Les fractures de fatigue

Auteur: Dr. George Bochi

Que sont les fractures de stress?

Une fracture de stress est une petite fissure dans l’os. Elle est le résultat d’une application répétitive de force, comme sauter à plusieurs reprises ou courir sur de longues distances. Les fractures de stress peuvent aussi être causées par l’utilisation normale des os qui ont été affaiblis par une autre maladie préexistante comme l’ostéoporose.

Les fractures de fatigue se retrouvent généralement dans les os qui supportent le poids du pied et de la jambe inférieure. Les coureurs de longue distance et d’autres athlètes sont particulièrement sensibles aux fractures de stress, mais n’importe qui peut être touché par cette affectation. Votre risque de développer une fracture de stress peut augmenter si vous commencez un nouveau programme d’exercice, ou si vous surchargez votre corps pendant vos séances d’entraînement.

Symptômes des fractures de stress

Les patients atteints de fractures de fatigue peuvent avoir un (ou plusieurs) des symptômes suivants :

• la douleur qui s’amplifie pendant l’activité physique, mais qui diminue lorsque vous vous reposez
  • la douleur qui survient à un moment de plus en plus tôt à chaque séance d’entraînement
  • la douleur qui s’aggrave avec le temps
  • le gonflement
  • une zone particulière de l’os affecté est douloureuse ou sensible au toucher

Ce qui provoque une fracture de stress

Les fractures de stress peuvent initialement être à peine perceptibles, alors assurez-vous de bien porter attention au niveau de douleur que vous ressentiez. Le traitement sain et les soins personnels peuvent empêcher les fractures de stress de s’aggraver.

Les fractures de fatigue se développent avec le temps et sont causées par une force répétée qui dépasse le montant de force généralement exercée sur les os du pied et de la jambe inférieure. Cette force pourrait créer un déséquilibre simultané entre la croissance de l’os et la résorption. Cette force répétée vous fera perdre des cellules osseuses, mais de nouvelles cellules osseuses s’ajouteront chaque fois que vous vous reposez.

Si les os du pied et de la jambe sont soumis à de grandes quantités de force sans laisser à ceux-ci le temps de guérir, vous résorberez les cellules osseuses plus vites qu’elles ne puissent être remplacées. Ceci est connu sous le nom de « fatigue de l’os ». Si l’on continue d’appliquer une force de façon répétée, cela provoquera l’apparition de petites fissures dans les os fatigués. Ces toutes petites fissures finiront par devenir des fractures de stress.

Les facteurs de risque

Votre risque de développer une fracture de stress peut augmenter si vous :

• faites du sport à fort impact;
  • êtes de sexe féminin et avez une incohérence ou une absence de règles;
  • passez soudainement d’une mode de vie largement inactive à un mode de vie plein de sports ou autres activités physiques intenses;
  • avez des voûtes hautes et rigides ou si vous avez les pieds plats;
  • êtes atteint de l’ostéoporose ou de toute autre maladie qui pourrait affaiblir les os ou diminuer leur densité.

Les symptômes des fractures de stress

Les fractures de stress passent souvent inaperçues initialement, et ne sont généralement pas visibles sur les radiographies jusqu’à deux ou trois semaines après que les symptômes surviennent. Si la radiographie n’aide pas à déterminer si oui ou non, une fracture de stress de métatarsalgie est présente, l’imagerie par résonance magnétique et une scintigraphie osseuse sont deux autres options qui aideront à l’évaluation de votre état de santé.

Quand faut-il consulter un médecin?

Les fractures de stress ne sont pas toujours évidentes. Elles se développent généralement au fil du temps, et par conséquent, il est difficile de dire exactement quand elles ont besoin d’être traitées par un médecin. Il vous est conseillé de consulter un médecin si une activité de routine vous fait la douleur ou continue d’être douloureux, même après avoir arrêté l’activité en question.