Traitement des Douleurs au Gros Orteil

Auteur: Dr George Bochi, podiatre

Traitement des Douleurs au Gros Orteil

Les douleurs au gros orteil sont un problème fréquemment rencontré en clinique. Le Patient qui arrive à la clinique avec ce problème se plaint souvent qu’il lui est impossible de le plier, qu’il a mal au gros orteil ou encore qu’il note un craquement dans le gros orteil.

Le mal au gros orteil cause bien des désagréments à celui qui en souffre, comme le changement de sa routine d’activités. Si vous êtes atteint par ces symptômes, sachez qu’il existe des moyens permettant la diminution rapide de la douleur, ainsi que la reprise de se vos activités habituelles.

Votre Podiatre est celui qui pourra vérifier s’il y a des causes cliniques connues derrière la douleur, comme l’arthrose ou l’Hallux rigidus, pour ainsi mieux établir son plan de traitement. Des solutions telles que l’orthèse pour l’Hallux rigidus et la prescription de thérapie manuelle sont souvent recommandées. Dans tous les cas, il saura vous guider mieux que quiconque vers le meilleur traitement possible.

Le rôle du gros orteil

Le gros orteil occupe un rôle important dans la mobilité du corps, surtout en ce qui a trait à la marche – une activité quotidienne indispensable pour le commun des mortels. La participation du gros orteil dans la propulsion du pas est significative : autant de la séquence du mouvement que dans l’absorption du choc. Il va sans dire que plusieurs personnes sont vulnérables à développer au cours de leur vie une douleur au gros orteil : du jeune sportif à la personne âgée !

Causes et symptômes des douleurs du gros orteil

Les causes

Une douleur au gros orteil qui persiste dépend dans la plupart des cas d’une cause sous-jacente. Il est souhaitable de consulter le plus tôt possible, surtout si cette douleur informe d’un début d’arthrose. Dans ce cas, différentes solutions existent pour contrecarrer la dégénérescence du cartilage articulaire.

Voici quelques causes rencontrées chez les patients qui se plaignent d’avoir mal au gros orteil de façon quotidienne :

• Arthrose ou l’arthrite du gros orteil
  • Hallux rigidus (oignons) : stade avancé de l’arthrose au gros orteil
  • Goutte : arthrite inflammatoire qui touche le gros orteil
  • Traumatisme : contusion, fracture, entorse, etc.
  • Infections : ongle incarné, plaies, etc.
  • Sésamoïdite : inflammation dans les tissus de l’os sésamoïde

Les symptômes

La zone du gros orteil est un endroit riche en tissus nerveux. Il est donc normal qu’un déséquilibre dans cette région engendre des douleurs intenses, parfois incapacitantes pour celui qui en est atteint. En voici quelques symptômes :

• Orteil rouge
  • Inflammation et enflure
  • Épaississement de la peau
  • Gros orteil qui craque
  • Impossible de plier les orteils
  • Mal au gros orteil
  • Crises de douleur insoutenable

Heureusement, lorsque traité, le gros orteil douloureux fait l’objet d’un excellent pronostic. Encore une fois, pour éviter des complications comme l’Hallux rigidus, il est primordial de consulter tôt lorsque les douleurs au gros orteil ne se résorbent pas, ou lorsqu’elles reviennent par crises. De nombreuses solutions de traitement existent, comme l’orthèse pour Hallux rigidus.

Prévenir les complications des douleurs au gros orteil

S’il existe des traitements pour les gens qui ont mal au gros orteil, il existe aussi des moyens de prévenir les complications liées à cette douleur. Une discussion avec votre Podiatre pourra vous aider à y voir plus clair.

Les conseils du Podiatre

Des chaussures plates et extensibles

La pression fréquente sur le gros orteil est un facteur important dans le développement des douleurs associées. Une chaussure dans laquelle les orteils ne sont pas contraints dans leurs mouvements est idéale. Un talon haut et un tissu rigide sont, au contraire, très néfastes pour la santé de votre gros orteil s’ils sont portés sur une base régulière.

Le port d’orthèses plantaires

Lorsque la douleur persiste et empire, qu’il est difficile, voire impossible, de plier le gros orteil, ou encore que vous notez un craquement dans votre gros orteil, une orthèse peut soulager votre douleur et empêcher d’autres complications, comme l’Hallux rigidus. Tel que lu plus haut, il existe des orthèses plantaires pour l’Hallux rigidus, plus spécifiquement.

Des compresses froides

L’application de froid sur une articulation douloureuse est bien connue pour soulager le mal. La prise d’antalgiques sans ordonnance comme l’acétaminophène est également recommandée lorsque la douleur est plus importante.

Quand doit-on consulter pour des douleurs au gros orteil
Comme dans tout déséquilibre au niveau de la santé : plus tôt vous consultez, plus vous avez de chances de guérir rapidement.
Certaines personnes avec des douleurs au gros orteil trainent celles-ci longtemps, et finissent par s’y habituer. Pendant ce temps, les dégâts continuent de s’accumuler dans l’articulation, et des complications plus difficiles à traiter s’ensuivent – la chirurgie est possible, en dernier recours.
N’hésitez pas à consulter votre Podiatre dans le cas où votre mal au gros orteil affecte votre qualité de vie, vos performances sportives et votre routine en général. Mieux vaut prévenir que guérir.