Menu

Rendez-vous


Traitement de l’oignon sur le petit orteil

Auteur: Dr George Bochi, podiatre

Les oignons sont des affections fréquentes des orteils, ils peuvent toucher aussi bien le gros orteil que le petit orteil. Dans ce dernier cas, l’oignon est aussi appelé bunionette ou oignon du tailleur et est fréquemment associé à un quintus varus c’est-à-dire une déformation de l’orteil, il est très semblable à l’hallux valgus qui atteint le gros orteil. Il se manifeste par l’apparition d’une bosse sur le petit orteil, celle-ci prend la forme d’une boule douloureuse sur l’orteil causée par un os du pied qui ressort sur le côté extérieur. Le petit orteil déformé par ce type d’affection nécessite d’être pris en charge correctement afin de limiter les sensations désagréables que cela peut occasionner. Pour le traitement d’une bunionette, il est indispensable de consulter un professionnel de santé spécialisé comme un podiatre qui pourra identifier les causes de la bunionette puis proposer un traitement adapté.

 

Symptômes et prévention de l’oignon sur le petit orteil

L’oignon sur le petit orteil, ou bunionette du pied, est une déformation du celui-ci constituée par une déviation du 5e métatarsien, cet os s’orientant vers l’extérieur entraînant une torsion du 5e orteil qui va alors venir se placer au-dessus ou en-dessous du 4e orteil. Cette déformation va donc se traduire par un mauvais placement du 5e orteil, mais aussi par des douleurs aux pieds, un épaississement de la peau et très souvent les personnes souffrant de ce type d’affection voient apparaître des cors voire des yeux de perdrix. À l’origine du quintus varus, on retrouve généralement une souplesse excessive du pied anormal par les ligaments des os du pied. Cette dernière peut être d’origine congénitale, mais aussi être une conséquence d’une blessure, d’un traumatisme, de l’âge ou encore de la pathologie bien connue des pieds plats.

Néanmoins, la cause la plus fréquente de l’apparition d’une bunionnette est sans doute la malformation congénitale entraînant une pathologie se développant de façon bilatérale donc des oignons sur les petits orteils des deux pieds. Toutefois, il arrive également que les bunionettes se développent en raison du port de chaussures inadaptées, à talons ou trop serrées entraînant des frottements importants et à terme une déformation de l’articulation. Le quintus varus est donc plutôt aisé à détecter étant donné l’évidence des différents symptômes et peut être prévenu relativement facilement, mais la consultation d’un professionnel est indispensable pour évoquer les possibles causes avant de déterminer la cause exacte de la bunionnette, poser le diagnostic et proposer les traitements adéquats.

 

Conséquences et problématiques de l’oignon de pied

L’oignon de pied est une pathologie plutôt fréquente causant un inconfort plutôt important et nécessitant un traitement approprié pour éviter une aggravation de l’affection. Il existe différents types d’oignons ayant plus ou moins toutes les mêmes conséquences, à savoir un épaississement de la couche superficielle de l’épiderme au niveau des zones de frottement, des douleurs pouvant devenir insupportables engendrant une difficulté à porter des chaussures ainsi qu’une déformation du pied pouvant conduire à son élargissement. Parmi les pathologies de ce type, on peut citer l’hallux valgus qui se manifeste par une déviation du gros orteil et une douleur à son niveau pouvant se propager à l’ensemble du pied. Cette affection est assez proche du quintus varus qui atteint le petit orteil, les deux vont former une bosse douloureuse sur le côté externe du pied. Le gros orteil peut également subir d’autres dommages comme l’hallux rigidus qui est une affection arthrosante rigidifiant le gros orteil, inflammant son articulation et entraînant des douleurs diffuses dans un premier temps qui peuvent sans traitement approprié devenir chroniques et un blocage de l’articulation. Toutes ces affections, qu’il s’agisse de l’hallux valgus, du quintus varus avec ou de l’hallux rigidus vont causer de vives douleurs, des difficultés à marcher et peuvent être aggravées par le manque de prise en charge, mais aussi par certaines situations comme le port de chaussures inadéquates, les blessures à l’extérieur du pied ainsi que l’arthrite.

 

Comment traiter l’oignon sur les petits orteils ?

L’oignon sur le petit orteil est souvent très gênant en raison de la douleur qu’il occasionne, il convient donc de prendre les mesures nécessaires pour le soigner et traiter l’oignon rapidement. À cette fin, l’étape indispensable est bien évidemment la consultation d’un professionnel de santé spécialisé : le podiatre. Il est ainsi recommandé de prendre un rendez-vous rapidement avec un spécialiste comme le Dr Bochi afin de bénéficier d’un traitement rapide de l’oignon du tailleur, mais aussi pour traiter d’autres pathologies comme l’hallux valgus du petit orteil et de façon générale tous les troubles affectant les pieds, causant des douleurs aux pieds. Celui-ci pourra procéder à un examen complet des pieds et confirmer le diagnostic notamment à l’aide d’une radio et proposer les traitements les plus pertinents pour soulager la douleur et remédier à la situation.

Il existe plusieurs options quant au traitement des oignons qu’il s’agisse de ceux affectant le gros orteil ou le petit orteil. L’un des plus fréquemment proposés est l’orthèse plantaire, celle-ci ne permettra pas de faire disparaître l’oignon, mais de rééquilibrer la pression sur le pied et la douleur causée par la lésion. L’orthèse plantaire permettra également de réduire les effets de la souplesse excessive du pied et réduira petit à petit la déviation de l’articulation à l’origine des frottements ayant entraîné l’apparition de l’oignon. Il s’agit donc d’un traitement efficace assez rapidement pour pallier à la douleur, mais qui a un intérêt au long cours pour éviter que la malformation ne se reproduise et visant réellement à une amélioration à long terme.

Concernant l’oignon en soi et donc l’épaississement de la peau qui y est associé, des soins spécifiques de pédicurie associant différentes actions (tremper les pieds, passage de crème émolliente, ponçage léger) peuvent également être proposés pour faire disparaître cette bosse inesthétique sur l’orteil. Le podiatre peut également proposer des exercices pour traiter l’hallux valgus pouvant apporter une aide importante tant sur le plan de la douleur que sur la résolution du problème à long terme. Enfin, la dernière alternative de traitement est bien entendu la chirurgie pour rectifier la déviation du gros orteil, mais un podiatre pourra bien souvent vous expliquer comment soigner un oignon du pied sur le petit orteil sans opération.

Ne laissez pas votre bunionette s’aggraver. Un traitement précoce peut prévenir des problèmes à l’avenir. Appelez dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous dans notre clinique à Montréal.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/
https://www.denisfortier.ca/
https://www.cryos.com/

© 2015

  • 1
    Clinique Podiatrique
    Centre-Ville de Montréal

    1826 Sherbrooke O,
    Montreal, QC H3H 1E4
    514-931-6111
  • 2
    Clinique Podiatrique Villeray,
    Ahuntsic, Rosemont

    8415, St Denis-Local 210
    Montreal, QC H2P 2G9
    514-381-1931