Menu

Rendez-vous

Les entorses à la cheville

Auteur: Dr. George Bochi

L’entorse de la cheville est la blessure la plus fréquente dans le sport, représentant jusqu’à 25 % du temps de participation perdu. Une entorse de la cheville est une blessure aux ligaments à l’extérieur de la cheville. Il a été estimé qu’entre 70 % et 80 % des athlètes souffrant d’une entorse de la cheville auront une récurrence de l’entorse. Vingt à quarante pour cent des patients développent une instabilité chronique (multiples récurrences de l’entorse) après une entorse de la cheville.  Lorsque nous traitons les entorses de la cheville, notre objectif est de vous remettre sur vos pieds aussi rapidement que possible et de vous aider à prévenir des entorses futures.

Si vous avez une entorse de la cheville ou une cheville instable, prenez rendez-vous aujourd’hui dans notre clinique à Montréal. Plus vous obtenez un traitement approprié tôt, plus nous serons en mesure de vous aider à guérir rapidement. L’incidence élevée d’instabilité résiduelle dans l’articulation de la cheville après une entorse latérale initiale est en surtout en raison d’un traitement inapproprié de celles-ci. Trop souvent, le patient se présentera initialement à une salle d’urgence ou un autre établissement où l’objectif de l’évaluation est d’exclure une fracture. Le suivi des soins à partir de là néglige souvent la réadaptation d’une blessure aux ligaments de la cheville.

Le traitement approprié et efficace d’une entorse de la cheville nécessite une surveillance attentive par le médecin et la participation disciplinée du patient.


L’immobilisation et la stabilisation

La pierre angulaire du traitement d’une entorse de la cheville latérale est une bonne utilisation de dispositifs d’immobilisation qui permettent de rapidement supporter son poids. Le fait de porter du poids sur la cheville favorisera la guérison des extrémités des ligaments déchirés et le rétablissement de la position la plus stable de la cheville. Nous offrons un programme d’immobilisation à nos patients ce qui comprend l’utilisation d’une botte de marche et d’une chevillère. En attendant de voir votre médecin, vous devriez au moins porter une chevillère. Nous vous recommandons soit la chevillère Darco Gel ou Strômgren Double Strap.

Contention souple des entorses de la cheville

Si vous ne pouvez pas toujours porter une chevillère (par exemple, en faisant du yoga ou en portant des chaussures ou des bottes mal adaptées à une chevillère), nous allons vous apprendre à appliquer du ruban pour protéger votre cheville.  En fait, vous pouvez apprendre à appliquer du ruban pour une entorse de la cheville dans la vidéo ci-dessous.


DIMINUTION DE L’INFLAMMATION ET AUGMENTATION DE LA FORCE

Votre médecin et votre physiothérapeute travailleront avec vous sur des méthodes qui aideront à diminuer le gonflement associé à la blessure. Une fois l’enflure diminuée, vous apprendrez des exercices qui vous aideront à retrouver la force musculaire dans votre jambe.


ÉQUILIBRE ET PROPRIOCEPTION

Il a été démontré que le rétablissement de l’équilibre et de la posture est l’aspect le plus important dans la prévention d’entorses de la cheville. Bien que de nombreux patients sont immobilisés correctement jusqu’à ce que la douleur et l’enflure s’apaisent, ils développeront des symptômes d’instabilité puisque la restauration de l’équilibre au niveau de la cheville est ignorée. Un physiothérapeute vous apprendra à faire des exercices spécialisés pour vous aider à retrouver l’équilibre et la proprioception.


LES ORTHÈSES PLANTAIRES SUR MESURE

De nombreuses études démontrent que beaucoup de patients avec une instabilité chronique de la cheville ont aussi une instabilité de l’articulation directement sous la cheville (l’articulation astragalocalcanéenne). Il s’agit de l’articulation sur lequel le pied roule vers l’intérieur et l’extérieur (pronation/supination). Les orthèses fonctionnelles sur mesure, si correctement prescrites, stabilisent l’articulation astragalocalcanéenne et aident donc à empêcher les entorses de la cheville.

La meilleure réadaptation se produit lorsque vous êtes en mesure de porter vos orthèses avant de commencer à reprendre l’activité sans votre chevillère. L’évaluation pour les orthèses devrait donc avoir lieu dans les trois semaines après la blessure — quand la marche normale est probablement rétablie et l’enflure est significativement diminuée.


CHAUSSURES

Des chaussures qui offrent un soutien exceptionnel autour de la cheville vous aideront à prévenir les entorses de la cheville. Nous allons vous fournir des recommandations de chaussures adaptées à votre type de pied et une liste des magasins de chaussures avec personnel formé pour les ajuster adéquatement.

Les entorses de la cheville qui ne sont pas traitées correctement peuvent mener à des problèmes à long terme. Si vous avez une entorse de la cheville ou que vous éprouvez des symptômes, prenez rendez-vous dans notre clinique podiatrique à Montréal.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931