Menu

Rendez-vous

L’arthrite et la cheville

bochi4

Si vous êtes atteints de l’arthrite de la cheville, ou si vous ressentez une douleur à la cheville, appelez la clinique podiatrique du Dr Bochi pour fixer un rendez-vous. Nous sommes en mesure de traiter la plupart des cas d’arthrite de la cheville de manière conservatrice et aider les patients à éviter la chirurgie. Puisque l’arthrite de cheville peut s’aggraver avec le temps, vous devriez consulter un médecin dès que possible si vous éprouvez des symptômes.

De quoi s’agit-il?

L’arthrite, c’est-à-dire l’inflammation d’une articulation, peut se produire dans n’importe quelle articulation de l’organisme. Puisque la cheville est une articulation souvent blessée, les patients peuvent éprouver des problèmes plus tard dans la vie en raison de l’usure (la « dégénérescence ») qui se produit lentement plusieurs années après une blessure. C’est une des raisons pour lesquelles il est très important que votre blessure soit traitée de façon appropriée si jamais vous avez une entorse de la cheville.

L’arthrite dégénérative est l’endommagement et l’inflammation d’une articulation dus à l’usure. Cette affection est appelée « arthrose ». Il existe de nombreuses causes de l’arthrite, et le terme est également utilisé pour décrire les affections inflammatoires, telles que la goutte, l’infection, et la polyarthrite rhumatoïde.

Qui devient atteint de l’arthrite?

Si vous avez déjà subi une blessure à l’articulation de la cheville, vous pourriez être vulnérable à l’arthrite plus tard dans la vie. Au cours des dernières années, l’on a trouvé plus de preuves que certains types d’arthrose sont d’origine génétique et ont tendance à survenir dans les familles. La recherche démontre que l’arthrose qui se produit sans aucun endommagement antécédent peut être liée à la composition chimique du cartilage dans l’articulation.

Quels sont les symptômes?

Lorsque l’articulation a subi une blessure, le cartilage qui tient ensemble l’articulation devient endommagé. Le patient n’est généralement pas au courant de cet endommagement, et il se peut qu’il n’éprouve pas de douleur. Lorsqu’on le demande si la douleur restreint ses activités, sa première réponse pourrait être « non ». Cependant, si l’on pose une question plus pointue, telle que :
De quelles activités devez-vous vous priver à cause de l’inconfort dans la cheville? Le patient pourrait être surpris par leur réponse.

Dans les articulations de la cheville sévèrement endommagées, le cartilage a tendance à se déchirer à partir de l’os. Les morceaux de cartilage « surnagent » dans l’articulation, ce qui provoque de la douleur et de l’endommagement supplémentaire. Parce que le cartilage ne se renouvelle pas, cela crée un défaut dans l’articulation. Au fil du temps, ce défaut se remplit de tissu cicatriciel, causant plus de douleur et de l’instabilité dans l’articulation. En raison de cet endommagement cumulatif, l’articulation finit par atteindre un point où elle n’est plus en mesure de fonctionner correctement sans une douleur importante, entraînant une augmentation de l’inflammation et de la douleur sévère.

Diagnostic

Pour déterminer le type d’arthrite dont vous pourriez être atteint, votre médecin podiatrique obtiendra vos antécédents familiaux en tenant compte de tous les facteurs importants. Il procédera également à un examen physique complet de l’articulation de la cheville pour évaluer et déterminer le type et l’étendue du dommage causé à l’articulation. Pendant cet examen physique, le médecin mesurera l’amplitude du mouvement de la cheville, et peut prendre un échantillon liquide de l’articulation afin de déterminer si une infection est présente. Nous prendrons ensuite des clichés radiographiques pour évaluer le montant des dommages à l’articulation et définir le diagnostic approprié.

Traitement non chirurgical

À la clinique podiatrique du Dr Bochi, nous sommes des experts dans le traitement conservateur des affections de la cheville. Notre objectif est d’éviter la chirurgie dans la mesure du possible. Dans sa forme la plus bénigne, il se peut que l’arthrite ne requière aucun traitement que ce soit, sauf la modification simple des activités et des chaussures. Il faut éliminer les activités à fort impact telles que la course et recommander des activités à faible impact qui sont plus contrôlées telles que la natation, le vélo et la marche sur des surfaces amortissantes. Nous pouvons également vous recommander des chaussures qui offrent un meilleur soutien et des orthèses sur mesure ou préfabriquées.

