L’arthrite du medio-pied

L’arthrite du médio-pied peut être une maladie très débilitante. Toutefois, des orthèses correctement réalisées peuvent aider à soulager la douleur et prévenir la chirurgie. Si la chirurgie devient éventuellement nécessaire, des orthèses spécialement conçues pour soutenir le médio-pied peuvent faire de votre rétablissement un processus plus confortable et vous aider à reprendre vos activités plus tôt.

Si vous avez l’arthrite du médio-pied, contactez-nous dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous dans notre clinique podiatrique à Montréal.

Qu’est-ce que l’arthrite du médio-pied?

En termes simples, il s’agit d’un endommagement aux articulations du milieu du pied. Ceci est visible sur les clichés radiographiques.

Qu’est-ce que l’on ressent?

L’on ressent de la douleur modérée ou sévère dans la partie médiane du pied. La plupart des patients se sentent comme si la douleur est sur le dessus du pied. Parfois, la pression provoque des douleurs sur le dessus du pied.

Quelles sont les causes de l’arthrite du médio-pied?

Les causes les plus courantes comprennent le pied plat et le surpoids. Dans ces deux cas, le pied est aplati d’une façon ou d’une autre. À mesure que le pied s’aplatit, les os sur le dessus du pied sont poussés les uns contre les autres. Au fil du temps, cette augmentation de contrainte provoque de l’endommagement aux articulations. Une autre cause est le traumatisme. Si vous aviez vécu une fracture de l’os ou une mauvaise entorse du pied à un certain moment, vous pourriez développer de l’arthrite plus tard dans la vie.

Comment traite-t-on l’arthrite du médio-pied?

Pour éliminer la douleur, nous devons soutenir le pied et réduire le mouvement des articulations endommagées. Cela peut être réalisé à l’aide d’un type très particulier d’orthèse, des modifications de chaussure ou par fusion chirurgicale des articulations du médio-pied. La chirurgie devrait être considérée seulement comme dernier recours.

Puis-je le traiter moi-même?

C’est un trouble qui doit être traité de façon professionnelle. Plus on en fera maintenant pour protéger vos articulations, plus il est probable que nous pouvons arrêter ou ralentir l’endommagement articulaire supplémentaire. Par exemple, les orthèses que nous faisons pour les patients atteints de l’arthrite du médio-pied doivent adhérer fortement à la voûte plantaire afin de réduire le mouvement du médio-pied et diminuer la douleur. Les orthèses préfabriquées sont susceptibles de ne pas fournir un soutien suffisant pour protéger les articulations de façon optimale.

Comment les orthèses doivent-elles être faites pour mieux traiter l’arthrite?

Les orthèses pour l’arthrite du médio-pied doivent stabiliser les articulations du médio-pied et limiter le mouvement de celles-ci autant que possible. Le mouvement est ce qui provoque des douleurs dans les articulations arthritiques. Si nous pouvons limiter le mouvement articulaire, nous pouvons limiter la douleur. Pour ce faire, l’orthèse doit s’adhérer très bien à la voûte plantaire. Ce type d’orthèse est appelé « orthèses de forte adhérence ». La photo ci-dessus à droite montre une orthèse de forte adhérence. La photo en dessous montre un vide entre l’orthèse et la voûte plantaire. Ce vide permet à la voûte plantaire de s’aplatir et augmenter la douleur de l’arthrite pied en permettant trop de mouvement.