Menu

Rendez-vous


Traitement des douleurs du pied dues à l’obésité

Auteur: Dr George Bochi, podiatre

Les douleurs aux pieds peuvent avoir de nombreuses origines, elles peuvent en effet être consécutives d’un traumatisme, de la pratique d’un sport de façon intensive ou encore de malformations comme les pieds plats ou du port de chaussures inadaptées. Il est toutefois un facteur induisant fréquemment des douleurs au niveau des jambes, des chevilles, des pieds et des articulations des membres inférieurs : le surpoids. En effet, l’excès de poids et l’obésité sont des critères aggravant bien fréquemment la douleur au niveau du talon et de la cheville. Cette condition a de multiples incidences, elle n’est pourtant pas sans issue, des professionnels peuvent en effet vous aider à trouver des solutions pour résoudre ce problème.

Symptômes et diagnostic de la douleur aux pieds due au surpoids

Le surpoids est parfois la cause de problèmes articulaires, en effet il est établi qu’il existe un lien entre surpoids et douleurs aux pieds. Le fait d’être en surpoids va en effet induire une pression non négligeable sur la semelle plantaire qui va entraîner des douleurs chroniques en lien avec le stress mécanique engendré par l’excès de poids. La corrélation n’est donc plus à établir entre le surpoids et les douleurs aux pieds ou de la voute plantaire puisque le poids du corps va exercer une pression importante sur les pieds pouvant même aplatir ces derniers jusqu’à aboutir à des pieds plats et aux problèmes que ces derniers peuvent causer. L’utilisation de l’indice de masse corporelle est donc un excellent critère pour évaluer le surpoids. Vous pourrez faire le lien entre l’IMC et les douleurs aux pieds par exemple puisque l’obésité et le surpoids vont ainsi être des facteurs aggravants de douleurs et doivent être pris au sérieux.

Une consultation doit donc être envisagée dès lors que des douleurs au niveau des articulations des membres inférieurs, de la voûte plantaire, des chevilles ou des jambes. Un professionnel pourra effectuer tous les examens indispensables pour établir le diagnostic, évaluer l’incidence du poids sur les chevilles, du surpoids sur les douleurs articulaires ou de l’obésité sur les douleurs aux pieds et vous proposer des solutions adaptées pour améliorer la situation avant que celle-ci n’ait des conséquences plus graves.

Complications des douleurs aux pieds dues à l’obésité

Les douleurs au talon en raison du surpoids et les autres maux liés peuvent engendrer des conséquences graves si elles ne sont pas prises en charge. En effet, ce poids supplémentaire exerçant une pression sur les membres inférieurs peut entraîner des inflammations au niveau des articulations, mais aussi avoir un impact sur le cartilage. Ainsi, le surpoids et l’obésité peuvent entraîner une matrice cartilagineuse abîmée, voire même aboutir à une destruction du cartilage. Cet impact sur les articulations et le cartilage peuvent être à l’origine de douleurs chroniques pouvant se révéler handicapantes au quotidien. En effet, les douleurs quotidiennes vont entraîner des difficultés pour la marche et bien d’autres activités fréquentes. De plus, le stress mécanique au niveau des articulations consécutifs au surpoids pourra également à terme entraîner des déformations et des modifications des structures anatomiques. Par ailleurs, la tendinite du talon d’Achille peut aussi être aggravée par le surpoids, celle-ci étant particulièrement douloureuse et désagréable il est indispensable de remédier à la situation au plus tôt pour soulager les souffrances qui en découlent.

Conseils de vie

Pour limiter l’impact du surpoids sur le mal aux jambes, le mal aux pieds, mal au talon et les douleurs aux chevilles, certaines solutions simples existent pouvant être mises en œuvre au quotidien. Dans un premier temps, il est essentiel de mettre en œuvre toutes les conditions pour obtenir une perte de poids. Ainsi, il est important de veiller à retrouver une alimentation saine, c’est-à-dire d’augmenter la part de fruits et légumes dans son régime alimentaire tout en réduisant les graisses et les sucres. Il est possible dans cette optique de se faire aider par une diététicienne qui sera en mesure de proposer un régime adapté au mode de vie afin d’accompagner la perte de poids sereinement en aidant à instaurer un déficit de calories indispensable dans cet objectif. Au-delà du régime alimentaire, une activité physique est également importante dans le cadre d’une perte de poids, c’est pourquoi des exercices quotidiens peuvent également être intéressants et très efficaces. Si le surpoids est trop important, la physiothérapie peut également être une option pertinente pour accompagner la perte de poids en toute sécurité.

Globalement, la perte de poids ne peut se réaliser efficacement et durablement qu’en changeant ses habitudes de vie avec une modification de son régime alimentaire et en développant son activité physique. En parallèle de ces changements, en cas de douleurs sous le pied et pour soulager ces dernières en attendant que ces efforts portent leurs fruits, il est aussi possible de porter des semelles de soutien qui amélioreront le soutien de la voûte plantaire et pourront modifier la position des pieds.

Traitement et quand consulter un Podiatre

L’IMC est un excellent indice pour déterminer si l’on se trouve en situation de surpoids, il est de plus facile à calculer. Si vous pensez être dans cette situation et qu’en plus vous avez développé des douleurs au niveau des pieds, des jambes, des chevilles ou des autres articulations des membres inférieurs, il est préférable de consulter au plus tôt un professionnel, n’hésitez donc pas à prendre un rendez-vous dès aujourd’hui dans notre clinique de Montréal pour rencontrer un Podiatre à même de poser un diagnostic et de vous proposer un plan de traitement adapté.

En effet, un Podiatre sera en mesure de vous guider dans votre perte de poids en vous proposant par exemple la pratique de sports aquatiques, des exercices cardiovasculaires ou encore de la kinésithérapie en piscine qui permet une reprise de l’activité sportive en douceur sans brutaliser sans les articulations. Par ailleurs, des exercices spécifiques peuvent aussi être proposés pour renforcer les articulations ou réduire les déformations aux pieds induites par le surpoids comme les pieds plats. D’autre part, un spécialiste peut également proposer des orthèses adaptées pour réduire l’inconfort lié à la situation et permettre de réduire la pression exercée sur les pieds. Enfin, si le surpoids est installé depuis longtemps et a causé des déformations au niveau des pieds, en derniers recours une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Sources:
https://www.veterans.gc.ca/
https://www.canada.ca/
https://www.merckmanuals.com/

© 2019

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931