Menu

Rendez-vous

Les fractures aux orteils

Orteils cassés, foulés et disloqués

Devez-vous traiter un orteil fracturé? Avez-vous déjà blessé votre orteil pour vous faire dire de ne pas vous en faire puisqu’il n’y a rien à faire avec un orteil cassé? Si oui, vous avez été mal conseillé. Toutes les fractures d’orteil peuvent, et devraient, être soignées. Un orteil cassé qui n’est pas traité peut causer des douleurs à long terme et une enflure. Si la fracture est près d’une articulation, elle peut causer de l’arthrite; il est donc très important de faire évaluer un orteil après une fracture. Prenez rendez-vous pour venir nous rencontrer aussitôt que possible après toute blessure à un orteil. Dites à notre réceptionniste que vous pensez avoir un orteil cassé et elle vous recevra aussitôt que possible, souvent la journée même.

Ce que nous ferons pour vous

Premièrement, nous prendrons une radiographie pour évaluer la gravité de la blessure. Si vous avez une fracture, nous nous assurerons que l’orteil est placé correctement pour bien guérir. Nous pourrons ensuite l’immobiliser en utilisant une botte ou une chaussure spéciale pour permettre à l’orteil de bien guérir et vous permettre de vous déplacer sans douleur. Vous devrez peut-être porter une attelle spéciale pour garder l’orteil droit. À l’occasion, si la fracture n’est pas bien alignée, nous devrons délicatement manipuler l’os pour le remettre en place (nous engourdirons toujours votre orteil avant de le manipuler pour éviter toute douleur). En de très rares occasions, la fracture est assez grave pour nécessiter une chirurgie qui évitera des problèmes à long terme, comme l’arthrite. Notre objectif est de traiter votre blessure de la façon la plus efficace, prudente et indolore possible.

Ce que vous devez faire : Orteil cassé

Appliquez de la glace sur votre pied immédiatement après vous être blessé pendant 10 minutes, puis arrêtez 10 minutes, et recommencez. Vous devriez éviter de mettre du poids sur votre pied jusqu’à l’évaluation de votre blessure. Évitez de marcher dessus autant que possible. Si vous devez vous déplacer, utilisez des béquilles. Si vous ne pouvez pas utiliser de béquilles, utilisez une canne et marchez en mettant le poids sur votre talon. Laissez-nous évaluer votre orteil le plus rapidement possible. Si vous allez à l’urgence et que les rayons X montrent que vous avez une fracture, ne suivez pas le conseil vous disant de coller vos orteils ensemble avec du ruban adhésif; allez voir un podiatre pour demander un deuxième avis. Cela peut vous sembler beaucoup pour un simple orteil cassé, mais chaque semaine nous recevons des patients qui ont souffert pendant des mois, parfois même des années en raison d’un orteil cassé qui n’a pas été bien soigné. Si vous pensez avoir un orteil cassé, appelez-nous pour prendre un rendez-vous.

Traitement des orteils cassés à domicile

Nous ne vous recommandons pas un traitement à domicile pour un orteil cassé ou foulé. Une radiographie est nécessaire afin vous assurer que les os sont bien alignés. S’il vous est absolument impossible de voir un médecin rapidement et vous pensez avoir un orteil cassé, vous devez immobiliser l’orteil. La seule manière efficace de l’immobiliser est d’utiliser une botte. Vous aurez besoin d’une botte haute, telle qu’illustrée, et non une bonne courte; la botte haute immobilise les muscles qui commencent dans votre jambe et descendent jusqu’à votre orteil. Même si vous achetez une botte, allez voir un podiatre aussitôt que possible.

Releveur de pied

Si vous devez porter une botte et vous voulez éviter les maux de dos, assurez-vous de porter une chaussure dans l’autre pied qui est au même niveau que la botte. Nous recommandons d’utiliser « Even-up », un dispositif qui s’attache à votre soulier pour le garder au même niveau que la botte. Si vous choisissez de ne pas l’utiliser, utilisez un releveur de pied pour vous assurer d’être à égalité des deux côtés.

Orteils disloqués

La dislocation est une autre blessure possible lorsque vous cognez votre orteil. Dans ce cas, l’os n’est pas nécessairement cassé, mais il se déplace dans l’articulation. Vous pouvez voir que l’orteil dépasse anormalement sur le côté ou par en haut.

Une dislocation de l’orteil doit être soignée par un professionnel. Si vous pensez avoir un orteil disloqué, prenez rendez-vous dans notre clinique du pied immédiatement.

Nous prendrons d’abord des radiographies. Si l’orteil est disloqué, dans la plupart des cas, nous allons engourdir votre orteil pour empêcher toute douleur, puis nous remettrons doucement l’orteil en place. Si la dislocation est sévère, une chirurgie pourrait être nécessaire.

Lorsqu’un orteil est disloqué, les ligaments qui tiennent l’os en place dans l’articulation sont déchirés. Pour permettre à ces ligaments de guérir, vous devez porter une botte pendant plusieurs semaines.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931