Menu

Rendez-vous

Le surpoids et les douleurs aux pieds

Un gain de poids peut causer des douleurs aux pieds, même lorsqu’il est seulement question de quelques kilos en trop

À mesure que les Nord-Américains deviennent plus lourds, leur poids supplémentaire exerce de trop grandes forces sur les pieds. De nombreuses études ont clairement lié les problèmes de pied et de la cheville au poids et à l’indice de masse corporelle d’un individu (l’IMC est un calcul de ratio entre la masse et la taille). Un IMC plus élevé engendre une augmentation significative de problèmes de pied et de la cheville chez ces individus. Et le poids supplémentaire ne doit pas être important pour avoir un impact. Une étude a révélé qu’un gain d’entre cinq à dix livres peut faire naître des problèmes de pieds.

Alors que les problèmes varient d’un patient à l’autre, les douleurs aux pieds et de la cheville se produisent souvent dans les zones sous charge, ainsi que dans les tendons et les ligaments, car le poids supplémentaire modifie le fonctionnement des pieds.

Le poids supplémentaire peut augmenter la pression sur le bas du pied de façon considérable, aplatir le pied, raccourcir la démarche et mener à l’éversion des pieds.

Des problèmes de pieds communément associés à la prise de poids sont : la tendinite du muscle tibial postérieur, la fasciite plantaire, l’arthrite, des douleurs à la pointe du pied, les fractures et les entorses des chevilles et des pieds. Un surplus de poids peut endommager les articulations du pied et de la cheville. Ce qui est encore plus troublant, les douleurs du pied et de la cheville peuvent conduire à un gain de poids supplémentaire, car elles rendent l’exercice plus difficile et douloureux. Traiter les douleurs aux pieds causés par une masse corporelle supérieure à la moyenne est un excellent point de départ pour la perte de poids supplémentaire.

Solutions pour le soulagement de la douleur des pieds et des chevilles chez les gens ayant un surplus de poids

Lors de la montée d’escaliers ou de pentes, nous portons une charge d’environ quatre à six fois notre poids corporel sur l’articulation de la cheville. Un surplus de poids augmente l’impact de cette charge de façon significative. À la clinique podiatrique du Dr Bochi, nous avons développé des protocoles de traitement spécialisés pour ceux qui ont un poids excédentaire. Dans presque tous les cas, nous pouvons soulager les douleurs aux pieds et aux chevilles de sorte que marcher et s’exercer se fait confortablement, ce qui peut faciliter la perte de poids corporel excédentaire.

Nos experts évalueront la façon dont vous marchez et détermineront où des forces excessives sont exercées sur vos pieds. Quand vous êtes en surpoids, une plus grande force est exercée sur vos pieds et la tension sur votre fascia plantaire est accrue. Cela peut potentiellement nécessiter des traitements avancés pour douleurs au talon. Nous devons prendre en compte cette charge supplémentaire lors de l’élaboration d’un plan de traitement qui permettra d’atténuer les symptômes de la douleur au talon.

Le traitement peut comprendre :

  • Recommandations de chaussures
  • Orthèses plantaires sur mesure
  • Exercices de renforcement et d’étirement spécifiques
  • Médicaments anti-inflammatoires

Si vous commencez un programme de perte de poids, souvent nous allons également vous adresser à :

  • votre médecin de soins primaires
  • une diététicienne
  • un entraîneur personnel ou un physiothérapeute afin de préparer un régime d’exercice

Les traitements habituels sont souvent inefficaces

Si vous êtes en surpoids et que vous souffrez de douleurs au talon, il est important de savoir que les traitements de la douleur au talon habituels peuvent ne pas être efficaces pour vous. Par exemple, une personne maigre ayant de la douleur au talon pourrait diminuer leur activité pendant quelques jours et vivre une amélioration importante. Ce n’est pas toujours le cas si vous avez un surplus de poids. Le surpoids signifie que les tissus adipeux responsables d’agir comme coussin ne sont pas suffisants, en raison de l’excès de force appliquée.

Pour cette raison, le fascia plantaire est beaucoup plus facilement blessé. Le fait de tout simplement marcher à la boîte aux lettres pourrait mettre trop de tension sur le fascia plantaire. Mais, le fait d’être en surpoids ne signifie pas que vous devez vivre avec la douleur au talon. Il est essentiel que toute personne ayant un surplus de poids et qui vit une douleur au talon reçoive un traitement immédiat. Plus vous l’ignorez, plus le problème empirera.

Des orthèses plantaires si vous êtes en surpoids

Les orthèses plantaires peuvent minimiser les forces anormales exercées sur les pieds, ce qui permet de traiter et prévenir les problèmes de pieds chez les gens ayant un poids excédentaire ou essayant de perdre du poids. Une orthèse plantaire relativement ferme et limitante est nécessaire dans un contexte où de plus grandes forces sont provoquées par un poids supplémentaire. De plus, l’orthèse doit permettre d’absorber des chocs afin de réduire tout stress excessif des articulations et aider à prévenir l’arthrite. L’orthèse doit correspondre parfaitement à la voûte de votre pied pour fournir un soutien adéquat. Enfin, l’orthèse doit être extrêmement confortable. Pour en savoir plus sur les orthèses.

Le Dr Bochi s’assurera que vos orthèses fourniront un soutien adéquat et qu’elles sont confortables à 100 % — c’est garanti. Bien que les orthèses plantaires préfabriquées constituent une option, si vous êtes en surpoids, les orthèses sur mesure offrent généralement le meilleur soulagement de la douleur. Si vous ne pouvez pas venir à notre bureau à Montréal pour une évaluation, vous pouvez essayer un support plantaire préfabriqué comme les supports plantaires PowerStep afin de fournir un soutien immédiat à vos pieds, même si ce n’est pas la solution optimale.

La douleur au talon est extrêmement fréquente chez les personnes en surpoids et obèses — nous pouvons vous aider

Si vous êtes dans la région métropolitaine de Montréal, prenez rendez-vous à la clinique podiatrique du Dr Bochi dès que possible. Si vous n’êtes pas dans la région, essayez nos techniques pour le traitement de la douleur au talon à la maison pendant quelques semaines. Si cela ne fonctionne pas, trouvez un podiatre dans votre région qui se spécialise dans le traitement de la douleur au talon. Si vous êtes en surpoids et vous éprouvez de la douleur au talon, nous comprenons que la douleur au pied peut interrompre vos objectifs de perte de poids. Nous pouvons vous aider à éliminer la douleur et remettre le mouvement dans votre vie.

Ne tardez pas à chercher un traitement pour votre douleur au pied si vous êtes en surpoids

Appelez-nous dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous à la clinique podiatrique du Dr Bochi.

 

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931