Menu

Rendez-vous

L’arthrite et le pied

Est-ce possible que j’ai l’arthrite du pied?

Absolument! L’arthrite est un endommagement ou une inflammation d’une articulation qui peut toucher n’importe quelle articulation dans votre corps. Vos pieds sont particulièrement susceptibles de développer l’arthrite parce que chaque pied dispose de 33 articulations qui subissent une énorme quantité de contraintes tous les jours. Vos symptômes peuvent inclure des douleurs généralisées dans une articulation ou une zone entière de votre pied.

Traitement de l’arthrite du pied

Les articulations arthritiques seront évaluées par le Dr Bochi. Il est important de vérifier la quantité des dommages à l’articulation, le cas échéant. Tout comme n’importe quelle articulation du corps qui est atteint d’arthrite, les articulations du pied bénéficient d’une certaine protection. Ce qu’il y a d’unique avec l’arthrite du pied est qu’il faut continuer à marcher malgré l’affection. Notre travail consiste à réduire la douleur et les forces exercées sur les articulations du pied. Vous n’avez pas à vivre avec la douleur au pied, prenez rendez-vous pour venir nous voir dans notre clinique podiatrique à Montréal.

Les orthèses plantaires peuvent protéger les articulations arthritiques du pied

Nous prescrivons souvent des orthèses plantaires sur mesure pour nos patients atteints d’arthrite. Dans cette situation, les orthèses plantaires limitent le mouvement des articulations endommagées. En limitant le mouvement, nous réduisons habituellement la douleur ressentie. Afin de mieux limiter le mouvement dans la partie médiane du pied, nous prescrivons des orthèses plantaires qui épousent la voûte plantaire. Celles-ci sont appelées « orthèses de forte adhérence ».

Chaussures pour l’arthrite du pied

En général, les chaussures qui sont plus profondes et un peu plus rigides contrôlent mieux le mouvement des articulations. Nous travaillons avec tous nos patients pour les aider à trouver des chaussures qui aident leurs pieds tout en correspondant à leur mode de vie. En outre, nous pouvons prescrire des modifications de chaussures qui protègent les articulations arthritiques.

Circonstances particulières

Une forme grave d’arthrite, comme la polyarthrite rhumatoïde, peut faire appel à un plan de traitement et une protection plus spécialisée. Il est suggéré que vous travaillez avec une équipe de spécialistes, y compris un rhumatologue, un podiatre et un kinésithérapeute, pour établir un plan de traitement de longue durée. Vous devrez peut-être envisager l’achat de chaussures spéciales ou même sur mesure pour faire de la place pour les modifications de l’os qui ont eu lieu. Souvent, il y aura le plus de douleur et déformation dans la plante du pied. Des orthèses plantaires spécialisées qui fournissent un amortissement et une absorption des chocs sont disponibles.

Types courants d’arthrite qui affectent les pieds

Vous n’avez pas à vivre avec de la douleur aux pieds. Si vous éprouvez des symptômes, appelez-nous pour obtenir un examen dans notre clinique podiatrique à Montréal.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931