Menu

Rendez-vous


Traitement de l’arthrite aux chevilles et de la goutte

Auteur: Dr George Bochi, podiatre

L’arthrite est une affection plutôt fréquente affectant les articulations et entraînant une inflammation de ces dernières, elle atteint assez régulièrement la cheville engendrant des maux divers comme une douleur à la cheville, une enflure, des difficultés à marcher, etc. Il existe ainsi diverses sortes d’arthrite de la cheville comme la monoarthrite de la cheville, la polyarthrite de la cheville, la polyarthrite rhumatoïde de la cheville ou encore l’arthrite inflammatoire. Étant donné les conséquences de l’arthrite de la cheville, il est préférable de traiter celle-ci au plus tôt dès son apparition afin d’éviter qu’elle ne s’aggrave, mais aussi pour soulager la douleur qu’elle engendre. Il est donc indispensable de consulter un médecin spécialisé afin de poser le diagnostic de l’arthrite, mais aussi en déterminer l’origine et mettre en place un traitement adapté.

Causes et diagnostic de l’arthrite aux chevilles

L’arthrite est une affection touchant les articulations, l’articulation est endommagée entraînant un déchirement du cartilage ayant pour conséquence que des morceaux de celui-ci surnagent dans l’articulation pour aboutir enfin à la création d’un tissu cicatriciel néfaste au bon fonctionnement de l’articulation et entraînant une inflammation de la cheville et des douleurs au talon. Les origines de l’arthrite aux chevilles sont diverses, l’arthrite peut en effet survenir en raison de l’usure de l’articulation suite à une pression trop importante sur celle-ci due par exemple au surpoids ou à l’obésité ou encore suite à une blessure précédente au niveau de cette articulation. Par ailleurs, un grand nombre de facteurs sont également à prendre en compte lors de la survenue de l’arthrite comme l’âge de la personne, mais aussi des facteurs génétiques qui peuvent être détectés grâce aux antécédents familiaux notamment ou encore une inflammation de l’articulation ou une maladie du système immunitaire.

L’arthrite est l’une des formes d’arthrose les plus fréquentes et va se manifester généralement par une enflure au niveau de l’articulation, mais peut aussi rendre la marche difficile, car il s’agit d’un mal très douloureux, d’ailleurs la douleur peut survenir de façon soudaine. S’il n’existe aucun remède pouvant guérir l’arthrite, il est en revanche possible de bénéficier d’un traitement relativement efficace contre les symptômes de l’arthrite pour offrir un véritable soulagement de l’inconfort à condition que celle-ci soit correctement diagnostiquée. Un professionnel sera en mesure d’établir le diagnostic grâce à un examen clinique ainsi que des prélèvements et des radiographies, mais surtout il pourra vous proposer diverses options de traitement selon le degré de gravité de l’arthrite et surtout ses origines. En effet, l’arthrite rhumatoïde par exemple est une maladie auto-immune, on ne peut donc traiter que les symptômes alors que l’arthrite consécutive de la goutte peut être largement améliorée par un traitement approprié de la goutte permettant de réduire le taux d’acide urique à l’origine des crises de goutte et l’inflammation en découlant.

Conséquences et complications de l’arthrite aux chevilles

L’arthrite aux chevilles a de nombreuses conséquences particulièrement désagréables c’est pourquoi il est essentiel de s’en préoccuper dès son apparition afin de limiter son impact. Parmi les conséquences de l’arthrite aux chevilles on peut bien entendu citer l’inflammation et la douleur au niveau de l’articulation, ces conséquences sont les plus fréquentes et celles qui apparaissent le plus tôt. Dans le cadre de l’arthrite, le cartilage va se fissurer et entraîner aussi des raideurs dans l’articulation ainsi que des douleurs au talon.

L’arthrite de la cheville peut également être accompagnée d’hallux valgus, celui-ci est très inconfortable et peut notamment être très gênant pour enfiler les chaussures. L’apparition de l’hallux valgus n’est qu’une des complications possibles de l’arthrite, on peut également citer parmi les complications les plus handicapantes la déformation des articulations, celle-ci va pouvoir aussi se traduire par l’apparition d’excroissances osseuses. La cheville peut ainsi être endommagée durablement en l’absence d’un traitement adapté, il est donc indispensable de consulter au plus tôt un professionnel de santé spécialisé pour limiter les risques liés à cette affection.

Comment traiter l’arthrite aux chevilles et la goutte

La goutte est une maladie pouvant entraîner de l’arthrite au niveau des chevilles, mais pas uniquement. Elle est due à une hyperuricémie, c’est à dire à un taux d’acide urique bien trop élevé entraînant une accumulation de cristaux pouvant se loger dans les articulations et créer du même coup des inflammations et des douleurs se manifestant lors de crise de goutte engendrant alors dans certains cas une crise d’arthrose de la cheville, mais d’autres articulations peuvent aussi être touchées.

Il existe diverses causes au développement de la goutte comme une élimination insuffisante de l’acide urique par les reins, une production trop importante d’acide urique ou encore une surconsommation d’alcool ou d’aliments riches en purine. Pour traiter la goutte, les médecins vont généralement prescrire un changement de régime alimentaire ainsi que des médicaments pour réduire l’inflammation due à la crise de goutte et conseiller d’immobiliser les articulations atteintes à l’aide d’attelles le temps de la crise voire d’appliquer de la glace dessus pour réduire douleur et enflure.

Concernant le traitement de l’arthrite en soi, un podiatre sera en mesure de proposer le plan de traitement adapté, n’hésitez donc pas en cas de suspicion d’arthrite de la cheville à nous contacter pour prendre un rendez-vous dans notre clinique de Montréal. En fonction du type d’arthrite, de l’étendue des lésions et de leur gravité, un professionnel de santé comme le podiatre pourra ainsi vous proposer les solutions les plus adaptées. Celles-ci peuvent avoir pour objectif de répartir la pression sous le pied afin de soulager l’articulation et de limiter les douleurs au pied. Parmi les solutions de ce type, on ne peut évidemment faire l’impasse sur le port d’orthèses qui permettront également une meilleure stabilisation de la cheville. Il peut s’agir d’orthèses plantaires moulées, de chaussures orthopédiques ou de chaussures moulées sur mesure. Ces orthèses peuvent aussi être des supports efficaces de l’arche plantaire permettant ainsi un véritable soulagement des symptômes liés à l’arthrite des chevilles. Il peut également être conseillé de préférer les chaussures lacées aux autres types de chaussures qui assurent un meilleur maintien. En dernier recours, un traitement chirurgical peut également être envisagé.

Sources:
https://www.msdmanuals.com/
https://www.chuv.ch/
http://www.professionsante.ca/
https://www.canada.ca/
https://arthrite.ca/

© 2019

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931