Menu

Rendez-vous

Douleurs du gros orteil

Auteur: Dr George Bochi

Les oignons aux pieds, aussi appelés hallus valgus, sont des affections relativement fréquentes et qui peuvent causer des douleurs assez intenses au niveau des pieds. Ils se situent le plus fréquemment au niveau du gros orteil, mais on note également parfois le développement d’oignons plantaires. Les hallus valgus peuvent avoir des causes multiples comme la présence de pieds plats très accentués ou certaines maladies neuromusculaires ou encore par l’amputation du 2e orteil. Ils peuvent aussi être générés par le port de chaussures inadaptées comme les souliers à talons hauts ce qui rend les femmes plus susceptibles de développer ce type de lésion. Le recours à un professionnel de la santé est alors indispensable pour pouvoir soulager la douleur et remédier à ce type d’affection qui à terme peut entraîner une malformation osseuse si l’articulation des orteils reste malmenée trop longtemps.

En effet, des traitements existent pour pallier à la douleur qui peut se manifester sous forme d’élancement désagréable. Le professionnel de santé adéquat pour réaliser le diagnostic de l’hallus valgus est le podiatre qui selon les situations et le degré d’atteinte pourra proposer divers traitements qu’il s’agisse d’une thérapie manuelle, d’une orthèse sur-mesure, de médicaments ou encore de la chirurgie. Il est en effet essentiel de mettre en place rapidement un traitement pour remédier aux hallus valgus, recouvrer une articulation en pleine santé. Ce traitement précoce permet ainsi de limiter tous les risques de complications et surtout de réduire les symptômes de l’oignon dont la douleur est évidemment le plus fréquent.

La cause des oignons et douleurs aux gros orteils

L’hallus valgus est une déformation du pied prenant la forme d’une saillie osseuse sur la face interne du gros orteils et pouvant entraîner un chevauchement de celui-ci vers les autres orteils avec une déviation en dehors de la première phalange et une subluxation des os sésamoïdes. Si cette malformation peut sembler anodine et se révèle souvent asymptomatique, elle est en réalité assez grave et peut avoir des conséquences importantes, c’est pourquoi il est essentiel de s’en préoccuper au plus tôt. De nombreuses causes peuvent être à l’origine du développement de ce type de lésion même si le facteur congénital y tient une place importante. En effet, les oignons aux pieds peuvent intervenir dès le plus jeune âge voire dès la naissance, le bébé présentant alors une malformation osseuse au niveau du gros orteil, dans ces cas-là, il est fort probable que d’autres personnes souffrent de ce type de lésions dans l’entourage familial avec entre autres la possibilité d’une hypermobilité des articulations.

D’autres causes peuvent également faire apparaître un hallus valgus et ses symptômes à l’âge adulte comme l’usage de chaussures serrées à répétition qui entraîneront un traumatisme de l’articulation et une friction de la chaussure trop importante. Dans ce cadre-là, il est assez fréquent que les souliers à talons hauts soient à incriminer, ces derniers étant portés par la population féminine, les femmes sont plus susceptibles de voir apparaître les symptômes des oignons aux pieds que sont des douleurs aux orteils, un mal aux pieds fréquent et une déformation visible du pied. Parmi les autres causes de cette malformation osseuse, peuvent être cités les pieds plats très accentués ou les maladies neuromusculaires entraînant des malformations des pieds comme la poliomyélite ou encore par l’amputation du 2e orteil qui va venir déséquilibrer l’ensemble du mécanisme du pied qui en compensant va créer la lésion du type oignon plantaire. Heureusement, il existe aujourd’hui des traitements pour remédier aux hallux et ces affections dont un professionnel de santé sera à même de proposer la solution adéquate.

Conséquence du non-traitement des oignons aux orteils

Si les oignons sont souvent asymptomatiques ne se manifestant que par une bosse sur l’orteil, ils peuvent néanmoins causer des douleurs aux orteils intenses ainsi que des douleurs à l’articulation et à terme s’ils ne sont pas traités entraîner une lésion articulaire grave pouvant nécessiter une chirurgie. Cette dernière reste rare, mais fait partie des complications possibles de l’hallus valgus. Les symptômes de l’oignon sont pourtant aisés à identifier en vue d’une consultation médicale : une douleur à l’articulation au niveau des orteils, l’apparition d’une bosse sur l’orteil, un élancement à l’utilisation du pied et pendant la marche. Parmi les conséquences de l’oignon, on peut noter entre autres une atteinte de l’articulation des orteils, mais aussi une faiblesse musculaire aux pieds. Il est donc indispensable de prendre en charge correctement cette lésion et d’y prêter particulièrement attention notamment lorsqu’on souffre de maladies neuromusculaires.

Comment traiter les oignons et la douleur aux orteils

Si d’aventure, on est amené à souffrir de douleurs récurrentes au niveau des pieds, il est préférable de consulter sans tarder afin de limiter les risques d’aggravation des lésions. À cette fin, il est préférable de prendre rendez-vous avec le professionnel adéquat pour savoir comment soigner ces lésions comme le Dr Bochi qui exerce au sein d’une clinique podiatrique spécialisée dans ce type d’affections. Celui-ci procédera dans un premier temps à l’évaluation de la blessure notamment à l’aide d’une ou plusieurs radiographies afin d’établir le diagnostic. Suite à cela, le professionnel de la santé consulté pourra proposer un traitement pour remédier aux hallus valgus et en guérir. Ce traitement pourra consister en une thérapie manuelle, mais aussi en médicaments permettant entre autres de pallier à la douleur ou encore en la mise en place d’orthèses sur-mesure (coussinets ou autres) qui permettront d’aider l’orteil à retrouver sa place et à corriger sa position.

En dernier recours, il sera possible d’utiliser la chirurgie afin de réparer l’articulation si celle-ci a été trop abîmée, mais il est rare d’en arriver là même si le traitement chirurgical est très efficace. Un professionnel de santé qualifié pourra bien sûr proposer un traitement, mais aussi une prévention à l’apparition ou la récidive de ce type de lésions avec de nombreux conseils comme « évitez de marcher pieds nus » notamment en sortant de la douche, mais aussi le port de chaussures confortables, ces dernières étant bien souvent responsables de l’apparition d’un hallus valgus en-dehors de causes traumatiques ou de maladies spécifiques.

Sources

https://www.veterans.gc.ca/fra/health-support/physical-health-and-wellness/compensation-illness-injury/disability-benefits/benefits-determined/entitlement-eligibility-guidelines/halluxval
https://www.merckmanuals.com/fr-ca/accueil/troubles-osseux,-articulaires-et-musculaires/maladies-du-pied/oignon
https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/chirurgie/chirurgie-de-lhallux-valgus-chez-lenfant

© 2015

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931