L’oignon au petit orteil

Maladies des pieds

La bunionette est comme oignon se produisant sur le petit orteil. Elle ressemble beaucoup aux oignons qui se produisent sur l’articulation du gros orteil et se produit sur la cinquième articulation des orteils. Cette affection est également appelé « oignon de tailleur », car il y a plusieurs années, les tailleurs travaillaient assis sur le sol avec les jambes croisées et l’extérieur du pied poussé contre le sol. Cette pression conduisait à un élargissement de l’orteil et de la cinquième tête métatarsienne (l’os qui est en dessous de l’orteil) ce qui entraînait la formation d’une bosse douloureuse. Les bunionettes peuvent être très douloureuses, mais nous pouvons généralement soulager la douleur sans avoir recours à la chirurgie. Prenez rendez-vous aujourd’hui et venez nous voir dans notre clinique à Montréal.

En fait, la bunionette est une déformation assez complexe qui manifeste les caractéristiques suivantes :

• une bosse sur le côté extérieur du pied (sur la cinquième tête métatarsienne)
  • une orientation du cinquième os métatarsien vers l’extérieur
  • une orientation du petit orteil vers l’intérieur

CAUSES DE LA BUNIONETTE

Les bunionettes se produisent souvent lorsque les ligaments qui relient les os du pied sont plus souples que la normale. Cela permet au cinquième métatarsien à se déplacer graduellement vers l’extérieur et le petit orteil à se tourner à l’intérieur vers le quatrième orteil.

Les causes courantes d’une souplesse excessive du pied :

• les antécédents familiaux
  • le pied plat
  • l’affaiblissement des ligaments et des muscles avec l’âge
  • les blessures

Les bunionettes peuvent être aggravées par :

• les talons hauts;
  • l’arthrite de l’articulation du petit orteil;
  • les blessures à l’extérieur du pied;
  • et la surpronation.

TRAITEMENT

Orthèses plantaires
À long terme, l’objectif du traitement est de réduire le montant de pression exercée sur le cinquième os métatarsien. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser des orthèses plantaires appropriées pour rééquilibrer le pied et réduire les effets de souplesse excessive qui conduisent à la bunionette.

Le modèle d’excellence du traitement médical de la bunionette est l’utilisation d’orthèses plantaires sur mesure. Si correctement prescrites, les orthèses plantaires peuvent :

• réduire la contrainte exercée sur la cinquième tête métatarsienne;
  • rééquilibrer le pied;
  • réduire les effets de la souplesse excessive des ligaments;
  • ralentir le taux de croissance de la déformation;
  • et éliminer ou réduire la douleur.

Les orthèses plantaires sont souvent un traitement très efficace pour réduire la douleur associée à la bunionette. Il faut cependant garder à l’esprit que les orthèses plantaires ne peuvent réduire la taille de la bunionette. Pour obtenir un examen, appelez-nous dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous dans notre clinique à Montréal.

Les chaussures
Les chaussures sont également une partie importante du traitement. Un bon magasin de chaussures peut vous aider à trouver des chaussures qui n’exerceront pas de contrainte sur la cinquième tête métatarsienne. Parfois, l’étirement de la chaussure dans la zone douloureuse peut être très utile.

La chirurgie
Nous croyons que la chirurgie devrait être un dernier recours, mais dans les cas où le traitement conservateur ne soulage pas vos symptômes, la chirurgie peut être une solution très efficace. À bien des égards, la chirurgie de la bunionette est similaire à la chirurgie de l’oignon, donc pour des informations détaillées sur notre approche chirurgicale veuillez lire notre page sur la chirurgie de l’oignon. Pour plus d’informations sur la façon dont nous approcherons votre chirurgie du pied, appelez-nous aujourd’hui pour organiser une consultation chirurgicale.

Ne laissez pas votre bunionette s’aggraver. Un traitement précoce peut prévenir des problèmes à l’avenir. Appelez dès aujourd’hui pour fixer un rendez-vous dans notre clinique à Montréal.