Menu

Rendez-vous

Guide des fractures du pied et de la cheville

Guide complet des fractures du pied et de la cheville

Si vous croyez avoir subi une fracture du pied ou de la cheville, appelez dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous à nos bureaux. Les fractures sont une blessure fréquente du pied et de la cheville. Comme nos pieds et nos chevilles sont rarement au repos, il est important de recevoir un traitement approprié dès que possible en cas de fracture.
Il existe plusieurs types de fractures des pieds et des chevilles.

  • Fracture du calcanéum (os du talon) :
    Le calcanéum est l’os du talon. Les fractures du talon causées par les activités quotidiennes sont appelées fractures de stress du calcanéum. Les fractures du talon causées par un trauma peuvent être sévères et mener à des problèmes de douleurs chroniques du pied et à de l’arthrite traumatique. Le traitement pour une fracture du talon varie selon la gravité de la fracture.
  • Fractures de l’astragale (os de la cheville) :
    Une fracture du talus/de l’articulation de la cheville se produit lorsque l’os principal de la cheville est fracturé. Les fractures du talus sont graves et nécessitent souvent une chirurgie. Même avec un traitement chirurgical, les patients peuvent développer des problèmes à long terme, comme de l’arthrite dans la cheville ou dans l’articulation sous-astragalienne.
  • Fracture de la cheville :
    Une fracture de la cheville est une blessure fréquente qui doit être traitée immédiatement afin d’éviter les problèmes à long terme. Appelez-nous immédiatement si vous croyez souffrir d’une fracture de la cheville.
  • Fracture du corps du cinquième métatarse :
    Si vous tordez et blessez votre pied, vous êtes à risque de subir une fracture du corps du cinquième métatarse (l’os derrière le cinquième orteil). Cette fracture est parfois appelée « fracture du danseur », car elle peut se produire lorsque vous vous tenez sur la pointe des pieds. Elle est soignée avec un plâtre ou une chirurgie selon la gravité de la fracture.
  • Fracture de la tubérosité du cinquième métatarse :
    Si vous tordez votre pied, le tendon à l’extérieur du pied se tend et peut fracturer la base du cinquième métatarse (os derrière le cinquième orteil). Les fractures des tubérosités peuvent habituellement être soignées à l’aide d’un plâtre et l’utilisation de béquilles pour une courte période. Cependant, une fracture de Jones est située 1,5 cm devant une fracture de la tubérosité et nécessite un plâtre, des béquilles et possiblement une chirurgie.
  • Fracture de stress du métatarse :
    Une fracture de stress du métatarse est une cause fréquente de douleur sur le dessus du pied, particulièrement commune chez les gens qui augmentent soudainement leur niveau d’activité. Ce type de blessure est très fréquent chez les recrues de l’armée, d’où son nom de « fracture de marche ».
  • Fracture de Jones :
    Une fracture de Jones est une fracture du cinquième métatarse du pied. Les patients qui développent une fracture de Jones ressentent souvent de la douleur au milieu ou à l’extérieur du pied, remarquent une enflure et ressentent de la douleur en marchant. En raison du peu de circulation sanguine dans cette partie de l’os lors d’une fracture, si elle n’est pas bien soignée, il est fréquent qu’elle ne guérisse pas correctement.
  • Fracture de stress du naviculaire :
    Une fracture de stress du naviculaire est une blessure de l’os à l’intérieur du pied, entre la cheville et le milieu du pied. Les patients qui subissent une fracture du naviculaire se plaignent souvent d’une vague douleur au milieu du pied lors d’une activité physique. Le traitement pour une telle fracture comprend habituellement une immobilisation à l’aide d’un plâtre ou d’une botte pendant plusieurs semaines. Des orthèses sont souvent utilisées après la guérison pour prévenir une nouvelle fracture de stress.
  • Fracture de Lisfranc :
    Il s’agit à la fois d’une fracture et d’une luxation des articulations au milieu du pied. Cette fracture est une blessure grave qui nécessite habituellement une réparation chirurgicale. Sans chirurgie, près de 100 % de ces blessures mènent à une arthrite sévère du milieu du pied.
  • Fractures des orteils :
    Contrairement à la croyance populaire, les fractures des orteils  devraient toujours être soignées pour éviter les problèmes à long terme. Plus de renseignements sur les fractures des orteils sont disponibles ici.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931