Traitement des fractures de stress au pied

Auteur: Dr George Bochi, podiatre

Quels sont les symptômes d’une fracture de stress

La fracture de stress, également connue sous le nom de fracture de fatigue, se veut une lésion causée par une surcharge sur des tissus osseux. Elle se développe suite à des charges répétitives, qui contrecarrent la capacité d’absorption du choc des tissus musculaires et osseux touchés. Ce sont donc les petites fissures qui sont engendrées qui développent progressivement la fracture.

La fracture de stress à la cheville et au talon est possible, mais celle que l’on rencontre le plus fréquemment en clinique est la fracture de stress au pied, observée dans la zone du métatarse (zone médiane du pied).

Voici quelques symptômes de la fracture de fatigue au pied

• Douleur atypique et intermittente
  • Douleur qui se réveille suite à exercice prolongé ou intensif, et qui disparaît de manière soudaine peu après l’arrêt de l’exercice
  • Douleur localisée lors de la mise en appui
  • Douleur qui s’amplifie progressivement

Quels facteurs peuvent provoquer la fracture de stress au pied

La fracture de stress au pied est davantage observée chez le sportif, mais peut aussi l’être dans d’autres cas. Par exemple, une fracture de stress à l’orteil, au pied ou à la cheville peut faire l’objet d’un diagnostic chez une clientèle plus âgée. La fracture de fatigue causée par l’ostéoporose est un bon exemple des cas diagnostiqués chez les personnes âgées. En général, chez la clientèle plus à risque (les sportifs), des facteurs favorisants sont mis en cause.

Facteurs favorisants

• L’excès d’efforts sportifs
  • Surentraînement
  • Mouvements répétitifs extrêmes
  • Alimentation mal-adaptée
  • Anorexie
  • Contraintes articulaires qui causent une compensation excessive au niveau du pied
  • Préparation physique sportive négligée

Chez la femme, la fracture de stress de la cheville, du talon, ou encore la fracture de fatigue du pied peut être causée par d’autres facteurs. Puisque le cycle hormonal d’une femme joue sur ses réserves de minéraux, la flexibilité et la résistance des tissus musculaires et osseux peuvent être compromises. C’est ce qui rend cette clientèle périodiquement plus vulnérable, sans compter que ces mêmes facteurs jouent aussi un rôle sur le temps de guérison de la fracture de stress au pied.

Le diagnostic de la fracture de stress

Lors de l’examen clinique, le médecin palpera la zone de douleur avec soin, à la recherche de tuméfaction osseuse. Si de la douleur s’intensifie, notamment lors de petites percussions locales, le médecin poussera son examen plus loin pour éloigner les autres causes et mieux aligner son diagnostic en faveur de la fracture de fatigue au pied.
D’autres critères, tels que la recherche du contexte prédisposant, une possible carence en nutriments, la pratique régulière d’un sport et le mode de vie seront aussi soulevés.

Le traitement de la fracture de stress

Généralement, le pronostic de la fracture de stress au pied est favorable et la chirurgie est rarement une solution envisagée.
Le traitement habituel pour la fracture de fatigue consiste à prendre du repos sportif, à appliquer localement de la glace, sans oublier la possibilité de porter une attelle ou une orthèse adaptée. Dépendant des cas, l’utilisation de béquilles ou encore l’installation d’un plâtre peuvent être suggérées.
Des traitements thérapeutiques tels que la réadaptation suivie, la physiothérapie et la kinésithérapie peuvent aussi être bénéfiques à récupération optimale. Le temps de guérison d’une fracture de fatigue au pied peut aller de quatre à douze semaines. Ce temps est essentiel à ce qu’une consolidation substantielle résulte des traitements prescrits par le médecin.

Traiter la cause

À la clinique, la cause est un facteur systématiquement pris en compte dans le rétablissement de nos patients. Pour éviter la réapparition de la fracture de stress au pied, on leur propose différentes allées selon les résultats de l’examen. Ici, des solutions telles que la prescription de semelles orthopédiques ou antichocs sont mises de l’avant.

Prévenir la facture de stress au pied

Selon votre cas, différentes manières de prévenir une fracture de stress sont possibles. Un médecin vous informera des moyens les plus efficaces et éprouvés pour éviter la fracture de stress au pied, peu importe votre âge ou votre condition de santé actuelle.:

Moyens de prévention

• Augmentation progressive des efforts d’une nouvelle pratique sportive
  • L’étirement systématique avant toute pratique d’une activité physique
  • S’assurer d’avoir les bons équipements pour la pratique d’un sport (chaussures, semelles, etc.)
  • Maintenir une alimentation équilibrée, adaptée à vos besoins nutritionnels

Si vous croyez souffrir d’un fracture du stress, prenez rendez-vous pour une évaluation dans une de nos cliniques.