Menu

Rendez-vous

Les douleurs du gros orteil

L’hallux limitus fonctionnel : la cause la plus fréquente des douleurs articulaires du gros orteil

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez avoir mal au gros orteil. Les trois raisons les plus courantes sont toutes liées à un fonctionnement anormal de l’articulation du gros orteil. Ce sont :

  1. Les oignons (l’hallux valgus) (agrandissement de l’articulation du gros orteil)
  2. L’hallux rigidus (arthrite dans l’articulation du gros orteil)
    « Hallux » signifie « gros orteil » et « rigidus » signifie « articulation rigide ».
  3. L’hallux limitus fonctionnel (blocage de l’articulation du gros orteil).
    « Limitus » signifie une quantité limitée de mouvement. « Fonctionnel » signifie que cela se passe pendant le fonctionnement ou la démarche, mais il n’y a pas nécessairement de dommages permanents à l’articulation.

Vous pouvez utiliser les liens pour en apprendre plus sur les oignons et l’hallux rigidus. Sur cette page, nous allons discuter l’hallux limitus fonctionnel (HLF). À bien des égards, il s’agit du plus important des trois grands problèmes communs des orteils. Ceci est puisque l’hallux limitus n’est pas seulement la cause la plus commune de la douleur dans l’articulation du gros orteil, mais il est aussi la cause de l’hallux rigidus et les oignons.

Qu’est-ce que l’hallux limitus?

L’hallux limitus est essentiellement un blocage de l’articulation du gros orteil. À la fin de chacun de nos pas, l’articulation du gros orteil doit se plier à environ 80 degrés. Ce mouvement est appelé flexion dorsale. Parfois, cependant, quelque chose se passe pendant le pas qui empêche que le mouvement normal n’ait lieu. Très souvent, ce blocage de l’articulation est provoqué par une pronation excessive (surpronation), c’est-à-dire une rotation intérieure du pied. La figure 1 démontre qu’un pied en surpronation provoque une augmentation de la tension en dessous de l’articulation du gros orteil. Cette tension additionnelle empêche que l’articulation du gros orteil ne se plie correctement. Lorsque l’articulation du gros orteil ne peut pas plier, toute la force qui devrait être utilisée pour plier l’articulation du gros orteil provoque un blocage. Ce blocage est appelé « hallux limitus fonctionnel ».

Quels sont les problèmes provoqués par l’hallux limitus?

L’hallux limitus conduit à plusieurs problèmes. Le premier est simplement la douleur. L’os du gros orteil s’appuie sur le métatarsien entraînant une forte pression dans l’articulation du gros orteil. Cette pression conduit à des douleurs articulaires du gros orteil et une douleur dans l’ensemble de l’orteil.

Au fil du temps, toute cette pression excessive peut commencer à endommager l’articulation. Chez certaines personnes la pression provoque un déplacement du gros orteil vers les autres orteils provoquant ainsi un oignon. Chez d’autres personnes, le gros orteil ne se déplace pas, mais au lieu le niveau de pression dans l’articulation continue à augmenter. Cette pression accrue commence à endommager le cartilage de l’articulation ce qui provoque l’arthrite de l’articulation, soit l’hallux rigidus.

Comment traite-t-on l’hallux rigidus?

Notre objectif principal est d’aider le gros orteil à reprendre un fonctionnement normal et d’éviter le blocage de l’articulation. En évitant ce blocage, nous pouvons non seulement nous débarrasser de votre douleur, mais aussi aider à prévenir l’endommagement supplémentaire à l’articulation. Plusieurs études ont démontré qu’un type très particulier d’orthèse peut aider à rétablir le fonctionnement normal du gros orteil et éviter tout blocage de l’articulation.

Il a été démontré que ces orthèses plantaires spécialisées sont le meilleur traitement pour l’hallux rigidus, cependant, il existe quelques traitements simples que vous pouvez essayer à la maison pour aider à réduire la douleur.

Vous n’avez pas à vivre avec la douleur au gros orteil. Appelez dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous dans notre clinique podiatrique à Montréal.

 

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931