L’arthrite rhumatoïde

Auteur: Dr. George Bochi

Plusieurs études ont démontré que les orthèses plantaires sur mesure sont un traitement très important chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde qui ressentent une douleur dans la partie arrière de leurs pieds (à l’intérieur et autour de l’articulation de la cheville) et sous les pointes de leurs pieds.

• Une étude menée en 2003 et publiée dans le Journal of Rheumatology a démontré que les sujets atteints de la polyarthrite rhumatoïde (PR) avaient une pronation excessive de l’articulation astragalocalcanéenne (un roulement du pied vers l’intérieur et l’aplatissement du pied) par rapport aux sujets qui n’étaient pas atteints de la PR. Lorsque les patients atteints de la PR ont reçu des orthèses plantaires faites sur mesure leur pronation était réduite de façon importante. Les auteurs de cette étude ont recommandé que les patients atteints de la PR ayant de la douleur de l’arrière-pied portent des orthèses plantaires sur mesure.
  • Une étude menée en 2002 a été élaborée pour découvrir si l’utilisation anticipée des orthèses plantaires sur mesure permettrait de réduire la douleur chez les patients atteints de la PR ayant une pronation excessive. Pendant cette étude, 96 % des sujets ont utilisé leurs orthèses plantaires et 97 % d’entre eux les ont trouvés confortables. Les chercheurs ont conclu que les orthèses plantaires sur mesure utilisées en continu pendant une période de traitement de 30 mois ont entraîné une réduction de la douleur au pied de 19,1 %, une réduction de 30,8 % des incapacités du pied, et une réduction de la limitation fonctionnelle de 13,5 %.
  • Une étude menée en 1999 et publiée dans le Journal of Clinical Biomechanics avait pour but d’évaluer l’efficacité des orthèses plantaires pour la gestion de la douleur et de la tension dans la pointe du pied. Ils ont conclu qu’une conception appropriée des orthèses plantaires peut améliorer de façon considérable le confort des patients atteints de la PR ayant des pieds symptomatiques. Une orthèse plantaire sur mesure moulée avec un dôme métatarsien est le modèle le plus efficace pour les sujets éprouvant de la douleur au niveau des têtes métatarsiennes.

Ce ne sont que quelques-unes des nombreuses études qui ont démontré que les orthèses plantaires sur mesure sont un traitement essentiel au soulagement de la douleur chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Le Dr Bochi est expert de la thérapie par orthèses et ses prescriptions d’orthèses sont basées sur les meilleures preuves médicales et sur sa propre expérience clinique afin de fournir à ses patients les meilleurs résultats cliniques possible. Si vous avez des douleurs aux pieds causées par la polyarthrite rhumatoïde (ou tout autre type d’arthrite) contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous dans notre clinique à Montréal.

Quels sont les symptômes associés à la polyarthrite rhumatoïde grave?

1.   les orteils raides et contractés
  2.   les orteils orientés dans la direction opposée du gros orteil
  3.   les os de l’avant-pied protubérants
  4.   la peau épaissie sur la partie inférieure de l’avant-pied
  5.   le gonflement
  6.   les oignons au pied
  7.   la réduction du coussinet adipeux en dessous de l’avant-pied
  8.   la douleur

Quelle est la cause des symptômes associés à la polyarthrite rhumatoïde grave?

1. La polyarthrite rhumatoïde provoque une inflammation et l’affaiblissement des structures de soutien telles que les ligaments provoquant ainsi une contracture et une déviation des orteils.

Que puis-je faire pour soulager les symptômes causés par l’arthrite rhumatoïde?

1.   Portez des chaussures larges et profondes.
  2.   Utilisez du rembourrage pour réduire la pression exercée sur les orteils.
  3.   Utilisez des orthèses pour réduire la tension dans l’avant-pied provoquée par la perte de graisse sous le pied et la déviation des orteils.