La chirurgie de l’orteil en marteau

Auteur: Dr. George Bochi

Cette page traite de la chirurgie pour le redressement des orteils en marteau. Si vous envisagez la chirurgie des orteils en marteau, veuillez lire cette page attentivement. Bien qu’elle soit généralement efficace, la chirurgie des orteils en marteau présente beaucoup de complications potentielles.

Qu’est-ce qu’un orteil en marteau?

Normalement, les os des orteils sont rectilignes. Un orteil en marteau est un orteil qui est « recourbé » à la première articulation. Ce trouble peut toucher n’importe quels orteils, mais il est rare qu’il affecte le gros orteil. L’orteil en marteau peut causer de la douleur parce que le haut de l’orteil se colle contre le haut de la chaussure. Une telle contrainte peut conduire à la formation d’un cor ou de la douleur dans le gros orteil. En outre, les orteils en marteau peuvent exercer de la pression sur les os du métatarse et souvent provoquer des douleurs sous la plante du pied.

Les orteils en marteau sont-ils plus fréquents chez les femmes?

Les femmes sont plus susceptibles d’avoir des orteils en marteau puisqu’elles portent des petites chaussures contraignantes qui augmentent la pression dans la zone des orteils.

Comment traite-t-on les orteils en marteau?

Il existe de nombreux traitements efficaces et non chirurgicaux pour les orteils en marteau.

Un traitement conservateur peut-il redresser un orteil en marteau?

Alors que nous pouvons habituellement soulager la douleur d’un orteil en marteau à l’aide d’un traitement conservateur, aucune étude n’a démontré que ce type de traitement puisse redresser un orteil en marteau de manière permanente. La seule façon de redresser définitivement l’orteil, c’est la chirurgie.

Que se passerait-il si l’on ne traite pas un orteil en marteau?

Généralement, l’orteil en marteau s’aggravera au fil du temps. L’orteil en marteau commence en étant souple et devient raide avec le temps. Cela peut provoquer une douleur accrue à la fois sur le dessus du pied et dans la pointe du pied.

Comment peut-on corriger un orteil en marteau?

Le seul moyen efficace de corriger la déformation est la chirurgie. Nous recommandons toujours que vous essayiez tout traitement conservateur avant d’envisager la chirurgie, mais en général, la seule façon de corriger un orteil en marteau est une correction chirurgicale.

Comment une intervention chirurgicale corrige-t-elle un orteil en marteau?

Il existe un certain nombre de différentes interventions pour traiter les orteils en marteau. Les trois interventions les plus courantes sont les transferts tendineux, l’arthroplastie digitale et l’arthrodèse digitale.

• Les transferts tendineux exigent que l’on prenne le tendon sous vos pieds et qu’on le déplace sut le haut de l’orteil. Cela fait en sorte que l’orteil soit tiré vers le sol au lieu de rester recourbé. Parfois, les transferts tendineux sont utilisés en combinaison avec les deux autres types d’intervention. L’orteil pourrait être un peu raide et enflé après la chirurgie.
  • L’arthroplastie digitale consiste à enlever une partie de l’os de l’articulation pliée. Cela permet à l’orteil à se redresser. Une arthroplastie requiert l’enlèvement de la moitié de l’articulation, mais permet toutefois une certaine amplitude de mouvement après l’intervention.
  • L’arthrodèse digitale consiste aussi à enlever une partie de l’os de l’articulation. Une fois qu’une partie de l’os est enlevée, le gros orteil est fusionné et mis dans une position droite et rigide qui ne permet pas de mouvement dans l’articulation de l’orteil.

Dans les cas plus graves, le tendon sur le dessus du pied et l’articulation sous la pointe du pied doivent être relâchés pour permettre à l’orteil de se redresser. Dans de rares cas, s’il y a une rigidité sévère dans cette articulation, il peut être nécessaire de retirer la base de l’os à la base de l’orteil (la phalange) ou de raccourcir le métatarsien (ostéotomie de Weil).

Quel est le meilleur type de chirurgie pour traiter les orteils en marteau?

Cela dépend de la gravité de la recourbure, la rigidité de votre orteil est et la biomécanique du pied. La chirurgie des orteils en marteau peut être très compliquée parce que tout ce qui est fait à un orteil affecte l’effet des muscles sur les autres orteils. Le Dr Bochi est un chirurgien exceptionnellement expérimenté et discutera avec vous les avantages et les inconvénients de chaque intervention après l’examen de votre pied et de son fonctionnement.

La chirurgie des orteils en marteau est-elle douloureuse?

Toute intervention chirurgicale provoque de la douleur et un gonflement. Cette douleur est souvent pire la nuit après la chirurgie. Cependant, des techniques d’anesthésie et des analgésiques permettent de bien gérer cette douleur. En général, les niveaux de douleur varient considérablement d’un patient à l’autre. Certaines personnes n’éprouvent aucune douleur importante après l’intervention chirurgicale.

Un anesthésique général est-il nécessaire pour la chirurgie des orteils en marteau?

Un anesthésique général n’est habituellement pas requis. La plupart des patients reçoivent un médicament pour les rendre somnolents et un anesthésique local est ensuite administré. La plupart des patients ne se souviennent même pas de l’intervention en tant que telle. Nous nous assurons toujours que le patient ne ressent absolument aucune douleur pendant l’intervention chirurgicale.

