Menu

Rendez-vous

Cheville instable

Maladies des pieds

Auteur: Dr. George Bochi

Si vous avez déjà eu une entorse de la cheville, vous êtes à risque pour le développement d’une affection appelée « l’instabilité chronique de la cheville ». Les personnes atteintes de l’instabilité chronique de la cheville sont sujettes à des entorses de la cheville répétées. C’est un problème très grave, car chaque fois que vous souffrez d’une entorse de la cheville vous augmentez les chances de développer l’arthrite de la cheville plus tard dans la vie. En outre, chaque fois que vous souffrez d’une entorse de la cheville, il est encore plus probable que vous allez le faire à nouveau.

Pourquoi ma cheville me fait-elle encore mal des mois après mon entorse?

Si vous avez les chevilles instables ou si vous vous « tordez la cheville » occasionellement, vous êtes susceptibles de chuter en raison d’un manque de contrôle de vos chevilles, ou vous avez eu plus d’une entorse de la cheville, vous devriez faire un rendez-vous pour nous voir dans notre bureau à Montréal dès que possible. L’instabilité chronique de la cheville peut être traitée avec succès. Il existe de nombreuses études indiquant les moyens les plus efficaces de traiter l’instabilité chronique de la cheville; nous avons développé un protocole efficace pour traiter les chevilles instables en nous basant sur ces études.

Guérison lente des entorses de cheville

Si vous avez eu une entorse de la cheville qui ne semble pas se guérir aussi rapidement que vous croyez qu’elle le devrait, la cause la plus fréquente est l’instabilité latérale de la cheville. La plupart des patients atteints de ce problème viennent nous voir seulement plusieurs mois après leur entorse de la cheville. Cependant, plus vous venez nous voir vite, plus vous reprendrez rapidement votre niveau d’activité. Si vous avez une entorse de la cheville et que vous éprouvez encore de la douleur, peu importe combien de temps s’est écoulé depuis votre blessure, prenez rendez-vous pour nous voir dès que possible.

Les trois aspects les plus importants du traitement sont : 

  • Protection
    Jusqu’à ce que vous développez une force suffisante et l’équilibre nécessaire pour éviter de blesser la cheville à nouveau, nous allons prescrire l’utilisation d’une chevillère pour protéger votre cheville. À mesure que votre force et votre équilibre s’amélioreront, nous vous ferons savoir quand vous pourrez cesser d’utiliser la chevillère.
  • Améliorer l’équilibre
    Le traitement standard des entorses de la cheville se concentre sur le renforcement de la cheville. Cependant, la recherche démontre qu’il est beaucoup plus important de se concentrer sur l’amélioration de l’équilibre plutôt que la force. Dans le cadre de votre traitement, vous allez devoir suivre un programme visant à améliorer l’équilibre — en particulier du côté blessé.
  • Orthèses plantaires sur mesure : De nombreuses études ont mis en évidence que l’instabilité chronique de la cheville diminue significativement avec l’utilisation d’orthèses plantaires sur mesure. Une étude de 2002 a comparé deux groupes de personnes — un groupe n’avait pas d’antécédents de problèmes de cheville et l’autre groupe souffrait d’instabilité chronique de la cheville. Chaque groupe a ensuite été demandé à se tenir sur une jambe sur une surface instable sans une orthèse, puis avec une orthèse. Le montant d’instabilité de la cheville a été mesuré dans chaque situation. Les résultats ont montré que le groupe sans aucun problème de la cheville ne subit aucun changement de stabilité avec ou sans une orthèse. Le groupe ayant des problèmes de cheville, cependant, a connu une augmentation significative de la stabilité de la cheville avec l’orthèse. Cet effet a été démontré dans de nombreuses études similaires.

À quoi s’attendre à notre bureau

Chez les patients présentant une instabilité chronique de la cheville, notre programme de traitement comprend souvent les éléments suivants :

  • L’exécution de plusieurs tests pour évaluer l’ampleur de l’instabilité de la cheville
  • Des recommandations quant à une protection adéquate de la cheville pendant le processus de guérison et de réadaptation
  • La conception d’un programme de thérapie avec un accent particulier sur l’amélioration de l’équilibre de la cheville blessée
  • La prescription d’une orthèse spécialisée sur mesure conçue spécifiquement pour réduire l’instabilité de la cheville et prévenir de futures entorses.
  • Nous pouvons presque toujours traiter l’instabilité chronique de la cheville avec un traitement conservateur. La chirurgie n’est presque jamais nécessaire.

Que faire avant de nous voir :

Vous devez protéger votre cheville et prévenir d’autres entorses. Nous vous recommandons de porter la chevillère Össur Exoform.

Nous pouvons vous offrir de l’aide, même si vous subissez des entorses de la cheville depuis des années. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer un programme de traitement.

Comment effectuer de la contention souple pour une cheville instable ou une entorse

Certains patients ne peuvent pas porter une chevillère tout au long de leur traitement. Si vous ne pouvez pas porter une chevillère, la contention souple peut également fournir un soutien adéquat. Cette vidéo présente la meilleure technique de contention souple pour l’instabilité de la cheville

 

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931