doit pas être ignoré. L’hallux limitus est une déformation progressive et le traitement précoce peut aider à prévenir les problèmes.

Qu’est-ce qu’un oignon?

Chez certains patients atteints de l’hallux limitus, le premier orteil commence à se déplacer vers le deuxième orteil comme moyen d’atténuer la force excessive qui est présente à l’intérieur de l’articulation. Cela provoque une déviation de l’orteil vers le métatarse et l’apparition d’une bosse sur l’articulation du gros orteil. Cette combinaison d’une déviation des orteils et d’une bosse sur l’extérieur de l’articulation est ce qui est communément connu sous le nom « d’oignon ». Cette déformation est également connue sous le nom de « hallux valgus ».

L’oignon n’est pas héréditaire. Cependant, le type de pied l’est. Les chaussures ne causent généralement pas les oignons, alors que les mauvaises chaussures peuvent les rendre plus douloureux.
L’hallux valgus est une déformation progressive. Dans de nombreux cas, le traitement peut ralentir (ou même arrêter) la progression et aider à prévenir les lésions articulaires ou une intervention chirurgicale.

Quand est-ce que la chirurgie devient nécessaire?

Lorsque vous commencez à avoir des douleurs articulaires ou des oignons qui limitent vos activités et toutes les options de traitement conservateur n’ont pas réussi, la chirurgie pourrait être nécessaire. Les douleurs articulaires peuvent indiquer une dégénérescence du cartilage articulaire. L’un des objectifs de la chirurgie est de réaligner l’articulation dans le but d’éviter la perte du cartilage articulaire.

La douleur et la déformation sont considérablement réduites chez la grande majorité des patients qui subissent une ablation de l’oignon. La chirurgie de l’oignon permet le réalignement de l’articulation. Après la chirurgie, le pied pourra soutenir le poids du corps de façon plus normale et les chaussures adaptées ne devraient plus être nécessaires. Les orthèses postopératoires peuvent être recommandées pour améliorer la fonction du pied et limiter les forces exercées sur l’articulation du gros orteil.

Ne laissez pas votre douleur au gros orteil s’aggraver. Un traitement précoce peut prévenir des problèmes à l’avenir. Appelez dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous dans notre clinique à Montréal.