Quelle est la durée du séjour au centre chirurgical?

La plupart des patients sont en mesure de subir l’intervention chirurgicale et rentre à la maison le même jour. Le séjour au centre chirurgical est habituellement de quelques heures seulement.

Un plâtre sera-t-il nécessaire après la chirurgie?

Des plâtres ne sont généralement pas nécessaires après la chirurgie des orteils en marteau.

Y a-t-il beaucoup de complications associées à la chirurgie des orteils en marteau?

Toute intervention chirurgicale comporte des risques et des complications potentiels. Votre chirurgien vous parlera en détail de tous les risques potentiels avant de planifier votre chirurgie. Avec la plupart des interventions chirurgicales chirurgie du pied, il est important de bien comprendre qu’il pourrait avoir une certaine douleur et de la raideur dans vos orteils après la chirurgie. Il est également important de savoir que la déformation peut se reproduire à l’avenir. C’est pour cette raison que nous recommandons que la chirurgie soit un dernier recours après avoir essayé tous les traitements conservateurs pour les orteils en marteau. Si vous avez un orteil en marteau, mais vous ne ressentez pas de douleur ou si l’orteil ne limite pas vos activités, nous déconseillons fortement l’intervention chirurgicale. Il ne faut jamais subir une intervention chirurgicale des orteils en marteau pour des raisons esthétiques. Ceci est puisque le risque d’avoir des douleurs après la chirurgie est trop important.

Nous sommes très attentifs afin d’assurer d’éviter toute complication. Cela dit, des complications peuvent survenir. Toute intervention chirurgicale comporte le risque de provoquer de la douleur, de l’enflure et une infection. Voici certains des risques associés aux interventions chirurgicales des orteils :

• un gonflement de l’orteil de longue durée (ce gonflement pourrait aussi être permanent)
  • la récidive de l’orteil en marteau
  •  la formation d’un cor sur l’orteil
  • la repousse osseuse de l’os enlevé
  • une douleur atténuée dans l’orteil
  • un orteil souple
  • un orteil raide
  • un orteil ne pouvant pas toucher le sol (c’est ce qu’on appelle un « orteil flottant » et se produit parfois après une arthrodèse)
  • une douleur dans d’autres zones de votre pied durant la période de rétablissement (en général [mais pas toujours], ce type de douleur disparaîtra avec le temps)
  • un autre orteil en marteau peut se développer au fil du temps

Quand est-ce que les patients ayant subi une intervention chirurgicale pour leurs orteils en marteau peuvent reprendre la marche et porter des chaussures à nouveau?

La plupart du temps, les patients seront capables de marcher à l’aide de béquilles pendant trois ou quatre jours après l’intervention, mais leur mobilité sera plutôt limitée pendant environ deux semaines. Afin de gérer l’enflure, une utilisation prolongée de béquilles après l’intervention chirurgicale pourrait être requise.

Certains patients peuvent commencer à porter des chaussures plus larges après deux semaines, environ 60 % des patients peuvent en porter après six semaines et 90 % des patients peuvent en porter après huit semaines.

L’enflure commence habituellement à se réduire après environ six à huit semaines et le pied sera presque complètement rétabli après environ trois mois. Cependant, le processus de guérison dure environ un an.

Combien de temps faut-il après l’intervention avant de pouvoir recommencer à conduire?

Vous ne pouvez pas conduire jusqu’à ce que vous soyez sûrs que vous êtes en mesure d’effectuer un freinage d’urgence. En général, cela prend environ un ou deux mois après l’intervention chirurgicale. Nous vous suggérons également de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance s’ils ont des règles ou des modalités concernant la chirurgie du pied.

Combien de temps faut-il avant de pouvoir retourner au travail?

Si vous êtes en mesure de vous faire conduire par quelqu’un d’autre, vous pouvez soulever votre pied et votre emploi ne vous oblige pas de vous tenir debout, vous pourriez être en mesure de retourner au travail une semaine ou deux après votre intervention. En général, les patients qui doivent se tenir debout au travail peuvent retourner à leur poste après environ quatre à huit semaines selon le type de travail, leur niveau d’activité et le résultat de l’intervention.

Combien de temps faut-il avant que les patients ayant subi une intervention chirurgicale des orteils en marteau puissent reprendre leur entraînement physique?

Bien que le processus de guérison se poursuive pendant jusqu’à un an, la plupart des patients sont en mesure de reprendre une activité sportive relativement intense après environ trois mois. Cela dépend également du type de chirurgie et le résultat de l’intervention.

Comment trouve-t-on le meilleur chirurgien pour les orteils en marteau?

Comme toute autre chose, le niveau de compétence varie d’un chirurgien à l’autre. Afin d’assurer les meilleures chances d’un bon résultat, il est essentiel que vous trouviez un chirurgien du pied exceptionnellement qualifié et expérimenté. Sur notre page traitant sur la chirurgie de l’oignon, nous énumérons un certain nombre de caractéristiques souhaitables chez un chirurgien pour vous aider à identifier les chirurgiens à éviter.