Lorsque l’arthrite devient plus grave, la prochaine étape appropriée pourrait être des orthèses plantaires conçues pour protéger l’articulation de la cheville. Une orthèse qui est faite correctement peut réduire la douleur de la cheville chez de nombreux patients atteints de l’arthrite de la cheville. Les orthèses spécialisées ayant plusieurs avantages et qui sont conçues pour offrir un plus grand contrôle que les orthèses standards sont souvent nécessaires. Les orthèses standard n’offrent habituellement pas un soulagement optimal de la douleur à la cheville causée par l’arthrite.

Pour les patients ayant des articulations raides et douloureuses, il est possiblement recommandé d’utiliser des appareils orthopédiques. L’appareil peut être simple, comme un appareil orthopédique que l’on utilise généralement pour les entorses de la cheville. Ce type d’appareil peut souvent soulager les symptômes de l’arthrite de la cheville de façon plutôt abordable. Si ce type d’appareil n’est pas efficace dans le soulagement de la douleur, une orthèse pédi-jambière est généralement recommandée. Une orthèse pédi-jambière est une orthèse individualisée qui est façonnée en prenant un moulage du pied et de la cheville du patient. Le Dr Bochi est un expert dans la fabrication d’orthèses pedi-jambières qui sont confortables et efficaces. Si vous avez porté une orthèse pédi-jambière dans le passé et vous éprouviez de la difficulté avec celle-ci, soyez conscient que les orthèses pedi-jambières sont beaucoup plus élégantes et confortables de nos jours.

En plus des orthèses plantaires ou des orthèses pedi-jambières, les modifications de chaussures peuvent également aider à réduire la tension de l’articulation de la cheville. En particulier, il a été démontré dans des études qu’une modification appelée une « semelle berceau » réduit de façon significative la tension dans la cheville. Nous pouvons vous aider à déterminer si une semelle berceau est une bonne option pour le traitement de votre affection et si elle devrait être ajoutée à vos chaussures. Les semelles berceau peuvent être ajoutés à de nombreux types de chaussures.

Nous pouvons également vous recommander des médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), ou d’autres types de médicaments qui sont habituellement prescrits par un rhumatologue. Il existe plusieurs types de médicaments qui peuvent être utilisés comme la première ligne de défense contre l’arthrite avant d’envisager toute intervention chirurgicale.

Traitement chirurgical

Lorsque toutes les mesures ci-dessus ont échoué et le patient a encore de l’arthrite, il existe trois mesures chirurgicales différentes qui peuvent être prises pour aider le patient à améliorer leur qualité de vie. Si la destruction de l’articulation est seulement d’un côté de l’articulation (asymétrique), le médecin peut envisager une ostéotomie.

Ce n’est généralement pas effectué avec succès dans la cheville, cependant, c’est une option qui est parfois considérée, le cas échéant. Les deux principales options chirurgicales pour l’arthrite de la cheville sont :

  • l’arthrodèse, qui raidit la cheville en permanence à l’aide des vis qui sont fixées de manière permanente à l’os, ou;
  • le remplacement de la cheville avec des pièces artificielles, appelées « prothèses ». Jusqu’à il y a quelques années, l’arthrodèse (une fusion osseuse de la cheville) était le traitement chirurgical traditionnel pour l’arthrite de cheville, en raison de sa capacité à soulager la douleur.

Toutefois, cette intervention ne laisse pas le patient avec une cheville normale parce que le mouvement est très limité et, avec le temps, les articulations entourant l’arthrodèse, comme celles du pied et du genou, subissent un surplus de tension par conséquent. Jusqu’à il y a environ cinq ans, il ne semblait pas y avoir d’intervention de remplacement de la cheville qui avait démontré des résultats positifs à long terme. Au cours des dix dernières années, cependant, un certain nombre de prothèses de rechange pour la cheville ont gagné en popularité nationale et ont obtenu des résultats favorables similaires à l’ensemble des composants de remplacement du genou.

Vous n’avez pas à vivre avec la douleur à la cheville. Si vous êtes dans la région de Montréal et vous souhaitez que votre douleur à la cheville soit traitée de la façon la plus efficace et la conservatrice possible, appelez-nous pour fixer un rendez-vous. Si vous habitez à l’extérieur de la ville, assurez-vous que notre réceptionniste est au courant au moment où vous prenez rendez-vous.

©

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931